Quel plaisir de retrouver Tristan Marcas, le corsaire de l'art.
J'ai tellement aimé la saga du soleil noir, riche en histoire, en oeuvre d'art, sur fond de deuxième guerre mondiale, à la recherche des précieuses swastikas.

Ici, ces péripéties vont nous entraîner de la Russie à l'Allemagne et l'Italie, toujours avec autant de rebondissements et de suspense.
J'adore ce style ou l'histoire est dans une réalité historique et le mêlé dans l'ésotérisme que le IIIème Reich affectionnait tant !

Par contre, j'ai trouvé l'énigme assez facile à résoudre, peut-être aussi parce que j'avais lu « Les oubliés de Dieu et qu'un détail si trouvait ! Bref, c'est un coup de coeur, vraiment un régal de suivre cette aventure vécu pleins de détails croustillants sur Hitler, Himmler, sa fille, Eva Braun, le gros Goering et le nabot Gobbels…

Extrait :
« Barcelone en 1939, Londres en 1942, Stalingrad en 1943. Vous aimez les villes en ruines, Herr Marcas ?
Tristan redressa la tête. le duel venait de commencer. - Oui c'est pourquoi je compte le rendre à Berlin prochainement »

2ème extrait : ( en parlant d'Hitler )
« Et rien ne pouvait expliquer comment cet homme, en apparence banal, avait pu passer d'artiste raté à quasi maître de l'Europe. Maître et organisateur d'un holocauste à l'échelle industrielle ».

3eme extrait ( le gentil Himmler )
« Himmler secoua la tête.
- Vous ne comprenez pas. Une femme Inféconde peux communiquer sa tare aux enfants. C'est une question d'énergie négative. Sachez que la stérilité peut se transmettre par le souffle et le toucher. Exactement comme les sorcières qui envoient des sorts. L'hahnenerbe a mené des études incontestables sur la question »

Bref ! Hallucinant de débilité mais livre passionnant comme souvent avec ces auteurs 👌

Clairement, un roman encore une fois addictif !
On suit les aventures de Tristan Marcas avec anxiété et interrogations. Comme il est dit dans les critiques, on vit un peu des aventures à la Indiana Jones, à la sauce nazis... et dans un contexte historique particulièrement tendu.

Un héros pas toujours très moralement clean, mais qui fait le job. Et qui, chaque fois, se sort des difficultés même s'il peut y laisser des plumes ou perdre, sur la route, certaines personnes qui lui sont chères.

L'écriture est particulièrement rythmée, très cinématographique. Et puis, comme à chaque fois, les aspects historiques réels (on sait aujourd'hui combien les nazis étaient obnubilés par les objets archéologiques ou ésotériques censés leur conférer le pouvoir absolu, ou encore l'immortalité) sont bien documentés et sourcés.

Donc, certes, il y a une histoire romancée, mais il y a aussi partout, en filigrane, des informations précieuses pour qui s'intéresse à L Histoire. Et en fin de livre, toujours cette volonté des auteurs de préciser ce qui relève de la fiction et ce qui relève de la réalité.

Il ne s'agit pas d'une lecture difficile à lire. Bien au contraire, le registre de langue est relativement simple et les choses bien expliquées. Pour ma part, même connaissant bien cette période, j'ai encore appris des choses, comme quoi !

Vraiment, des livres (il faut lire cette collection dès son début : actuellement 6 tomes) que je recommande à tous ceux qui s'intéressent à L Histoire et qui veulent apprendre des choses sans que cela soit rébarbatif. Ces livres peuvent convenir à des adolescents et jeunes adultes.
Quel est le lien entre un groupe de Templiers en 1291 en Terre Sainte, le Vatican de Pie XII en 1940 et les Nazis ?

C'est dans un voyage plein de mystères et de crimes odieux que nous convient les auteurs Giacometti et Ravenne.

On retrouve leur célèbre Tristan Marcas pour une aventure dans les confins de Rome, de la Russie et de l'Allemagne nazie.

Le récit est rythmé.
Le mystère est total.
La curiosité est sans cesse aiguisée.

Ce que j'adore chez ces auteurs est leur capacité à imbriquer du réel dans de la fiction de manière si plausible et convaincante que le doute est omniprésent : est ce que ce ne serait pas possible réellement ?

Difficile d'en dire plus sur cette intrigue au risque de donner des éléments qui pourraient vous mettre sur une piste.

Je préfère évoquer avec vous quelques faits réels dont il est question dans ce roman. Je ne les connaissais pas et c'était passionnant.

Par exemple, saviez vous qu'en 1943 à Rome, le docteur Borromeo de l'hôpital Fatebenefratelli évoque une mystérieuse et redoutable maladie, le syndrome K, qui fait rage dans l'hôpital et décime ses patients les uns après les autres, au point qu'ils sont mis en quarantaine dans les entrailles de l'hôpital.

Les Allemands qui occupent l'Italie ont vent de cette épidémie et en ont tellement peur qu'ils se refusent à entrer dans l'hôpital et s'en tiennent éloignés.

En réalité ce syndrome K n'existe pas.

C'est un mensonge inventé par ce médecin pour lui permettre de cacher dans son hôpital les juifs, les opposants au régime, les handicapés et les homosexuels.
En bref, tous ceux qui sont chassés par les Nazis dans les rues de Rome sur les ordres d'Himmler.

Cette maladie imaginaire aura permis de sauver plusieurs centaines de vies et le docteur sera recomme comme Juste parmi les Nations.

Saviez vous également que Pie XII avait organisé une séance d'exorcisme contre Hiltel au sein même du Vatican ? Il était persuadé que cet homme était le Diable en personne.

Saviez vous enfin que le Saint Suaire a été cachée dans la campagne italienne pendant la guerre car Hitler avait des vues dessus ?

Ce ne sont que quelques uns des faits super intéressants que vous croiserez dans ce roman.

Ce ne sera pas un coup de coeur car il m'a manqué quelques éléments mais je suis admirative de l'érudition de ces auteurs et leur capacité à nous faire plonger dans le mystère !
Avec ce quatrième opus de « La saga du soleil noir », qui peut être lu indépendamment des trois autres tomes, nous retrouvons Tristan Marcas qui avait été porté disparu précédemment. C'est en Russie que les allemands vont le récupérer et lui confier, malgré lui, une nouvelle quête qui va le mener de Berlin à Rome et lui fera découvrir l'abomination de la politique d'extermination.
Ce thriller nous plonge à nouveau dans l'histoire du IIIème Reich en 1943, au moment où les défaites se succèdent et qu'Hitler perd de sa crédibilité auprès des membres de son cercle restreint.
Le rythme est soutenu dans cette nouvelle course contre la montre où les auteurs n'épargnent rien à leur héros récurrent. L'écriture toujours fluide, précise, puissante de Giacometti et Ravenne nous réjouit toujours autant et nous tient en haleine jusqu'à la dernière page par un suspense bien entretenu.
Bon alors, je ne sais pas ce qu'il se passe avec cette saga. J'ai dévoré le premier tome. Et pas du tout aimé le second, je ne sais pas si c'est dû à la construction de l'histoire ou la trop grande attente de lire la suite… Comme évoqué dans cet article j'ai hésité à lire la suite, donc le troisième tome, que j'ai finalement adoré. J'ai attendu le quatrième tome, peut-être à nouveau avec trop d'impatience parce que je ne l'ai pas autant apprécié que le précédent. Je n'ai aucun problème avec la plume des auteurs, c'est agréable à lire, parfois la construction peut me gêner comme dans le second tome, les chapitres sont assez courts et sautent d'un personnage à l'autre, d'un lieu à l'autre. Mais dans ce quatrième tome, il y a moins de personnages différents, même si de chapitre en chapitre on passe d'un personnage à l'autre s'est moins haché que dans le tome 2. Je pense que c'est l'histoire du personnage principal qui commence à être un peu trop extraordinaire, il se sort de beaucoup de situations de plus en plus rocambolesques… Tristan, le survivant… Mais bon, ça ne m'empêchera pas de lire la suite.
Lien : https://deslivresetmaude.wor..
« Résurrection » est le tome 4 de « La saga du soleil noir », une série de romans mélangeant thriller, histoire, espionnage, action, aventure entre autres sujets très variés.

Dans ce quatrième opus, on s'écarte du schéma habituel, nous sommes surtout centrés sur le personnage de « Tristan » (personnage principal de la saga de toute façon mais ici il est bien seul, ses acolytes sont évoqués, effleurés, mais ils ne sont pas acteurs, c'est ce qui m'a le plus dérangé car mon personnage préféré n'est pas forcément « Tristan ». Il y a un peu moins d'action également, mais plus de manipulations, d'espionnage, de recherches liées à la religion, pour le compte de Himmler, l'intraitable et horrible SS à la tête de l'Ahnenerbe (la section ésotérique des nazis pendant la seconde guerre mondiale).

Nous voyageons de la Russie à l'Allemagne en passant par le Vatican, cette fois pas de France ni d'Angleterre.

Nous croisons des personnages historiques bien connus, mais aussi une société secrète où la folie règne au plus haut point.

L'écriture d'Éric Giacometti et de Jacques Ravenne est elle tout de même toujours aussi maîtrisée, addictive et fluide que d'habitude et le livre se dévore assez vite.

La toute fin m'a donné de l'espoir pour le tome 5 « 669 » (que je possède, et que je vais m'empresser de lire).
Lien : https://unbouquinsinonrien.f..
Le meilleur tome de la série. L'action se poursuit. Les intrigues se démêlent et une vraie fin nous est proposée. Ce long voyage historico-ésotérique s'achève après moult péripéties.Il est assez troublant de découvrir que nombre de protagonistes malfaisant (nazis notoires) ont réellement existé.
Avec cette saga, le lecteur que je suis est satisfait et en redemanderait presque…
J'aime les vacances d'été, elles sont toujours consacrées à la lecture des thrillers du seul duo que je lis, Giacometti Ravenne Officiel .
Encore une fois je suis accroc :ce nom Marcas, traverse les époques, je l'adore depuis le rituel de l'ombre et à travers leur nouvelle saga Soleil Noir, Tristan Marcas nous en met plein la vue, c'est grandiose.Un des meilleurs épisodes de la saga à mon sens 😍
Un rythme haletant, des rebondissements incessant et le réel plaisir de retrouver Tristan et Erika après la tentative d'assassinat ratée d'Himmler... ATTENTION J'AI SPOILE
On retrouve ce Himmler toujours aussi féru d'ésoterisme, et la quête des swatiskas dans les épisodes précédents ne l'a toujours pas rassasié. On va parcourir l'Europe, avec Tristan mandaté à nouveau par les SS: un tableau mystérieux, protégé par l'Ordre risque de faire basculer le cours de l'Histoire... le Vatican sous Pi XII, est bien décidé également à protéger ce secret: manigances sur fond de guerre et enjeux séculaires m'ont fait passer un moment délicieux pendant mes congés...Petite et grand Histoire se conjugue toujours parfaitement avec ce duo d'écrivains prolixes.
Un grand merci à Giacometti Ravenne Officiel et Editions J.C.Lattès
Nous retrouvons Tristan Marcas en 1943 dans une Europe déchirée par la guerre. Il se retrouve de nouveau mélé à une chasse aux reliques. Les Allemands qui sont toujours aussi friands de ces reliques font appel à lui. Marc va devoir jouer de subtilité pour pouvoir obtenir ce qui lui ai demandé. de l'Allemagne à l'Italie, nous allons le suivre dans cette aventure tout simplement haletante.
Les auteurs nous entraînent dans cette Europe au bord de l'explosion et ils nous font voguer cette partie de l'histoire que tout le monde connaît. Nous découvrons ou redécouvrons certains grands personnages mélés à cette période historique. Ils arrivent à rendre leurs personnages tout aussi attachant les uns que les autres.
J'aime être au côté de Tristan Marcas dans ces voyages à travers ces pays que les auteurs nous font découvrir à la perfection.
Je le conseille au fan de thriller ésotérique.
Chronique de Grybouille sur le blog Léa Touch Book

J'imagine que cela doit être très difficile pour les écrivains de conserver toute l'intensité d'une histoire à travers une saga.

Ce tour de force est réalisé par le tandem Éric Giacometti et Jacques Ravenne dans ce quatrième volume de la Saga du Soleil Noir.

En ouverture comme à l'accoutumé un résumé du précédent roman, nous avions laissé Tristan Marcas en juin 1942.

La quête des swastikas s'est achevée sur l'île mystérieuse de Bornholm au large du Danemark par un statu quo. Aucune puissance en guerre ne pourra à elle seule inverser le cours de l'histoire. L'Allemagne, les États-Unis et l'Union Soviétique en possèdent une.

La quatrième ? Elle gît au fond de la lagune vénitienne.

Tristan se retrouve embarqué par un commando soviétique, déclaré disparu en opération et pourtant ...

Juillet 1943, une guerre totale ravage le front de l'Est, Stalingrad présage d'un possible retournement de situation mais « les ténèbres règnent toujours… »

Au Vatican, le Pape Pie XII est confronté à des forces qui le dépassent.
Dans l'ombre un Ordre laïc garant des secrets de la Chrétienté qui travaille pour le Vatican.
Des membres du clergé qui sont en danger…
Au sein même de l'état Nazi des tensions existent.
En Italie le Duce est mis en difficulté.

Tristan va devoir serrer les dents… « Si le malheur te frappe, colle-toi contre un arbre. le malheur ne disparaitra pas, mais la peine, oui. »

Dans ce nouvel opus vous croiserez Erika, Ulrike Meyer archiviste, la Comtesse Sophia d'Urbino, Kirsten Feuerbach traductrice, car les femmes tiennent une grande place dans cette saga, Benito Mussolini pas au mieux de sa forme, le Reischfuhrer Himmler en papa, Goering toujours plus gras, Soeur Maria Estrella en cobaye, le Cardinale Gianbatesti, Hitler, des méchants SS habillés par Hugo Boss, le docteur Giovanni Borromeo et son salutaire virus K, le père Spinale et sa grande faute, et bien d'autres personnages qui trouvent leur place dans ce magnifique scénario.

En fil rouge nous suivons des secrets bien gardés, le carré SATOR, le tableau de Böklin « L'île des morts », le Saint Suaire.

De part sa richesse, en petits cailloux habilement disposés tout au long de notre lecture, ce quatrième tome est une réussite.

L'implication et la qualité d'écriture d'Éric Giacometti et de Jacques Ravenne font des merveilles.

Les éléments collectés par les auteurs sont un plus qui rendent crédibles certains événements qui sont vécus par les personnages.

Je vous souhaite à tous une très bonne lecture,

Quoi ? Une question d'un lecteur ? « Est-ce la fin de la saga ? »

Et bien, mon petit doigt me dit que l'on a encore avoir besoin de Tristan…
Lien : https://leatouchbook.blogspo..