Roman à la "Dan Brown" que je n'ai jamais lu, ceci étant j'ai aimé sans plus ni moins...
'avais vu de très bonnes critiques sur le site de la Fnac avant d'acheter ce livre. "Roman policier ésotérique qui se dévore", "à lire de toute urgence", "livre qui tient ses promesses jusqu'au bout" . de plus j'avais lu il y a quelques années, le rituel de l'Ombre, des mêmes auteurs, qui , il me semble, m'avait bien plu

Et bien je n'ai pas vraiment aimé le frère de sang(peut-être était-ce dû au fait que je l'avais commencé juste après "Le Secret du Treizieme apôtre de M Benoit qui m'avait emballé). Je ne suis jamais réellement rentrée dans l'histoie.

L'écriture est pourtant claire , et la structure en courts chapitres nous promenant du XIVeme siècle à aujourd'hui est efficace.
C'est plus au niveau de l'intrigue que je n'ai pas accroché; je n'ai pas du tout été tenue en haleine comme je l'espérais. Je me suis même ennuyée.
Près de 20 jours pour le finir: et pas mal de soirs où je me suis endormie dessus

Note : 10/20
Lien : http://lagrandestef.over-blo..
Mon premier Giacometti Ravenne. Des changements d'époques très rapide qui conserve une très vitesse d'action, une histoire bien construite même si le thème Franc-maçon ne m'intéresse pas plus que ça. Agréable à lire mais il me faudra une pause avant de lire un nouveau chapitre de ces auteurs.
Bon, j'ai aimé mais j'ai eu un peu de mal avec cette histoire de frère de sang, c'est le tome que j'ai le moins aimé de la saga Marcas, cela dit ça reste un bon roman.
Donc, notre commissaire franc-maçon Antoine Marcas revient plus en forme que jamais, il fait sa vie, ses enquêtes lorsqu'il découvre un mort lors d'une cérémonie d'acceptation. Mystère chez les francs-mac' ! Entre Paris et New York la traque du serial killer sera intense, certes mais j'ai moins aimé le fait qu'il y ait des meurtres au sein même des frères trois points, pour moi comme pour Marcas c'était un havre de paix, un lieu où s'élever spirituellement et boire un coup aux agapes. Saccager ce lieu « sacré », ça ne m'a pas trop plu.
Comme toujours dans les Giacometti et Ravenne, on navigue entre deux époques, le moderne et celle de Nicolas Flamel en 1355 pour être exact et ça j'adore. Ca mêle habillement Histoire et modernité, tout en ayant une intrigue passionnante et bien documenté. J'aime toujours autant en apprendre sur les mécanismes de la franc-maçonnerie, tout comme j'aime en apprendre sur l'Histoire de personnages ou objets de notre patrimoine, ça lui donne un petit côté chasse au trésor que j'aime particulièrement.

Tome réussi dans l'ensemble, en dehors de ce bémol cité plus haut, le roman est toujours aussi addictif, il se lit vite, on est prit dans l'action dès le début et on le lâche avec un sentiment d'accomplissement.
De nos jours. Lors d'une réunion de la loge du frère Marcas, deux personnes sont tuées d'un coup d'épée en plein coeur.
Les analyses effectuées montrent qu'il y a une infime quantité d'or sur la peau des victimes.
Bizarre. D'autant plus que l'or est le plus pur qui existe et d'une grande rareté.
XIVème siècle. L'inquisition est partout. le copiste Nicolas Flamel doit retranscrire le passage à « la question » d'une hérétique. Ce qu'il va entendre va bouleverser sa vie pour toujours.
 Une enquête très rythmée. Les chapitres alternent entre l'enquête actuelle et la France du XIVème siècle.
Le sujet autour de la transmutation des métaux en or est très intéressant.
Un roman palpitant du début à la fin comme je les aime.
On passe un très bon moment et on se cultive.
Un thème abordé qui m'a beaucoup plu, très bien documenté. Un mélange entre des infos véritables, d'autres totalement inventées mais savamment mixées. On voyage entre Paris et New York, on surfe sur des légendes. Et les francs-maçons, complotistes ou pas. Antoine Marcas toujours fidèle à lui-même, j'aime beaucoup sa personnalité. J'adore cette série écrite à quatre mains, très originale, ça change du polar traditionnel.
Un jeu de pistes et d'énigmes à résoudre pour découvrir le secret qui permet de changer tout métal en or pur et c'est le petit malin Nicolas Flamel qui a divisé en quatre gravures à réunir dans le bon ordre pour permettre de le connaître. Un tueur sévit pour découvrir ce secret et Antoine Marcas, commissaire franc-maçon, va tenter lui aussi de déchiffrer l'énigme et de débusquer l'assassin.
Des chapitres courts alternent deux époques différentes, en 2007 avec l'enquête du commissaire franc-maçon qui débute lorsque deux meurtres sont commis au siège de l'obédience lors d'un rite d'initiation et en 1355 avec la quête de Nicolas Flamel pour découvrir comment changer tout métal en or pur.
J'aime ces chapitres courts qui souvent m'ont laissés sur ma faim et pour le coup j'avais hâte de découvrir la suite dans le prochain chapitre. le vocabulaire de la franc-maçonnerie a été une totale découverte pour moi mais heureusement, un glossaire se trouve à la fin du livre pour se familiariser avec ses mots.
Du suspense, un bon turn-over et une intrigue qui tient la route. Pour faire court une bonne découverte, je retenterai avec plaisir une nouvelle enquête d'Antoine Marcas si l'occasion se représente.
Bon, résumons, franc-maçons, alchimie, torture, meurtres, vengeance, et pour couronner le tout un peu de fantastique... que se passerait-il si Nicolas Flamel avait découvert le secret de la pierre philosophale, la transmutation du plomb en or et la vie éternelle... Et bien Antoine Marcas se retrouverait pris au coeur d'une enquête sanglante...
C'est la première enquête du commissaire Marcas que je lis et sûrement la dernière. Si la franc-maçonnerie m'intéresse, je ne suis pas rentrée dans l'histoire qui se passe de nos jours. Celle de Nicolas Flamel a un peu plus éveillé mon intérêt. En règle générale, les personnages ne sont pas attachants et j'ai trouvé Antoine Marcas arrogant et fort désagréable.
Ce troisième tome est un peu plus centré sur le meurtre de frères dans la franc-maçonnerie et de Nicolas Flamel avec la pierre philosophale. D'un côté, on a un récit sur les meurtres avec des points de vus de différentes personnes et l'enquête de Marcas. Et, d'un autre côté, on remonte le temps dans les années 1350 avec Nicolas Flamel et ce qu'il va faire pour protéger un secret. Mais, au centre de tout ça, il y a une organisation qui tient à maintenir le flux de l'or.

Donc, comme vous pouvez le comprendre, l'intrigue tourne autour de l'or mais pas n'importe lequel, l'or alchimique. Voilà, réellement de quoi le roman parle. le tueur qui est un des descendant du secret n'hésite pas à tuer pour avoir le privilège de découvrir ce secret.

Cette chasse du tueur et du secret est très bien mené car je n'ai pas trouvé qui était le tueur, ce qui est normal quand on a la réponse, et ce fameux secret qui - je trouve - m'a laissé un peu perplexe. Mais au vu de la découverte, à la fin du roman, du personnage qui est le patron de l'organisation, je veux bien comprendre les enjeux de l'or alchimique si elle est découverte.

Giacometti et Ravenne se sont surpassé pour cet opus sur Marcas et la rendu un peu plus humain grâce à son fils qui fait son apparition.

"Le frère de sang" m'a transporté dans un univers que j'ai apprécié car Antoine Marcas se la joue solo ce qui est vraiment un plus. Mais aussi grâce à Nicolas Flamel que je ne connais pas assez. Un tome beaucoup plus sympathique et ça compréhension est très facile.
Lien : http://madness-story.blogspo..