Des meurtres dans une loge de francs-maçons, des faits anciens en lien avec l'alchimiste Nicolas Flamel, une étrange organisation secrète liée à l'achat et la revente d'or, un livre interdit et des mystères historiques, voilà les ingrédients de ce roman qui se lit très vite et avec grand plaisir.
J'ai découvert le commissaire Marcas, un policier qui est également franc-maçon et j'ai ainsi découvert ce milieu.
On ne s'ennuie pas une seconde grâce aux chapitres qui alternent entre des faits datant de 1355 et l'enquête policière ayant lieu de nos jours à Paris et à New-York.
Je n'avais encore jamais lu de roman de ce duo d'auteurs et je crois bien que je me laisserais tenter à l'occasion par un autre titre, car ce fut une lecture vraiment distrayante.
Je viens juste de finir ce livre et j'avoue que j'ai passé un très bon moment de lecture.
Tous les éléments sont ici réunis pour faire un bon thriller, un bon polar, un bon livre d'aventure et d'histoire teintée d'ésotérisme.
J'ai beaucoup aimé retrouver Nicolas Flamel et l'accompagner durant ses aventures.
Les chapitres sont très courts. Je pense que c'est volontaire, pour donner un certain rythme à l'histoire. Mais parfois, j'ai trouvé que cela donnait exactement l'effet inverse.
Bref, pas de la grande littérature mais l'écriture est vraiment agréable et adaptée pour ce genre de livre. J'ai vraiment passé un très bon moment et ce livre a répondu à mes attentes.
Paris 2007 : le commissaire franc-maçon Antoine Marcas découvre 2 crimes rituels : 1 jeune frère en cours d'initiation et son ami handicapé : Paul de Lambre ! Il relève un indice sur l'épée de ce dernier : elle avait servi à un de ses ancêtres quand il combattait aux cotés De La Fayette aux U.S, et elle est imprégnée de l'or des alchimistes..Cet indice le met rapidement sur la piste du mystère de la transmutation de l'or et sur celle du " Frère de Sang " qu'il suppose être l'assassin !
Paris 1335 : Un médecin juif est brulé vif et il laisse un manuscrit, Nicolas Flamel : simple copiste qui assiste à l'exécution le prend et, quand il est poursuivi par le tourmenteur : il fuit Paris pour se protéger et pouvoir sauvegarder le secret ! Quand il reviendra à Paris après de nombreuses mésaventures : il deviendra un célèbre alchimiste...
Marcas va poursuivre le Frère assassin, et aller jusqu'aux U.S pour rencontrer Joan Archambeau qui possède une épée imprégnée d'or car elle est la descendante de celui qui se battait aussi aux cotés De La Fayette ! Pour avoir le secret de l'alchimie : il faut posséder les épées mais aussi les énigmes que les fondateurs francs-maçons ont laissé pour le protéger !
Mais, il y a aussi une société bancaire "Aurora " à Paris qui s'intéresse aux faits et gestes de Marcas et de tous ceux qui la conduiront à l'or ! Est-ce la Tour Eiffel et la statue de la Liberté de New-York : lieux hautement symboliques qui vont révéler leurs secrets au commissaire et le laisser atteindre le Frère de Sang ? !
Eric Giacometti et son complice Jacques Ravenne nous embarquent en 514 pages + des annexes + un glossaire dans un polar historique très documenté sur la franc-maçonnerie, les mystères de l'alchimie et du Grand Oeuvre !
L.C thématique d'avril 2023 : un roman historique.
L.C thématique du polar d'avril 2023 : un homme !
Le premier roman le Septième Templier n'a pas été un coup de coeur mais juste une lecture plaisante.
Donc, j'ai voulu retenter l'expérience avec LE FRÈRE DE SANG. Un début enchevêtré dont les fils se démelent petit à petit et l'intrigue prend place.
Deux histoires distinctes, l'une de 1355 et l'autre de 2007. Des faits qui semblent n'avoir aucun lien, des meurtres, du sang et un livre mystérieux : source de tous les maux.
De déroutant, ce roman devient vite prenant puis passionnant.
L'enquête vire à une chasse au trésor et le lecteur se prend au jeu. Au final, j'ai eu l'impression d'avoir lu deux romans (2 en 1) et la fin est surprenante.
Après le meurtre de deux de ses frères franc-maçons, Antoine Marcas se lance à la poursuite du frère de sang. Son enquête va le mener sur les traces de l'or alchimique, de la pierre philosophale et du mystérieux frère Nicolas Flamel.

Cette lecture est ma quatrième incursion dans le monde de la franc-maçonnerie de Giacometti et Ravenne, et je prend toujours autant de plaisir à suivre les aventures du frère Marcas. Les chapitres sont très courts et on ne voit pas passer les 500 pages de ce thriller. On a envie de passer au chapitre suivant encore et encore. L'alternance des points de vue et des époques ajoute encore à l'emballement de l'intrigue. J'aime toujours autant ce mélange de thriller, d'histoire et d'ésotérisme. J'ai même du mal à faire la différence entre fiction et réalité. Heureusement, les notes des auteurs en fin de livre aident à voir le vrai du faux. J'ai encore passé un excellent moment avec Antoine Marcas.
Cette histoire nous transporte en 1355 pour nous parler d'un homme qui meurt sur le bucher. C'est le déclencheur qui va nous faire découvrir Nicolas Flamel, célèbre alchimiste (si vous habitez le 3ème arrondissement de Paris, vous pouvez découvrir sa maison au 51 rue de Montmorency qui fut construite en 1407 avec son épouse, Dame Pernelle).
Comme à leurs habitudes, les auteurs nous téléportent entre 1355 et nous jours en créant des liens entre ces 2 histoires qui gravitent autour de l'alchimie et de l'or.
L'histoire se lie sans fin et les personnages sont toujours aussi attachants.
On découvre, à la fin du roman, les liens entre la maçonnerie et les grands bâtisseurs français et américains de la fin du 19ème.
Bonne lecture à vous
Antoine Marcas, policier et franc maçon , profite tranquillement de son congé sabbatique.Mais le repos est de courte durée....
Lors d'une séance , deux frères sont assassinés .Marcas se lance à la poursuite du meurtrier : le frère de sang.Les différents indices le mèneront jusqu'au pied de la statue de la liberté.
Parallèlement nous suivons Nicolas Flamel et sa quête vers l'or pur.
Une fois ouvert, on ne lâche plus ce livre .
Le commissaire Antoine Marcas est franc-maçon depuis plusieurs années déjà. Lors d'un rite d'initiation, ses frères de loge et lui-même découvrent que deux des leurs ont été assassinés par celui qui se proclame le Frère de Sang. Pour retrouver le meurtrier de son ami, Marcas est prêt à tout, quitte à mettre sa propre vie et celle de son fils en danger. Entre le secret de l'or alchimique découvert par Flamel au XIIe siècle, l'implication d'une société secrète intervenant sur le marché de l'or et les aller-retour au dessus de l'Atlantique, Marcas et ses frères ont de quoi s'occuper.
Il s'agit du premier livre que je lis de la série d'Eric Giacometti et de Jacques Ravenne et je dois dire que j'ai beaucoup apprécié la plume de ces deux auteurs. le style est fluide, les descriptions sont précises mais elles ne "gâchent" pas la lecture et les nombreuses références présentes rendent le récit plus vrai.
Sans révéler le dénouement de l'intrigue, j'avais espéré une fin un peu plus spectaculaire compte tenu du reste du roman.
Quoi qu'il en soit je recommande vivement "Le frère de sang" à tous ceux qui aime que L Histoire intervienne dans le présent !
Encore une histoire très documentée sur les alchimistes et Nicolas Flamel en particulier et bein sur le commissaire franc-maçon Marca
Ces auteurs nous sortent chaque année leur roman de l'été à lire sur la plage ou autre. Ca se lit très bien on y apprend des choses sur l'histoire, c'est agréable, facile et prenant.
Comme toujours, mais serait-ce une marque de fabrique,la fin est un peu baclée.
Entre Paris et New-York, l'inspecteur Marcas mène une enquête des plus passionnnante. On y trouve un mélange d'ésotérisme, d'aventure à la Indian Jones et pour finir un peu de fantastique.
Point de départ de l'histoire l'assassinat de deux francs-maçons, l'or des alchimistes et l'épée De La Fayette.
L'histoire est rythmée et ne laisse pas le temps de reprendre son souffle.
La meilleure enquête de l'inspecteur Marcas lu à ce jour qui m'a donné envie de continuer la série après la déception des histoires.