Un très bon livre qui nous fait plonger dans un monde historico-isotéro-maçonnique, plein de suspense et d'intrigues. Un style littéraire très agréable. du début à la fin, une seule envie...savoir ce qui va se passer à la page suivante ! A conseiller à tous les amateurs du genre...
Dommage, mais je n'accroche pas aux personnages et à l'intrigue. J'ai de la difficulté à adhérer au format de l'histoire ici qui navigue dans le passé et le présent! Peut-être est-ce dû au fait que je n'ai pas lu les précédents tomes comme j'ai pu voir sur Livraddict que ça faisait partie d'une saga sur le commissaire Marcas! Pourtant la mise en forme pourrait m'accrocher, mais ce n'est pas le cas. J'en arrive au point où je décide de l'abandonner, car j'ai dépassé le tiers de ce livre après 217 pages lues. J'ai l'impression qu'il me manque une part importante de l'histoire et m'y sent un peu perdue. L'histoire semble trop bien ficellée, mais il me manque la petite étincelle qui pourrait me faire apprécié cette lecture!
du bon Giacometti comme d'habitude

j'en ai plusieurs et je ne suis pas déçu,ça se mange comme des petits pains
Un nouveau Giacometti et Ravenne. A l'heure actuelle (je n'ai pas lu le 5, mea culpa), c'est le meilleur de la série.
Du numéro 1 au trois, nous assistons à une montée en puissance qui nous mène du très bon à excellent !!

A priori, les aventures d'un commissaire franc-mac peuvent prêter à sourire.
Pourtant, c'est très bien foutu. Et la série est promu a un grand avenir. D'ailleurs elle compte de plus en plus de lecteurs.
Un film est prévu et tout ça est français. C'est si rare qu'il faut en faire de la pub.

Cette fois, les auteurs nous plongent dans les méandres des trafics liés à l'or.
En parallèle une sorte de récit mi-historique mi-fantasy sur Nicholas Flamel.
Les mélanges peuvent paraître étrange avec les principes de la série, mais tout cela se mêle parfaitement.

Les romans se rapprochent de plus en plus de ceux de Ian Flemming (pour les incultes il est connu pour être le papa de James Bond).
Il y un chapitre sur Casino Royale (en plus y a un rapport avec l'intrigue) que tout fan de 007 se doivent de lire. Il m'a fait tiqué, mais cette impression se confirme avec le 4e roman.
D'ailleurs après-coup, on trouve des clins d'oeil à Goldfinger, forcément...

Le seul véritable bémol de livre, le grand méchant.
Lorsque l'on connaît son histoire, on est presque déçu. Mais la c'est franchement pour critiquer quelque chose.

En bref, jetez-vous dessus.
Et sur les deux autres aussi. Il n'y a pas vraiment de suite, mais c'est juste pour le plaisir.
La franc-maçonnerie, plus vieille secte au monde où famille d'initiés survivants aux générations ?
Ce livre relie deux époques, le moyen-âge et le monde moderne à travers une course effrénée à l'or alchimique, discipline développée en partie par les francs-maçons.
Vous suivrez la route d'un des premiers alchimistes, et en parallèle un flic français, que les évènements vont rapprocher malgré des siècles d'écart.
Bonne lecture !
J'ai adoré !

Dans ce tome-ci, le sujet sera l'or : le cours de l'or, la transmutation, la recherche d'un secret. Pour cela, nous allons suivre Antoine qui va devoir décrypter un secret de famille l'emmenant de New York à la tour eiffel et Nicolas Flamel, l'alchimiste qui aurait découvert le secret de la pierre philosophale.

Avec Antoine, le rythme est soutenu : dès les premières pages, on part à la recherche du tueur, du secret de famille et tout cela sans se poser (enfin, c'est Antoine qui court 😅).

Avec Nicolas, on est plus cool car ne l'oublions pas, à l'origine c'est un copiste ! Mais la tourture de Flore fera de lui un autre homme et il partira dans 2 quêtes : l'une de lui et l'autre de la transmutation.

En bref, un Antoine toujours au top et un Nicolas que j'ai envie de découvrir !

P.S. : une fin alternative existe mais ne se trouve plus sur le net. Grâce au groupe Marcas sur Facebook, j'ai pu la lire et je pourrais vous la partager. Je préfère la 1ere version car je suis habituée aux fins mystèrieuses de la part de nos auteurs mais la toute fin de la 2ème est pas mal non plus 😉.
Donnez un M !
Donnez moi un A !
Donnez moi…
Trop long '^'
Donnez moi MARCAS !
Quatrième tome de la série Antoine Marcas.

Et un épisode toujours différent des précédents et que j'ai vraiment a-do-ré !

Cette fois-ci, il n'y a pas d'univers profane, on plonge totalement dans la franc-maçonnerie, mais aussi en 1325 et dans l'univers de l'alchimie. C'est un tome qui fait un grand roman chorale à cinq voix sur deux époques différentes. Dans la lignée de « Conjuration Casanova », mais au lieu du XVIIIe, c'est au XIVe siècle donc c'est mieux !
Un tome toujours aussi puissant dans son rythme, son danger, son énergie, son ésotérisme, ses retournements de situation auxquels je n'avais même pas pensé. Même le discours cliché du méchant qui craque et révèle son plan, je l'aime !

Encore un excellent tome de la série Marcas !
Et j'ai toujours aussi hâte de lire la suite !
cette troisième aventure du commissaire Marcas nous lance sur les traces de Nicolas Flamel. le plus célèbre des alchimistes. Et de la pierre philosophale. Une intrigue bien documentée et très bien maitrisée. Un roman qui nous tient en haleine jusqu' à la dernière page. Une course qui nous emmène jusqu' à New York. Et comme d' habitude avec Antoine Marcas, nous découvrons les secrets bien gardés de la Franc Maçonnerie. C' est d'ailleurs dans une de ces loges célèbres qu' est commis un double meurtre au nez et à la barbe de ses occupants. Un affront que ne peut laisser passer le commissaire. Surtout quand l' assassin dit faire parti des Francs Macon. Commence dès lors une course effrénée afin de découvrir le secret de l' or. Un livre à lire absolument!!!
Très bon épisode de la saga Marcas. Un peu tiré par les cheveux mais on ne reprochera pas au duo d'auteurs de manquer d'imagination ! Volet alchimique intéressant. Mélange de vrai historique et de faux romanesque. Et pour une fois, pas d'histoire de coeur lourdingue du protagoniste Marcas. Une vraie réussite.
Sans doute l'un des Marcas au cadre le plus intéressant...
La réutilisation de personnages historiques tels que Nicolas Flamel est plus que sympathique.
Ces deux auteurs continuent d'avoir leur style bien à eux : écriture à quatre mains, à cheval sur deux époques différentes.
Un thriller ésotérique qui devrait en intéresser plus d'un.