Atlantis
Ce roman me fait penser à un Kouign Amann : il possède tous les ingrédients savoureux, est très appétissant, mais tellement dense qu'on est malheureusement obligé de se contenter d'une petite portion à la fois, sinon il en devient indigeste et l'on risque l'écoeurement !
Peut-être est-il tout simplement trop exigeant pour moi ?

Je suis au final un peu mitigé d'avoir lu cette histoire avec ce premier tome des aventures de Jack HOWARD dont je n'avais jamais entendu parler et que j'ai découvert complètement par hasard, attiré par le titre…

En effet, au départ l'ambiance est très bonne, des fouilles archéologiques dans le désert égyptien, des artefacts mythologiques, de la littérature antique, des experts dans différents domaines (ça fait plaisir d'écouter des gens qui savent de quoi ils parlent, humbles mais pédagogiques et accessibles), mais le récit est cependant trop dense en informations : on a plus l'impression de lire un étalage de jargon de spécialistes que de lire un roman. Ça fait même un peu m'as-tu-vu…
… et m'a d'ailleurs obligé à lire à petites doses.
Peut-être n'ai-je pas le niveau finalement.

Je suis cependant agréablement surpris de tous les paramètres dont les protagonistes tiennent compte, comme par exemple le climat qui était différent, ce qui change les directions des vents dominants, ce qui impacte la navigation !

On ne peut s'empêcher de partager l'excitation de l'équipe au fur et à mesure de leurs découvertes.
L'immersion est bonne, on croit y être, les émotions procurées par les découvertes sont bien rendues, de même celles oppressantes lors des affrontements ou des moments de danger.
Il n'y a aucun temps mort, tout s'enchaîne très vite.
D'ailleurs, je me suis fait la réflexion que cela ferait certainement un très bon film d'action et d'aventure !

J'ai eu du plaisir à lire et de découvrir cette histoire, mais dommage qu'elle soit si dense et m'ait obligé à la déguster par petites bouchées.
Je poursuivrai sans doute les autres tomes des aventures de Jack HOWARD, mais pas tout de suite :)

Le roman est un peu trop long aussi, et est quand même too much ^_^

PS: les notes de l'auteur à la fin du roman sont très intéressantes
Ce livre contenait tout les éléments pour faire de lui il lecture palpitante et captivante, malheureusement la sauce ne prend pas. On s'ennui, le lecteur se perd dans les trop nombreux détails. L'intérêt initial du livre est bien vite oublié derrière d'autres intrigues, malheureusement, moins intéressantes. Je suis passée totalement à côté de ce livre, j'ai vraiment eu du mal à aller jusqu'au bout.
Un archéologue part à la recherche de la mythique Atlantide. Ce thriller archéologique est bancal. Les idées développées sont intéressantes mais les personnages sont tellement stéréotypés qu'ils en deviennent ridicules.
Imaginez le croisement de Dirk Pitt et de Jack Bauer avec un zeste d'Indiana Jones et un soupçon de Stargate ....

Le résultat : c'est Jack Howard !

Archéologue, apte au maniement des armes à feu, capable de piloter un hélicoptère, un scaphandre de nouvelle génération ou même un sous-marin soviétique.

En quatre jours, il arrive à trouver un disque d'or au fond de la Méditerranée et à l'utiliser pour mettre au jour une civilisation disparue, tout en sauvant la nôtre ! ....

Le tout après avoir déchiffré un message en grec ancien sur un papyrus égyptien ....

Peu vraisemblable, mais bien plaisant, avec des rebondissements inattendus à chaque chapitre, un rythme effreiné et des personnages sympathiques (enfin, pas tous !)

Un bon moment de lecture avec une vision inédite de l'Atlantide, de ses cultes et de ses habitants
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Je l'ai abandonné. Je n'aime pas du tout m'arrêter en plein milieu d'un livre. C'est soit je le met en pause et cette pause peut durer des années mais le maque-page reste (bien sûr faut que je le recommence depuis le début), soit je le termine. Mais là, au lieu de commencer le chapitre 24, j'ai lu directement le dernier chapitre ainsi que l'épilogue. Pour moi, ça n'a rien changé. Je n'ai rien compris. Les deux premiers chapitres étaient super intéressants. 9a m'aurait parfois plu d'être archéologue, de faire des découvertes et tout ça. Je partais dans cette lecture en me disant ça devrait me plaire. Et au bout du 3ème ou 4ème chapitre, l'auteur m'a complètement perdue avec ses termes trop scientifiques, je n'y comprenais plus rien. Pour lui ou pour un grand scientifique, il y a peut-être une logique dans ce qu'il dit mais pour moi il n'y en a aucune et pourtant à la base j'ai fais un cursus scientifique. Il manque des explications à mon goût. A chaque fois j'étais obligée de le croire en me disant c'est lui le scientifique, il s'y connait, moi je n'ai toujours pas compris de quoi il parle. C'est comme un dictionnaire où dans la définition il faut encore aller chercher la signification d'un autre mot...
Je lisais presque tout le temps sans lire. Je tournais les pages, je ne savais même pas ce qu'il s'y était passé. Quand je commençais à lire j'essayais de lutter et puis hop, je partais dans mes pensées. Comme il fait plus de 500 pages, je me voyais mal le finir, du coup je passais directement à la fin. Et je ne regrette toujours pas.
J'avais peur d'être en panne de lecture comme ça le fait parfois. Donc entre-temps j'ai lu un autre livre. Et ce n'était pas du tout une panne, c'est le livre qui ne me convenait pas du tout. Je ne pourrais même pas vous raconter l'histoire à part qu'ils découvrent une carte et des énigmes qui leur permettent de trouver Atlantis. Mais je ne savais jamais s'ils étaient dans l'eau, dans le sous-mari, sur le bateau ou ailleurs. Je n'étais pas du tout dedans. Ce n'était définitivement pas la peine que je perde mon temps plus longtemps.
Ne connaissant pas l'auteur, j'avais surtout été attirée par le titre, "Atlantis", tous mes rêves de jeunesse sont revenus. J'en attendais donc beaucoup!!

J'ai surtout apprécié les détails des découvertes et les descriptions. L'histoire des personnages m'a un peu moins intéressé du coup, mais j'en garde tout de même un bon souvenir.
LES AVENTURIERS DE L'ATLANTIDE PERDUE !

Si vous vous êtes tordu la cheville en marchant dans la rue, ne lisez pas ce livre !
Vous réaliseriez à quel point vous êtes banal comparé à … ATLANDIA JONES – alias Jack HOWARD.

En quelques centaines de pages, ce brave Jack :
• découvre l'Atlantide (en guise d'échauffement), puis
• s'échappe d'un sous-marin nucléaire hermétiquement clos, échoué à moins 150 mètres, et ce, avec une blessure au ventre
• traverse en combinaison de plongée un labyrinthe au sein d'un volcan fumant
• s'évade du « Kehlsteinhaus » (nid d'aigle) du méchant, au fin fond de l'Abkhazie, en empruntant un hélicoptère russe, et soit dit en passant, en détruisant deux autres hélicoptères lancés à sa poursuite
• remonte en scaphandre d'une fosse abyssale où il a coulé lors de l'explosion de son bateau.

Bref, ce brave Jack vous met un coup au moral - il sait tout faire – lire les cartouches d'écriture atlande, maîtriser toutes les armes et les technologies modernes, piloter un hélicoptère et un submersible, draguer une belle russe, prendre les bonnes décisions face à l'adversité qui l'accable, ne pas mourir de sa blessure au ventre, etc.

En fait, si vous tapez « Atlandide » sur le moteur de recherche de Babelio, pas moins de 105 références émergent.
Je savais donc à quoi m'attendre : un sujet prolifique qui fait fantasmer, une superbe couverture très vendeuse, un auteur anglo-saxon connu à priori doté d'un bon bagage scientifique universitaire… Bref, ce serait à-quitte-ou-double.

Et bien, le début colle parfaitement aux attentes :
• un trésor archéo – très logique –
• un héros – très éros – anglo-saxon, mi militaire, mi scientifique, doté d'un QI en ligne
• un méchant très méchant et très puissant
• une présence féminine – à la ligne très en ligne elle aussi –…

La découverte de l'Atlantide au beau milieu de la mer noire constitue une bonne trame de fond (d'ailleurs, si vous êtes déçu par la narration, allez directement aux « Notes de l'auteur » qui détaillent l'état de nos connaissances sur le sujet de l'histoire - p.395 à 406 -).
Mais les missiles atomiques et les « chefs de guerre » de l'ex-URSS viennent polluer l'ensemble.

Pour ceux qui apprécient le genre, tout y est : le rythme soutenu, la narration efficace, un contexte très très techno (du Tom CLANCY), des rebondissements, des héros livrés à eux mêmes et un « happy ending » où bien sûr Jack sauve le monde…

Conclusion : c'est très « cliché » - un bon livre d'action pour un week-end de vacances – mais n'y cherchez pas des citations philosophiques à partager sur Babelio – mieux vaut chercher l'Atlantide…

NB : quelques fotes dortograffe – attention les Editions First !

P@comeux - 2014/04 ©
Atlantis est bâti, comme d'autres, sur le même schéma qu'Indiana Jones ou que l'Homme de Rio : le lien entre une civilisation disparue et l'actualité. Dans le genre, c'est plutôt réussi, ça se lit. Les ficelles paraissent parfois un peu grosses, mais bon, si on n'aime pas ça, on n'est pas obligé de lire car on le sent dès la lecture de la quatrième de couverture.

Donc un bon moment, dépaysant, sans surprise.
Dans ce roman, je me suis beaucoup (beaucoup beaucoup) plus intéressée à l'intrigue qu'aux personnages. Même si pour la plupart, ils sont sympathiques et font bien avancer l'histoire, j'ai eu du mal à m'attacher à eux. D'ailleurs, je ne pense pas que ce soit le but du roman même si je suis toujours contente de retrouver Jack et Costas dans toutes leurs autres aventures sous-marines à travers le monde.

J'ai été un petit peu déçue, au début, que la découverte de l'emplacement de l'Atlantide se fasse si rapidement. J'aurais bien aimé qu'il y ait des énigmes pour arriver jusque là, que Jack et ses amis soient obligés de faire le tour du monde pour trouver des indices. Mais ils rencontrent tant de problèmes dans leur exploration sous-marine que ça ne m'a pas manqué tant que ça. On ressent la pression des personnages, principalement de Jack et Costas, et on vit l'aventure en même temps qu'eux.

Les découvertes que font les personnages sont impressionnantes mais toutes appuyées (même si elles sont fictives) par des textes historiques (comme celui de Platon), des faits irréfutables, etc... En lisant les romans de David Gibbins, on apprend des tas et des tas de choses sur l'exploration sous-marine (même s'il dit que certaines des machines utilisées dans ces romans n'existent pas ou pas encore), sur les civilisations perdues comme les Minoens, sur les légendes, sur l'histoire. C'est un excellent roman pour la culture générale.

Et en plus de tout ça, il y a beaucoup d'action. L'exploration de l'Atlantide ne se fait pas vraiment dans le calme, les problèmes leurs tombent dessus (ou ils tombent dessus tous seuls) et ils rencontrent des méchants vraiment très méchants qui ne sont pas d'accord avec leur exploration.

Jack Howard, c'est l'Indiana Jones des fonds marins!

L'écriture est plutôt fluide. le principal problème que l'on peut rencontrer, c'est que certaines explications peuvent paraître un peu ardues pour des personnes qui n'y connaissent pas grand chose en archéologie sous-marine mais ce n'est pas non plus trop compliqué alors ça n'entache pas vraiment la compréhension de l'histoire.

Atlantis, c'est un roman qui est un beau mélange de tout un tas de choses (et ça fait une bonne salade) et ça fonctionne très bien.
Lien : http://lemondedarlavor.blogs..
J'ai détesté, il a fallut que je me force à le lire jusqu'à la fin. J'avais espoir qu'il se passe quelque chose mais rien!!! Et je n'ai toujours pas compris pourquoi il est rangé dans la catégorie thriller!!!! C'est pas du tout un thriller!!