babelio_id:Gibbins-Atlantis/12514
J'ai pas du tout aimé trop de plongée j'ai eu l'impression de lire indéfiniment la même chose . Mêle a des fait politique et archéologique ça m'a gonflé...

C'est très mou on n'avance pas dans ce bouquin , j'en pouvais plus de ces détails sur le limon marin et sur la technologie de chaque bateau sous marin.... Thriller je sais pas où c'est une quête archéologique marine ... J'ai pas du tout réussi à tenir ma lecture je décrocher a chaque chapitre en plus ils sont long ...

Il est pénible de lire dommage le thème m'intéresse mais pas que sur ce point du vu en mode recherche sous-marine
Un des premiers romans à avoir rejoint ma pal du fait de son sujet qui mêle 2 thèmes m'intéressant le plus : l'Égypte et la Grèce. Il aura fallu l'aide d'un audio pour le sortir enfin de ma pal. Ce sera ma première lecture de cet auteur et pas la dernière si j'accroche à ce roman.

Malgré toute ma bonne volonté, je n'arrive pas à retenir l'histoire ni même à m'intéresser aux personnages. À chaque fois qu'on découvre un nouvel élément de leur recherche archéologique, on passe à autre chose, voire même à l'explication technique des objets à proximité. du coup, c'est très difficile à suivre le cheminement archéologique suite à leur découverte en mer d'Egée. En parallèle, un papyrus est également découvert en Égypte. Est-ce lié ? En tout cas, les archéologues le croient et vont tout faire pour le découvrir malgré les bâtons dans les roues que certains pilleurs vont leur mettre… Ça aurait pu être super intéressant s'il n'y avait pas eu tout le blabla annexe (explications et descriptions inutiles), des personnages assez plats et leurs relations expéditives ainsi que des raccourcis fait dans les explications des recherches. C'est bien dommage car c'est le genre de livres que j'affectionne, mi-Histoire ancienne (grecque et égyptienne), mi-recherches archéologiques et histoire romancée. Depuis le temps qu'il traîne dans ma pal, j'en suis très déçue d'autant plus que le résumé était très alléchant.

Comme vous l'aurez compris, ce roman et son auteur m'ont vraiment déçu aussi bien par la tournure de l'histoire que par le style utilisé. Dommage pour moi et ça sera un auteur de moins à suivre. Je préfère revenir à mon auteur fétiche pour ce genre de récit, à savoir Clive Cussler et ses personnages récurrents. Je vous conseille néanmoins de le découvrir pour vous en faire votre propre avis.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
L'histoire et l'intrigue sont géniales, pour qui aime les romans sur l'archéologie, mais alors, les descriptions ........... popopopo, c'est long, mais c'est long !
Vous voulez un exemple ? Sisi je sens que vous en mourrez d'envie !
" Ce que vous voyez est un laser à semi-conducteur et à gaz émettant dans l'infrarouge lointain, 🤔 explique-t-il. Quand on le branche aux deux batteries argent-zinc de sept cents ampères de DSRV, on obtient un faisceau de 10 kilowatts et de 10.6 microns. 🥵"
Alors j'ai envie de dire Ok, mais juste nous dire qu'ils se servent d'un laser ne change pas vraiment le cours de l'histoire !

Je vais donc dire que c'est un roman qui tient en haleine si on saute un peu les descriptions techniques qui coupent finalement l'élan de lecture, le temps qu'on réfléchissent aux détails techniques on a décroché et c'est dommage.
Sinon, et vous l'aurez deviné, ce livre est très très bien documenté.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une déception, je ne recommande vraiment pas ce livre. Cependant, si vous êtes passionnés par les armes, les gadgets technologiques et que vous êtes ultra calés sur l'histoire préhistorique, vous y trouverez sans doute votre compte.
Ce n'était pas mon cas, et par conséquent, je me suis profondément ennuyé durant ma lecture. J'espérais une aventure archéologique où se succèderaient découvertes, aventures, peut-être une part de fantastique même. Après le prologue et les premiers chapitres prometteurs, j'imaginais une alternance entre les découvertes des archéologues actuels, et des passages antiques à Atlantis, afin de créer un univers et une ambiance un peu mystique.
Malheureusement, j'ai vite été déçu, car tout n'est après cela que détails historiques, fiches techniques d'armes à feux et de gadgets tous plus sophistiqués les uns que les autres, et suite d'actions dont la description laisse à désirer et dont le décor est flou.
Les personnages ne sont pas profonds pour un sou, ils n'interagissent que pour faire des discours techniques sur telle ou telle période. L'histoire d'amour tombe comme un cheveu sur la soupe, car les deux personnages impliqués se connaissent à peine, ne se sont parlés que quelques fois et toujours dans un contexte professionnel.
Le héros est expert en tout, que ce soit l'archéologie, les armes à feux, la plongée sous-marine, les hélicoptères, les langues étrangères, les techniques de survie... Il y a bien évidemment la femme "forte", russe, séduisante, qui elle aussi maitrise parfaitement les armes à feux et le combat au corps à corps, en plus d'être une spécialiste en langues antiques. Il n'y a d'ailleurs au total que trois personnages féminins pour une dizaine de personnages masculins (sans compter tous les figurants, tous masculins). Les autres protagonistes au côté du héros sont tout aussi plats que lui, aucun des personnages n'est réellement développé, on ne connait pas leur histoire personnelle, leurs motivations, leur psyché.
Les méchants de l'histoire, sont, forcément, des russes, et comme si ce n'était pas suffisant, des extrémistes musulmans. Les américains au début des années 2000…
Enfin, tout au long du livre, il y a facilités scénaristiques sur facilités scénaristiques, ils ont systématiquement le gadget parfait face à toutes sortes d'obstacles, ils connaissent la bonne personne à contacter pour se sortir du pétrin. le héros, malgré une grave blessure, parvient tout de même à faire toutes sortes de cascades et d'actions héroïques sans broncher.
En bref, un livre qui n'a l'air d'exister uniquement pour que l'auteur puisse étaler sa connaissance de l'archéologie et de la plongée, mais qui est lourd et ennuyeux pour le lecteur.
Au large de l'a Grèce, lors d'une expédition sous marine, Jack Howard, un mélange entre indian jones set lara croft, découvre un disque d'or qui serait la clé de la mystérieuse cité disparu d'Atlantide. En même temps, en Egypte, un professeur d'archéologie découvre un papyrus qui parle d'Atlantis et qui indiquerait son emplacement. Jack organise alors une expédition en Mer noire au large de la Turquie pour localiser la fameuse cité. Mais celle-ci intéresse aussi les pirates dont en particulier un chef de guerre local car un sous marin nucléaire soviétique a disparu depuis longtemps au même endroit.

David Gibbins, diplômé d'archéologie, propose un récit très détaillé sur le plan historique qui apporte une assise "réaliste" à l'histoire mais celle-ci est pas très bien développer avec des longueurs dans le récit et une pression voulue sur les protagonistes avec le chef de guerre et sa milice, trop simpliste et manichéenne qui ne s'intègre pas idéalement avec l'autre partie du récit sur l'archéologie.
Enfin le coté ésotérique pris par le récit sur la fin ne parait pas très inspiré et n'apporte rien d'intéressant à la lecture.

Une lecture qui peut être sympathique pour les passionnés d'Indiana Jones ou autres oeuvres du genre mais très oubliable dans le fond.
c ‘est le second livre de David Gibbins que je lis et probablement le dernier..
L'auteur est archéologue? on s'en doute.
Mais intégrer les templiers, Troie, l'Atlantide dans le titre pour attirer le passant, n'en tirer que liste d'équipement hi tech, de méchants sans réelle présence, et mettre au milieu un héros dont on cherche toujours à vraiment découvrir son histoire personnelle et son caractère, trop peu pour moi.

Du Clive Cussler sans réelle action, du Giacometti/Ravenne sans reel talent..

Tout le monde ne peut pas être Jules Verne..Savoir mêler science, histoire et action n'est pas donné à tout le monde.

A trop vouloir nous en mettre plein les yeux avec ses connaissances archéologiques, l'auteur en oublie ses personnages.
et que de raccourcis!!
Une difficulté? Pas de soucis ! L'organisation a probablement déposé plus de brevets que le MIT donc un gadget sort toujours de leur manche. Les héros sont en difficulté? no problemo, donnez leur un détendeur, des bouteilles de plongée, et voilà! découverte des artifacts dès la première plongée, traduction de langages inconnus faite en 5 minutes,.
On n'y crois pas un instant.
Au moins Indiana Jones à de l'humour lui, pas Jack Howard.

Seule la partie se déroulant dans l'Antiquité est plaisante à lire (8 pages).. restent les 492 suivantes à digérer
L'auteur devrait se cantonner d'écrire des histoires se déroulant en Egypte ancienne, en Grèce antique,

David Gibbins nous embarque dans une fabuleuse aventure. le mystère de l'Atlantide, ses secrets, sa civilisation... Cette cité engloutie qui fait tant parler d'elle mais que personne ne sait vraiment ce qu'elle est et où elle est.

Le début de ce livre est haletant. Avec les principaux personnages, Jack, Costas et Katya ; nous allons de découvertes archéologiques en découvertes archéologiques. Comme des enfants dans une chasse au trésor. C'est très prenant, très mystique, très enrichissant. L'auteur est passionné, ça se ressent dans les descriptions et les termes utilisés tout au long du livre.
Mais petit à petit, au milieu du roman, l'auteur abandonne l'aspect "découvertes" pour laisser place aux conflits humains. En gros, qui mettra la main sur les trésors avant les autres ? Et même si c'est intéressant, c'est très long. Trop ! Cela m'a un peu gagné l'enthousiasme du début. J'ai trouvé qu'il y avait une trop grande description sur les armes, sur le matériel utilisé et trop de rebondissements. La dernière partie du livre est finalement un mélange de découvertes et de conflits. C'est moins barbant et plus agréable à lire, mais le charme mystérieux du récit s'est malheureusement arrêté pour moi au premier tiers du livre.
Toutefois, la lecture fut agréable et ce fut très instructif pour ma part. J'ai appris beaucoup de choses, tant sur les langues anciennes, les coutumes, la géographie, les découvertes archéologiques, les termes marins, les légendes etc... Et une belle nostalgie à repenser à la Crète et à son fabuleux palais de Knossos (Cnossos dans le livre) que j'ai eu la chance de visiter il y a une paire d'années.
Atlantis
Ce roman me fait penser à un Kouign Amann : il possède tous les ingrédients savoureux, est très appétissant, mais tellement dense qu'on est malheureusement obligé de se contenter d'une petite portion à la fois, sinon il en devient indigeste et l'on risque l'écoeurement !
Peut-être est-il tout simplement trop exigeant pour moi ?

Je suis au final un peu mitigé d'avoir lu cette histoire avec ce premier tome des aventures de Jack HOWARD dont je n'avais jamais entendu parler et que j'ai découvert complètement par hasard, attiré par le titre…

En effet, au départ l'ambiance est très bonne, des fouilles archéologiques dans le désert égyptien, des artefacts mythologiques, de la littérature antique, des experts dans différents domaines (ça fait plaisir d'écouter des gens qui savent de quoi ils parlent, humbles mais pédagogiques et accessibles), mais le récit est cependant trop dense en informations : on a plus l'impression de lire un étalage de jargon de spécialistes que de lire un roman. Ça fait même un peu m'as-tu-vu…
… et m'a d'ailleurs obligé à lire à petites doses.
Peut-être n'ai-je pas le niveau finalement.

Je suis cependant agréablement surpris de tous les paramètres dont les protagonistes tiennent compte, comme par exemple le climat qui était différent, ce qui change les directions des vents dominants, ce qui impacte la navigation !

On ne peut s'empêcher de partager l'excitation de l'équipe au fur et à mesure de leurs découvertes.
L'immersion est bonne, on croit y être, les émotions procurées par les découvertes sont bien rendues, de même celles oppressantes lors des affrontements ou des moments de danger.
Il n'y a aucun temps mort, tout s'enchaîne très vite.
D'ailleurs, je me suis fait la réflexion que cela ferait certainement un très bon film d'action et d'aventure !

J'ai eu du plaisir à lire et de découvrir cette histoire, mais dommage qu'elle soit si dense et m'ait obligé à la déguster par petites bouchées.
Je poursuivrai sans doute les autres tomes des aventures de Jack HOWARD, mais pas tout de suite :)

Le roman est un peu trop long aussi, et est quand même too much ^_^

PS: les notes de l'auteur à la fin du roman sont très intéressantes
Une exploration époustouflante. L'auteur nous emmène dans un voyage incroyable. Je me suis souvent sentie très proche des personnages, un peu comme si je voyageais avec eux, comme si moi aussi j'explorais et tentais de résoudre cette fabuleuse énigme de l'Atlantide. Une fois ma lecture terminée, je me suis empressée de faire quelques recherches sur internet afin d'étayer davantage ma lecture. Je recommande à tous les curieux et les fans de mythes et légendes, qui parfois n'en sont pas toujours...