Bouleversant de vérité et de justesse.

Certains passages m'ont même émue aux larmes.

Une écriture poétique et un propos philosophico-religieux délectable.
Voici un petit recueil qui ne paye pas de mine, il joue les modestes avec ses 94 pages claircemées, il fleure bon l'ancien puisqu'il a été édité dans les années 1956, on serait spontanément porté à croire qu'il n'est plus d'actualité, et pourtant il est et restera toujours une parole d'humanité, une philosophie de vie, le porte-parole d'une fraternité universelle, un recueil de textes de réflexion et de spiritualité. Une bible.
Ce livre a été une révolution dans ma vie, il m'a fait grandir...
Fuis, pars, si tu sais
Reviens si tu comprends

Une belle lecture !
Un guide de vie en 120 pages seulement.

Énormément, de sujets traités, avec beaucoup de sagesse, d'amour et d'humanité.
C'est un livre que tout le monde devrait lire une fois dans sa vie. Une véritable pépite.
Bouleversant de vérité et de justesse, il est très difficile d'émettre un avis, on aime, ou on n'aime pas ...
Lien : http://libebook81.blogspot.f..
Un livre à lire et relire. Donne une ouverture d'esprit et permet de voir la vie autrement avec sérénité !
J'ai découvert ce texte par écrit il y a quelques années, j'avais été très enthousiasmée et vous en faisais part dans une précédente critique. Je ne l'exprimais pas mais je prends conscience aujourd'hui de l'univers physique du paysage d'Orphalèse que j'imaginais volontiers situé dans une plaine désertique à proximité de la mer. le prophète à la sortie de la ville, tourné vers le peuple, dos à la plage et au port haranguait la foule de ses sages préceptes.

Dans cette version lue, publiée par Audiolib et interprétée par Michaël Lonsdale, je perds complètement cet espace de liberté, aéré, séché par le soleil, cette perspective que je m'étais créée entre désert et océan. La voix de l'acteur trainante dans son micro, allongeant légèrement – mais déjà beaucoup trop – la dernière syllabe des phrases, l'appui trop prononcé sur le « -dit » des début de parapraphes « il répondit » m'agace au plus haut point et me renvoie l'image d'une église trop sombre, à l'espace contraint, dans laquelle un vieux prêtre viendrait sermonner ses ouailles. Je suis bien loin de cette ville orientale, rêvée et sableuse, où le regard se libère vers l'horizon lointain.

Je suis d'autant plus dérangée par cette interprétation que le prophète justement se voudrait ne dépendre d'aucune religion. Ce texte, profondément humaniste, nous parle d'un Dieu qui n'appartient à personne ; et cette voix toute chrétienne semble me le kidnapper, l'instrumentaliser pour une cause qui n'est pas la sienne.

J'ai bien conscience que ce n'était probablement pas le but de Michaël Lonsdale, ni celui des éditeurs, mais de toute évidence, l'interprétation a largement influencé mon écoute et ma compréhension jusqu'à la transformer complètement.
Lien : https://synchroniciteetseren..
Almustafa, après avoir passé douze années dans la ville d'Orphalese s'en retourne chez lui. Avant de partir il répond aux diverses questions des habitants sur toutes les grandes problématiques de l'existence : l'amour, la mort, les enfants, le bien, le mal, la religion, la connaissance de soi, la beauté, le temps…
A travers les 28 chapitres de l'ouvrage, le poète jette un oeil très philosophique et bienveillant sur tout ce qui peut tourmenter les humains. Il nous donne à réfléchir sur comment nous vivons et agissons avec nous-mêmes, avec nos pairs, comment insufler de la réflexion et de la spiritualité dans nos actes, tous nos actes.
Petit essai philosophique à mettre entre toutes les mains pour tendre vers une amorce de remise en question.
J'ai choisi cette lecture dans le cadre de la masse critique proposée par Babelio. Je connaissais l'ouvrage qui est un de mes livres cultes mais j'avais envie de le découvrir avec cette très belle édition proposée par Pygmalion.

Il est difficile de parler de ce livre comme on le ferait d'un livre ordinaire. D'abord, il ne se lit pas d'une traite et on ne peut pas revenir en arrière pour en parler dans sa globalité.

C'est un livre de réflexion mais qui, au delà d'être une réflexion sur des thèmes précis se veut avant tout un outil de questionnement sur nous-mêmes.

...Et qu'est-ce que cela fait du bien !

Dans notre société noyée dans l'immédiateté, on arrive de moins à moins à prendre le temps de lire mais au delà de ça de réfléchir sur le monde mais surtout sur soi.

Je pense que c'est ainsi que je peux vous présenter le Prophète. Chaque poème est un moment de réflexion qui amène forcément un questionnement pour le lecteur.

« Quelques-uns d'entre vous disent, « La joie est plus grande que la tristesse », et d'autres disent, « Non, c'est la tristesse qui est la plus grande ». Mais je vous dis, elles sont inséparables. Elles viennent ensemble, et quand l'une est assise seule avec vous à votre table, n'oubliez pas que l'autre est endormie sur votre lit. »

On lit. On essaie de comprendre, d'approuver, de désapprouver, de mettre en résonance avec une expérience... On y voit une inspiration pour une autre réflexion avoisinante.

Bref, ce livre je le conseille à tous parce qu'il est important d'avoir des supports de réflexions. Aujourd'hui encore plus qu'hier car comme je le disais plus haut, nous sommes aujourd'hui noyés par les informations et nous ne prenons plus la peine d'en prendre la mesure.

J'ai pris donc beaucoup de plaisir à me replonger dans cette ouvrage. Cette édition est magnifique notamment la couverture qui colle bien au livre. Il y a des illustrations à l'intérieur. Je les ai trouvé très belles et très justes même si j'avoue que la reproduction en noir et blanc ne leur rend pas honneur.

Voilà, je vous conseille ce livre qui est à mon sens plus une expérience qu'un livre.
Lien : https://www.lachroniquedespa..
Une philosophie de la vie exposée sous forme de paraboles. Un hymne à l'amour, la paix et l'humanité. On devrait prescrire cette lecture à tous les aigris, les sceptiques, les dépressifs de la Terre: un médicament pas cher à instiller au goutte à goutte dans leurs veines, sans aucun frais pour la Sécu! A savourer lentement, par petites touches, au moindre coup de déprime.
Le sage qui raconte nous donne ses conseils sur tout ce qui est importent dans la vie quotidienne: l'amour, les enfants, l'argent, la relation aux autres... A chacun de prendre ce qui lui convient pour devenir le plus heureux et le plus serein des Hommes (au sens générique).