Je me suis trouvée à lire ce livre dont je n'avais tout simplement aucune connaissance concernant le contenu – et j'y ai trouvé de la belle poésie sous forme de réponses d'un prophète aux habitants d'Orphalese.

Cette poésie est teintée de religion, soyez avertis. Pourtant il s'agit là d'une très belle pensée concernant les plus grands thèmes de la vie (amour, mariage, amitié, travail…). Je dirais même qu'il s'agit d'une grande sagesse, qui se prête à la lecture et la relecture pour en saisir toujours un peu plus sur son propre soi. Un très beau livre et une très belle écriture qui se porte volontiers, je le pense, à devenir livre de chevet, livre de pensées, livre d'ouverture et de réflexion. En d'autres mots, il s'agit ici d'un petit livre très riche et très enrichissant! A lire absolument!
Lien : http://livresdemalice.wordpr..
Il y a quelque chose de quasi mystique dans l'écriture de Khalil Gibran. Chaque thème, chaque phrase, chaque mot vibre d'un souffle dont on ne soupçonnait l'existence. le verbe de Khalil Gibran porte en lui une puissance énigmatique qui touche au plus profond de notre être. On ne sort pas indemne de cette lecture.
Khalil Gibran déchire nos certitudes. Fragilise nos fondations. Il nous dénude, nous évide, mais il ne comble pas cet espace. Khalil Gibran nous invite plutôt à poser un regard neuf sur le monde. Un regard simple, libre, authentique. Infini !

Retrouvez des critiques et bien plus encore sur mon blog.
Le prophète, de Khalil Gibran

Après 12 ans d'exil, il est temps pour Almoustafa de retourner sur son île natale. Avant son départ, il dispensera une dernière fois sa Sagesse au peuple d'Orphalèse.
Les thèmes abordés sont universels (l'Amour, le Bien, le Mal, la Vie, la Liberté, la Prière, le Mariage, la Nourriture, le Commerce...)

Ce livre empli de Bienveillance appelle à l'harmonie de tous les êtres afin de transmettre un monde plus lumineux aux générations futures.
Il nous rappelle que tout est subtilement lié et que rien n'est définitivement séparé, ni le Bien du Mal, ni l'Ombre de la Lumière...

J'ai relu certains chapitres 5 ou 6 fois pour méditer ces paroles. Et je sais que j'y retournerai régulièrement pour "mettre des mots sur mes maux".
Un livre intemporel à garder, à prêter, à offrir....
On conseillera plus que vivement l'écoute en livre audio de la lecture que fait l'acteur du livre de Khalil Gibran, le Prophète. En voiture ou au casque, ce ne sera tout d'abord qu'un doux murmure qui vous chatouillera l'esprit, puis la spiritualité du texte et de la voix deviendra une puissance incantatoire qui vous illuminera avec toute l'intensité dont vous serez capable. Vous vivrez alors une expérience poétique qui vous emportera au creux du monde et dans le mystère des étoiles.
Lien : https://cestarrivepresdechez..
Un livre fondamental ! Miracle de poésie et de spiritualité .
Après une première passion et déception amoureuse, il voyagea en Grèce, en Italie et en Espagne avant de résider à Paris pour écrire et étudier la peinture. Il acheva l'un de ses premiers livres, “Les Esprits Rebelles” qui fut condamné par les autorités ottomanes et jugé hérétique par la hiérarchie maronite.
De retour à Boston en 1903, il vît sa mère, son frère et une de ses soeurs mourir au cours de la même année. C'est dans cet état de profonde détresse et à l'âge de 20 ans à peine qu'il entreprit la version anglaise du “Prophète” préalablement écrit en arabe. Deux révisions en arabe et quatre en anglais ont été nécessaires avant de parvenir à une forme aboutie.
En 1908, il retourna à Paris où il se consacra à l'écriture et à ses recherches picturales, notamment sous l'influence du mouvement Symboliste. Il travailla à l'académie des Beaux-arts, fréquenta Claude Debussy, Maurice Maeterlinck, Edmond Rostand et se lia peut-être avec Auguste Rodin comme pourrait le suggérer l'un de ses tableaux intitulé “Penseur”.
Il s'agit d'un ouvrage rempli de sagesse et de spiritualité, qui distille des trésors de vérités sur la vie terrestre et l'au-delà, dans l'esprit d'un lecteur réceptif. Il faut certainement être dans un état d'esprit particulier pour goûter et apprécier toutes ces réfléxions poétiques que le sage Al-Moustapha délivre amicalement, dans son dernier adieu au peuple d'Orphalèse qui l'a accueilli pendant les douze ans de son errance.

Tout y passe : l'amour, le mariage, le don, le travail, le crime et le châtiment, la liberté, la raison et la passion, la douleur, l'amitié, le temps, le bien et le mal,le plaisir, la religion, la mort,... et bien d'autres sujets qui nous concernent tous depuis des temps immémoriaux.

La beauté de cette oeuvre réside dans ses paroles douces et réconfortantes, bercées par une douce mélodie reposante qui résonne dans le coeur de chacun. le lecteur peut lire par-ci par-là quelques paragraphes, là où il cherche des réponses particulières à ses questionnements,

Il ne s'agit pas d'une oeuvre religieuse, ni d'un guide, je ne saurais comment la qualifier. Je sais seulement qu'elle me parle intérieurement, qu'elle m'éclaire et qu'elle m'apporte un nouveau regard sur des sujets maintes fois débattus. Ce qui fait son succès est assurément qu'elle est universelle et intemporelle.
Tout fut dit sur "Le prophète" pourrions-nous croire, et pourtant il semble qu'il reste encore tant à dire ... Pourrait-il y avoir une fin aux avis de lecture sur ce texte ? Cela tient probablement à la profondeur du propos, laissant toujours la porte ouverte à la réflexion du lecteur, chaque individu recevant nécessairement le message de façon personnelle. Voilà toute la qualité du texte : offrir un moment de pensée différent pour chacun. Parlons aussi de l'objet-livre de cette édition particulière : le format, le papier, la couverture cartonnée et par-dessus tout les illustrations de Gabriel Lefèbvre portent le texte à un étage supérieur, ouvrant encore plus grand le champ des possibles interprétations et du rêve. La planète devient trop petite pour tant de richesses. A savourer par petites touches savoureuses et rafraîchissantes.
Ce texte est très court, mais il a beaucoup d'intensité. A mes yeux il présente une immense valeur. Il est une collection d'aphorismes et d'allégories qui abordent tous les grands thèmes de la vie de l'homme. Ici tout est empreint de spiritualité. L'auteur a un sens du divin, qu'il sait transmettre; mais Dieu n'est pas nommé et ne peut pas être revendiqué par une religion particulière. En effet, Khalil Gibran s'est trouvé au confluent de plusieurs influences religieuses: le christianisme, l'islam (notamment le soufisme) et les grandes religions de l'Inde. Pour lui, l'homme est inspiré par Dieu, il tend vers lui, mais il n'est pas un sujet aveuglément soumis à Lui.
Cette pensée incite à l'élévation de l'âme et, en même temps, à un retour vers soi. En particulier, j'ai toujours trouvé sublime le morceau de bravoure « Vos enfants ne sont pas vos enfants », qui a beaucoup de poids et m'a beaucoup donné à penser pendant toute ma vie.
Toutefois, ce qui rend véritablement unique "Le prophète", ce n'est pas son message lui-même, c'est son langage: poétique, lumineux, simple et très pur, éloigné de la langue vulgaire. L'écriture très particulière de l'auteur fait de ce texte une poésie en prose d'une beauté inoubliable.
Un excellent livre, que tout un chacun devrait avoir lu au moins une fois, la bible de la sagesse.

On me l'a offert pour mon anniversaire, il y a déjà 30 ans, et j'y pense très souvent dans la vie de tous les jours.

Un livre incontournable dans une bibliothèque, a lire et a relire...