Citations sur Les nourritures terrestres - Les nouvelles nourritures (306)

  Nathanaël, je te parlerai des attentes…

  Extrait 2

  J’ai vu le ciel frémir de l’attente de l’aube. Une à une les
étoiles se fanaient. Les prés étaient inondés de rosée ; l’air
n’avait que des caresses glaciales. Il sembla quelques temps
que l’indistincte vie voulût s’attarder au sommeil, et ma tête
encore lassée s’emplissait de torpeur. Je montai jusqu’à la
lisière du bois ; je m’assis ; chaque bête reprit son travail et
sa joie dans la certitude que le jour va venir, et le mystère de
la vie recommença de s’ébruiter par chaque échancrure des
feuilles. – Puis le jour vint.
  J’au vu d’autres aurores encore. – J’ai vu l’attente de la nuit...
J'ai parfois, j'ai souvent, par malignité, dit d'autrui plus de mal que je ne pensais et, par lâcheté, dit plus de bien que je ne pensais de beaucoup d’œuvres, livres ou tableaux, par craint d'indisposer contre moi leurs auteurs. J'ai parfois souri à des gens que je ne trouvais pas drôle et feint de trouver spirituels des propos niais. J'ai feint de m'amuser, parfois, alors que je m'embêtais à mort et que je n'avais pas la force de m'en aller parce qu'on me disait : reste encore... J'ai trop souvent permis à ma raison d'arrêter l'élan de mon cœur. Et par contre, alors que mon cœur se taisait, j'ai trop souvent parlé quand même. J'ai parfois, pour être approuvé, fait des sottises. Et par, contre, je n'ai pas toujours osé faire ce que je pensais que je devais faire mais savais ne devoir être pas approuvé.
Toute connaissance que n'a pas précédée une sensation m'est inutile.
Regarde le soir comme si le jour devait y mourir ;
et le matin comme si toute chose y naissait.
Que ta vision soit à chaque instant nouvelle.
Le sage est celui qui s'étonne de tout.

Toute la fatigue de tête vient, ô Nathanaël, de la diversité de tes biens. Tu ne sais même pas lequel entre tous tu préfères, et tu ne comprends pas que l'unique bien c'est la vie. Le plus petit instant de vie est plus fort que la mort, et la nie. La mort n'est que la permission d'autres vies, pour que tout soit sans cesse renouvelé ; afin qu'aucune forme de vie ne détienne cela plus de temps qu'il ne lui en faut pour se dire. Heureux l'instant où ta parole retentit. Tout le reste du temps, écoute ; mais quand tu parles, n'écoute plus.
Où tu ne peux pas dire : "tant mieux", dis "tant pis". Il y a là de grandes promesses de bonheur.
Le premier mot qui nous est rapporté du Christ, c’est « Heureux… » Son premier miracle, la métamorphose de l’eau en vin. (Le vrai chrétien est celui que suffit à enivrer l’eau pure. C’est en lui-même que se répète le miracle de Cana.) Il a fallu l’abominable interprétation des hommes pour établir sur l’Evangile un culte, une sanctification de la tristesse et de la peine. Parce que le Christ a dit : « Venez à moi, vous tous qui êtes travaillés et chargés, et je vous soulagerai », on a cru qu’il fallait se travailler et se charger pour aller à lui ; et le soulagement qu’il apportait, on en a fait des « indulgences ».
Que ta vision soit à chaque instant nouvelle.
La sage est celui qui s'étonne de tout.
Et quand tu m'auras lu, jette ce livre et sors. Je voudrais qu'il t'eut donné le désir de sortir, sortir de n'importe où, de ta ville, de ta famille, de ta chambre, de ta pensée.
Il y a d'étranges possibilités dans chaque homme.Le présent serait plein de tous les avenirs, si le passé n'y projetait déjà une histoire. Mais, hélas! un unique passé propose un unique avenir _ le projette devant nous, comme un point infini de l'espace.
C’est par peur d’une perte d’amour que parfois j’ai pu sympathiser avec des tristesses, des ennuis, des douleurs que sinon, je n’aurais qu’à peine endurés.