Citations sur Les nourritures terrestres - Les nouvelles nourritures (306)

Le présent serait plein de tous les avenirs, si le passé n'y projetait déjà une histoire.
- Familles, je vous hais ! foyers clos, portes refermées ; possessions jalouses du bonheur.
Il y a des maladies extravagantes. Qui consistent à vouloir ce que l'on n'a pas.
Extraordinaire ivresse des crépuscules d'été sur les places, quand il fait encore très clair et que pourtant on n'a plus d'ombres.
Toi qui viendras lorsque je n'entendrai plus les bruits de la terre et que mes lèvres ne boiront plus sa rosée, toi qui, plus tard, peut-être me liras- c'est pour toi que j'écris ces pages; car tu ne t'étonnes peut-être pas assez de vivre; tu n'admires pas comme il faudrait ce miracle étourdissant qu'est ta vie.
Connais-toi toi-même. Maxime aussi pernicieuse que laide. Quiconque s'observe arrête son développement. La chenille qui chercherait à "bien se connaître" ne deviendrait jamais papillon.
On n’est sûr de ne jamais faire que ce que l’on est incapable
de comprendre. Comprendre, c’est se sentir capable de faire.
ASSUMER LE PLUS POSSIBLE D’HUMANITÉ, voilà la bonne
formule.
J’enrageais de la fuite des heures. La nécessité de l’option me fut toujours intolérable ; choisir m’apparaissait non tant élire, que repousser ce que je n’élisais pas. Je comprenais épouvantablement l’étroitesse des heures, et que le temps n’a qu’une dimension ; c’était une ligne que j’eusse souhaitée spacieuse, et mes désirs en y courant empiétaient nécessairement l’un sur l’autre. Je ne faisais jamais que ceci ou que cela. Si je faisais ceci, cela m’en devenait aussitôt regrettable, et je restais souvent sans plus oser rien faire, éperdument et comme les bras toujours ouverts, de peur, si je les refermais pour la prise, de n’avoir saisi qu’une chose. L’erreur de ma vie fut dès lors de ne continuer longtemps aucune étude, pour n’avoir su prendre mon parti de renoncer à beaucoup d’autres.
Ah! jeunesse _ l'homme ne la possède qu'un temps et le reste du temps la rappelle. p.153
Le plus petit instant de la vie est plus fort que la mort, et la nie.