sur 1964 notes

Il m'a fallu un peu de temps pour rentrer dans l'histoire…
Les personnages sont stéréotypés, creux et beaucoup de choses sont prévisibles dans ce roman….
La lecture est fluide, le style simple, rapide.
J'ai trouvé ce livre beaucoup trop «gentillet» tant dans la violence que les sentiments par rapport à ce que cette auteure peut proposer dans d'autres livres.
Alors qu'elle promène son chien en bord de mer, Maud est agressée. In extremis, Luc, un charismatique joggeur, la sauve de l'irréparable. La jeune femme reste toutefois meurtrie et traumatisée. Pour la tranquilliser et parce qu'il reçoit des menaces, son père, Armand Reynier, va embaucher le héros d'un jour, qui est en fait garde du corps.
Le trio, complété par la belle épouse et la séduisante gouvernante, va alors cohabiter dans la luxueuse propriété du riche chirurgien. Mais, derrière les murs se cachent de bien noirs secrets. Les héros sont à fleur de peau, chacun embourbé dans un passé qui menace de lui exploser à la tête. Des âmes tristes et déréglées, en proie à leur souffrance et à des exutoires destructeurs.
Un huit clos qui se lit sans difficultés mais qui traine en longueur. Des journées monotones et de temps en temps, un petit coup de stress et même si parfois le doute persiste (victime, coupable, manipulateur...), l'intrigue ne connait guère de rebondissements. Un thriller psychologique où la vengeance peut devenir une raison de vivre mais où la chute est presqu'une évidence.
J'avais vraiment adoré "Jusqu'à ce que la mort nous unisse" de l'auteure, mystérieux et travaillé, mais depuis ses autres écrits me séduisent moins. Seul subsiste dans l'écriture une violence latente et des héros pas vraiment choyés.
C'est un polar moyen… donc décevant pour un GIEBEL. J'ai trouvé l'écriture poussive. J'ai même vérifié si ce n'était pas son premier roman, tant il manque l'allant habituel de ces textes. Un peu déçu donc… Cela reste quand même un moment de lecture que l'on ne regrette pas, mais certainement pas un moment fort comme « Meurtres pour rédemption ».
[...] Moi, j'ai voulu t'aimer. de toutes mes forces.
De force.
Mais on n'aime pas ainsi [...]
Stupéfaction - C'est ce que je dois dire de cette deuxième oeuvre que je lis de Giebel. Après avoir lu post mortem (oui une nouvelle), j'entamme une vrai livre de l'auteure.

L'auteure sait très bien jouer avec les mots, les sentiments.
L'héro de l'histoire est un enfant blessé, victime des erreurs du passé, qui n'était pas les siens. En manque totale d'amour il est victime d'une totale indifférence. Je le compatis et je suis trop triste pour lui.
Je comprends ces choix, il a pu décider autrement mais bon. Il a choisi d'agir ainsi, de payer jusqu'à la fin une faute qui n'est pas les siens.

Giebel a su me porter entièrement. Chaque détail comptait, elle n'a fait aucune faille je dois avouer. Dans ces 500 pages, elle m'a fait aimer certains personnages - admirer même et détester certains.
Le livre a pu m'étonner jusqu'à la fin. Je croyais comprendre la boite de Pandore avant la fin. Mais non, j'ai tout faux.
Le livre relate avec merveilles : l'anxiété et ses effets, le goût de la vengeance et l'idée de la justice, la trahison et l'amour malgré le décor.
Mon passage préféré du livre
"...Une vie à reconstruire, un avenir à imaginer.
Des forces à retrouver.
Par où commencer… ?
Apprivoiser la mélancolie et l'oubli, s'approcher doucement du
pardon. Réapprendre l'espoir, le rêve et la confiance.
Réapprendre l'amour, peut-être. Quand le temps aura patiné la
colère, noyé le chagrin, éloigné les cauchemars jusqu'à les rendre flous.
Recoller un à un les morceaux d'une existence brisée, fragilisée à
jamais..."
Gros flop! Des clichés à foison, des dialogues qui ne mènent nulle part, une intringue cousue de fils blancs. Trop long, il ne se passe rien durant 300 pages.
Drôle de livre. J'ai l'habitude de dire que Giebel me terrifie, me traumatise, ou du moins, me hérisse le poil. Là, non. Pas à dire qu'elle ait versé dans le comique, loin de là, mais presque dans le burlesque. En fait, je crois que je ne supporte pas la Côte d'Azur. Et le décor plastique, lisse, artificiel, et terriblement faux de cette histoire m'a tout de suite mise mal à l'aise. Encore un bon point pour Karine, mais ceux de son roman étaient en chute libre. Bon, c'est vrai, certains soirs, je me suis dit que je n'étais pas d'humeur et c'est bon signe en termes de tension mais certaines ficelles étaient trop, beaucoup trop grosses. Voire faciles. Et ça, ce n'est pas du Giebel. Un peu déçue ? Oui, certainement. Est-ce que je continuerai à la lire ? Absolument. Un faux-pas passe toujours bien pour exalter le reste. Personne n'est infaillible, e soit dit en passant, je n'ai pas lâché son bouquin.
Maud Reynier, fille unique d'un chirurgien réputé, est sauvagement attaquée et secourue de justesse par un joggeur. Mais son agresseur n'a qu'une obsession : finir le travail.
On a là tous les ingrédients d'un thriller noir, quasiment à huit-clos. Seulement quelques personnages qui jouent au chat et à la souris pendant tout le roman. Ils sont très travaillés... et très torturés. L'autrice nous a bien sûr concocté quelques surprises où le méchant n'est pas toujours celui qu'on croit. Une intrigue étouffante et des personnages très tordus sous le soleil de la côte d'azur. A lire!
Un début très prometteur qui s'essouffle malheureusement au milieu (passages très longs sans nouveautés ni rebondissements).
J'ai lu tous les livres de l'auteur. Est ce que je fais une overdose ? Son style n'a pas changé, des phrases courtes et incisives mais il m'a prodigieusement agacé... Ses méthodes n'ont pas changées non plus à savoir du sang, des morts et là aussi tout est trop prévisible. Ce huis clos ne m'a pas emballée si bien que j'ai lu en diagonale la fin du livre. Overdose je vous dis !!!!
Habituellement j adore ses livres mais celui là j ai eu du mal à le lire . Avec les personnages sa part un peu dans tous les sens on a des descriptions mais sa va plus loin . J avoue j ai pas aimé