sur 1964 notes

Maud Reynier, fille d'un docteur réputé, est agressée lors de son jogging habituel. L'homme est sur le point de la violer lorsqu'arrive Luc, faisant fuir l'agresseur.
L'agresseur en question à l'air d'en vouloir après son père, et très vite, des menaces parviennent à leur domicile.
Mais Reynier ne veut pas contacter la police, qu'a t-il à cacher ?

Dès le début, on sent une ambiance malsaine au sein de cette maison, un père qui aime un peu trop sa fille, une belle-mère jalouse, une fille dépressive. Les protagonistes sont tous étranges, cachent des choses et sont tous suspects à mes yeux !
Car oui, l'agresseur veut se venger et il peut compter sur l'aide de son complice!
On comprend rapidement qu'il s'agit d'une personne vivant dans la maison. Nos soupçons passent de l'un à l'autre mais de ce fait, la révélation finale n'est pas surprenante. Les motivations le sont un peu plus, mais elles ne révolutionnent pas le thriller!

Le roman n'est pas mauvais, il se lit rapidement et de manière fluide, mais je le trouve presque « banal », il n'est pas extraordinaire, et je m'attendais à mieux de la part de Karine Giebel, après avoir lu il y a quelques années le Purgatoire des innocents. Ce roman m'a marquée, à l'inverse de celui-ci.
Maud Reynier a été agressé lors du balade avec son chien. Ce n'est pas un incident banal ni une victime au hasard, elle était particulièrement visée car elle n'est autre que la fille du chirurgien Reynier. Ce dernier aurait il un lourd passé ? Aurait il quelque chose à se reprocher? Heureusement que Maud a un bienfaiteur...

Ce roman "Giebelien" est différent des autres. Il est pour moi moins difficile à lire dans le sens où c'est moins "gore". Toutefois c'est aussi celui que j'ai moins aimé. Dès le départ j'ai compris l'intrigue même si il me manquait des blancs, du coup cet opus était moins prenant que les autres.

Je ne l'ai pas lu "de force" mais pas loin car quand on devine la fin c'est moins intéressant.
Serais ce parce que je suis devenue une inconditionnelle de l'auteur?

A découvrir tout de même.
Un homme sauve une jeune fille d'un agresser ; il est embauché comme garde du corps par le père.
Un intrigue bien ficelée avec quelques rebondissements, de la vengeance à manger très froide, plaisant à lire.
Mais car il y en a un la fin est un peu trop américaine : je ne vous en dis pas plus
Habituée avec Karine Giebel à des thrillers riches en tension, j'ai été déçue par ce retour à la banalité... Intrigue bourrée de clichés, dialogues creux, personnages souvent prévisibles, l'auteur signe là un roman sans style ni originalité. Pour autant l'histoire se laisse lire, offrant au lecteur un bon moment de détente dans cette « jungle familiale » qu'est la demeure des Reynier : sombres secrets, profonds traumatismes, « Ici, l'argent, le luxe et les convenances ne sont qu'un tapis sous lequel s'accumule la pourriture »... Chacun des personnages a quelque chose à cacher, l'un(e) d'entre eux joue d'ailleurs double jeu, et toujours cette question lancinante : qui est le commanditaire de cette traque et que reproche-t-il à Reynier ? Enfin j'ai bien aimé le leitmotiv de la relation mère-fils/fille : Luc, Maud, Charlotte sa belle-mère, Amanda le gouvernante, tous ont un rapport difficile ou tronqué avec leur enfant ou leur parente. Mère absente ou indigne, sans oublier la possessivité quasi incestueuse de Reynier envers sa fille : il y a beaucoup de souffrance et de non-dits dans tous les duos évoqués, et le dénouement ne pouvait être que tragique. Une bonne lecture de vacances.
Le livre est épais mais se lit très facilement, on est vite happé par l'histoire même si l'intrigue est un peu longue... J'ai trouvé les personnages assez antipathiques... la fifille à son papa pourrie gâtée, le papounet : un beau salaud limite incestueux, prêt à écraser tout le monde, la belle-mère alcoolique et chaude comme la braise, le justicier fort et noble mais qui cache des blessures secrètes... Heureusement que Karine Giebel écrit bien sinon ça aurait frisé le mauvais Harlequin tant les personnages peuvent paraître clichés... mais pourtant j'avoue que ça passe, parce qu'au fur et à mesure des pages le mystère s'épaissit et on est emporté par l'envie de savoir, car si l'agresseur est plutôt vite connu, on se doute qu'il n'a pas agit seul... La fin est un peu "bateau"... J'ai l'impression de ne pointer que ce qui ne va pas mais Karine Giebel est un bon auteur de thrillers, j'en ai lu beaucoup et je crois qu'à force on en est un peu blasé et on a du mal à être scotché... le suspense est présent, je n'avais pas tout trouvé avant d'avoir fini le livre, si vous avez envie d'un bon thriller je ne le déconseille pas au contraire mais si vous avez le choix, optez pour "Juste une ombre" qui est plus psychologique et à mon sens l'un de ses meilleurs.
En ce moment, j'enchaîne les" Giebel" et après "Satan est un ange", me voilà reconditionnée avec "De force". Quand on apprécie un auteur, on aime à retrouver sa patte, son style, il est là, incontestablement, plus dense et plus fourni que dans son dernier roman, qui m'avait laissé un goût de trop peu, dans tous les sens du terme.
Le style incisif est donc retrouvé, je retrouve aussi sa délicatesse de chirurgien, elle nous dissèque un drôle de tableau familial où les secrets vont peu a peu éclater au grand jour et révéler encore des personnages au destin maudit ...

Vous savez que je ne parlerai pas du récit à proprement dit, car chez cet auteur, le fil de l'histoire est un entrelacement de rebondissements, de fausses pistes et de surprises. Les forces du mal qu'elle se plait à nous traduire sous forme de récits humainement forts, sont sa marque de fabrique, et à ce titre, il ne faut rien dévoiler. La psychologie des personnages sera donc malmenée comme la nôtre, et tout doucement l'angoisse et le malaise vont prendre consistance, et elle nous fera vibrer tour à tour pour la pauvre Maud, une jeune et jolie fille riche... mais si mal dans sa peau, pour son père Armand, un chirurgien de renom ...mais avec un passé peu reluisant, une belle-mère jolie ... mais sarcastique ... bref, voyez une famille "parfaite" de l'extérieur ... mais qui va nous donner des sueurs froides, et plus on grattera le verni, plus les désillusions s'enchaîneront ... Tout cela sous l'oeil étonné de Luc, un jeune garde du corps de fortune que le chirurgien a recruté pour apaiser les craintes de sa fille, traumatisée par une agression récente.
C'est son agresseur qui va tout déclencher d'ailleurs car ce dernier va revenir hanter et détruire peu à peu cette famille, et malgré la présence de Luc, il ne cessera de les tourmenter rendant la cohabitation de ces 4 personnages encore plus étrange, l'auteur va nous conduire dans de drôles d'impasses, faites de mensonges et de cachotteries. La jalousie finira par faire de cette histoire, un huis-clos palpitant et tragique.

Je mettrai quelques bémols sur certaines situations, un peu téléphonées dans le sens où elle paraissent un peu faciles, mais on peut concevoir que dans cette ambiance un peu particulière la vengeance donne droit a beaucoup de prérogatives ... et heureusement, le suspens pallie à ces petites imperfections.

Ce roman est encore une belle réussite dans l'univers torturé et souvent malsain que Mme Giebel exploite à merveille, on y découvre encore une facette de l'espèce humaine peu reluisante ! L'auteur ne semble pas envisager beaucoup d'espoir pour l'extermination de nos travers ... son regard est impitoyable et acéré, elle nous montre la réalité des choses sans l'enjoliver, mais simplement et avec application. Un miroir peut-être un peu sévère de notre société, mais en tous les cas, son écriture et sa détermination à nous l'évoquer sous cet angle, me pousse toujours et encore à lire ses romans !
Lien : http://fanfanlatulipe85.blog..
Et bien, quelle lecture ! Une chose est certaine : Karine Giebel sait comment aviver l'intérêt de son lecteur et ne plus lâcher : ce fut intense, et prenant. C'est simple : après un prologue (dont vous avez un extrait en résumé) des plus mystérieux, on a envie de savoir : qui se cache derrières ces confidences ? L'agresseur ? Reynier ? Sa femme ? On ne sait pas. Tout juste suppose-t-on les circonstances de l'arrivée du narrateur. Puis vient l'intrigue, et les questions avec : que cachent-ils, tous ? Sous leurs airs de bonne famille, on comprend rapidement que les relations sont pourries jusqu'à la moelle… Mais l'on veut savoir : que va-t-il se passer ? Et, surtout… Pourquoi ?
L'intrigue est donc efficace, quoique parfois un petit peu longuette : les dialogues, surtout, m'ont parfois parus un peu… Maladroits, disons. Certaines réactions des personnages m'ont également laissée perplexe...

Cela aura donc été une bonne lecture dans l'ensemble avec quelques petits défauts !
Lien : http://leslecturesdebouch.fr..
Un polar de bonne facture, qui se laisse lire mais qui n'évite pas quelques longueurs (les écrivains d'aujourd'hui sont-ils vraiment obligés d'écrire au minimum 500 pages ?), ni quelques stéréotypes : le père chirurgien réputé qui a épousé en secondes noces une femme magnifique et plus jeune , une fille trop gâtée, avec des problèmes de drogue, un jeune et beau garde du corps qui fait chavirer les coeurs…On devine une bonne partie de l'intrigue au fur et à mesure de la lecture. La fin permet toutefois de comprendre vraiment qui est Luc.
Karine Giebel, j'adore ! Pour moi, c'est une valeur sûre... mais forcément, des fois, y'a quand même des ratés. Pour moi, de force en est un.
Pas que le roman soit mauvais, j'ai plutôt apprécié ma lecture, mais 3 défauts m'ont gâché le plaisir :
1. Aucun des personnage ne m'a été sympathique. du coup, bah ... je ne me suis absolument jamais sentie impliquée dans l'histoire. Oui, ok, la fin était assez prenante, mais je n'ai pas eu la moindre émotion, pour qui que ce soit.
2. L'antagoniste est vicieux, sournois : il prend son temps pour bien installer un sentiment d'angoisse et d'insécurité au sein de la famille (sentiments qui n'ont pas du tout pris sur moi, of course), et du coup... le roman prend son temps aussi.
On passe du temps avec chaque membre de la famille, chacun y allant de ses vilains petits secrets, on apprend à les connaitre et à... ne pas les apprécier.
Mais concrètement, il ne se passe pas grand chose, si ce n'est quelques péripéties.
3. Globalement, j'ai trouvé ce roman hyper prévisible. le traître, le pourquoi, le comment... j'avais presque tout deviné assez rapidement ! Et ça, c'est quand même un peu dommage, non ?
Bref, clairement, ce n'était pas une mauvaise lecture, on a une histoire assez sombre, vicieuse, avec un bon rythme... Mais bon, c'est franchement pas le meilleur de l'autrice 🤷
Luc est garde du corps. Pendant son entraînement de footing, il sauve Maud d'une tentative de viol durant laquelle son agresseur tue son chien. Il s'avère que Maud est la fille d'un éminent chirurgien qui lui propose de veiller sur sa fille qui se remet très mal de l'agression.
Je me suis plongée avec délice dans ce roman, car comme j'ai déjà lu plusieurs « Karine Giebel », je savais que j'allais passer un bon moment. Et ce ne fut pas le cas ! Plus j'avançais dans l'histoire, plus j'étais déçue. Des chapitres qui se répètent sans faire avancer l'histoire, manque d'action et puis surtout j'ai vu venir la fin et ça… je n'y étais pas habituée avec cette auteure-là ! Cela reste néanmoins un bon moment mais pas à la hauteur de ce à quoi je m'attendais. Petite déception pour moi sur ce coup-là !