Citations sur Glen Affric (178)

En silence, il appelle sa mère.
En silence, il appelle à l'aide.
Et personne ne l'entend.
Personne ne doit l'entendre.
Les prémices de l'aube entrent dans la chambre. Léonard se poste face à la fenêtre, heureux de revoir le jour. Avec le soleil, la boue de ses cauchemars sèche doucement, la peur recule ; elle se roule en boule au creux de son ventre, prête à resurgir à la première occasion. (p.25)
Le monde sans toi, c'est tout ce qu'il reste de nous.
- Et pourtant, tu es venu. Ça s'appelle le courage. T'es con comme mon pied gauche, mais t'as une sacrée paire de couilles, John.
Léonard hésite entre la peine et la fierté. Bête mais courageux. Crétin, mais fort. Mieux que rien, se console-t-il.
L'odeur du sapin, celle du feu de cheminée. La main de son père qui se pose sur ses cheveux, le sourire de sa mère qui se pose sur son coeur.
P 282
(...) Léonard s'endort sur la banquette, sourire aux lèvres. Alors Jorge laisse la lumière allumée. Surtout, ne pas éteindre les rêves de son frère.
- Fais gaffe à ta barbe!... Paraît que c'est interdit de manger en conduisant. C'est Sacha qui me l'a dit.
- Paraît aussi que c'est interdit de braquer des flics avec un flingue ou de voler un camping-car. (p 638)
Si tu as envie de chialer, tu attends que tout le monde dorme. Que personne ne puisse t’entendre. Si tu dois séjourner ici un moment, tu te cultives, tu lis, tu apprends. Tu aiguises tes sens et ton intelligence… Le cerveau, c’est aussi important que les muscles. C’est plus important que les muscles. (Conseils de Cisco)
Insomnie.

Une de plus.

Toutes ces heures où le sommeil ne veut pas de lui. Ces nuits à maudire le passé et à oublier l’avenir. Ce lent cauchemar qui n’en finit pas. Ce temps perdu qui ne reviendra pas.

(Plon, p.45)
Ils échangent des sourires, des regards, des choses qui ne se disent pas.