sur 1972 notes

Toujours un plaisir de lire une histoire de Karine Giebel... Suspens, personnages torturés psychogiquement ou physiquement.
Ça se termine souvent mal pour un des personnages auquel on s'est attaché mais c'est comme ça !
Malgré tout moins prenant que Meurtres pour rédemption mon préféré.
Après la claque de "Toutes blessent la dernière tue" j'ai trouvé mon 5ème roman de Karine Giebel beaucoup plus serein sans pour autant en enlever le suspense.
Amateur de la sérié tv "Alex Hugo" , je me suis retrouvé dans la même ambiance que la sérié et du coup accompagné par les magnifiques images qu'on y trouve.
On retrouve ici le cynisme de la nature humaine, les jeux de pouvoir et d'argent mais aussi une belle histoire d'amitié/amour.
Ce n'est pas mon préféré de l'auteur et je n'ai pas retrouvé l'énergie et la cadence de "Chiens de sang" par exemple mais j'ai bien aimé suivre Servane et Vincent dans leur randonnée montagnarde ainsi que dans leur enquête.
Fane inconditionnelle de Karine GIEBEL, j'ai beaucoup aimé cette histoire. Pas de suspense haletant ou de scène insoutenable, je trouve que l'auteure est restée plutôt "soft" pour une fois ! Je recommande ce livre qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page…!
L'histoire de ce roman est celle d'un guide de montagne Vincent Lapaz qui rencontre une jeune gendarmette "Servane". Ces deux êtres vont se trouver sur une quête pour la vérité suite à l'accident en montagne du meilleur ami de Vincent (lui aussi guide).
Pour avoir lu ces précédents romans, je trouve que celui ci n'est pas son meilleur roman. Mais on y trouve quand même du suspense et une fin inattendue avec des passages accélérés, et surtout cette plume légère de l'auteur.
Un bon polar de Karine GIEBEL, qui se déroule au coeur des Alpes. La mort d'un garde va faire remonter à la surface des secrets enfouis depuis des années. Une jeune policière homosexuelle et un guide passionné par la montagne vont mener l'enquête.
Une lecture très agréable, même si c'est parfois un peu cousu de fil blanc.
Un roman dépaysant de Karine Giebel. Vincent Lapaz est guide dans le massif du Mercantour. Servane est gendarme nouvellement affectée dans une caserne de la même région. le meilleur ami de Lapaz est retrouvé mort, c'est le début de l'intrigue, qui va soulever tous les secrets de cette vallée. Et comme d'habitude, Karine Giebel réussit à nous faire dévorer son roman, peu avare de magnifiques descriptions de l'environnement montagnard. le suspense est bien maintenu, malgré quelques longueurs selon moi, jusqu'au dénouement final.
Encore une très bonne lecture de la part de Karine Giébel, on commence à avoir l'habitude ! Néanmoins, ce roman n'aura pas le rang de coup de coeur...

Ceci est l'histoire de Vincent, guide de haute montagne chevronné et homme meurtri par le départ de sa femme avec un autre il y a cinq ans et qui oublie sa douleur en utilisant les femmes comme des pis-allers. Ceci est l'histoire de Servane, jeune gendarme de 26 ans affectée aux environs du parc du Mercantour, qui ne connaît rien à la montagne et qui a le vertige. Ceci est l'histoire de plusieurs morts, brutales, accidentelles... ou pas ?

J'ai beaucoup aimé la relation qui se tisse entre les deux personnages, qui ont une vraie profondeur et un vrai passé, ce qui n'est pas toujours le cas dans les polars habituels. Nos deux héros vont mener l'enquête après la mort d'un personnage important dans la vie de Vincent et vont déterrer des secrets qu'il aurait peut-être mieux valu laisser dormir... L'écriture est un régal, les descriptions des paysages de montagne sont magnifiques, alors que d'habitude je déteste les descriptions ! On a parfois envie d'égorger certains personnages tellement leur comportement est à la limite du supportable ! La fin est haletante, un crescendo qui nous amène inévitablement à la chute... mais pas celle à laquelle on s'attend, bien évidemment !

Les seuls reproches que je peux faire à cette histoire et qui font que je ne peux lui attribuer le rang de coup de coeur sont au nombre de deux : trop de mièvrerie parfois et des ficelles énormes !! Toutes les hypothèses que j'avais échafaudées se sont révélées exactes... Dommage, j'aurais aimé être davantage surprise...
Lien : http://le-marque-page-de-pop..
Formidable thriller de Karine Giebel.
Après avoir lu le très noir "morsures de l'ombre", je me suis lancée dans cette ode à la montagne mêlée d'une histoire d'amour naissante entre les 2 héros.
Le récit est ponctué de nombreux rebondissements et comme tout bon tome de Karine Giebel, tout n'est pas bien qui finit bien.
Nous suivons Vincent un homme seul et meurtri qui vit dans un chalet perdu en pleine montagne. Rejetant son passé et redoutant son avenir, il préfère vivre dans le présent. Une existence éprise de liberté qu'il consacre entièrement à sa passion pour la montagne et à son métier de guide.⁣⁣
Jusqu'au jour où la mort frappe tout près de lui, l'obligeant à sortir de sa tanière. Aux yeux de tous, un tragique accident. Seul Vincent est persuadé qu'il s'agit d'un meurtre. Alors, aidé par Servane, une jeune recrue de la gendarmerie avec laquelle il a noué une étrange relation, il se lance dans une quête de vérité. ⁣⁣
⁣⁣
J'ai adoré le cadre de la montagne, l'autrice a su me transporter du début à la fin avec une description de paysages à couper le souffle. Ils offrent une ambiance très spéciale, mystérieuse où l'endroit est si isolé qu'il est propice au déroulement évènements macabres. Il est rare de voir mon prénom dans un roman, je me suis beaucoup reconnu à travers le personnage de Servane jeune recrue de la gendarmerie qui est très maladroite et en même temps terriblement attachante. C'est un récit très émouvant j'ai versé des larmes à la fin. L'autrice se concentre plus sur l'aspect sentimental que sur le macabre comme elle en a l'habitude. Et c'est ce qui fait le charme de ce roman, la psychologie des personnes est très détaillée, tu les découvres sous tous les angles, leur passé, démons ce qui les habitent. On voit se binôme évoluer ensemble et se guérir mutuellement des blessures du passé. ⁣⁣
⁣⁣
L'enquête m'a tenue en haleine, à chaque page je voulais savoir ce qui allait se passer. La fin m'a brisé le coeur et m'a semblé non nécessaire même ça reste un Karine Giebel il faut s'attendre à une fin violente et cruelle. Un polar efficace qui se lit tout seul. Si vous souhaitez découvrir l'autrice ou si vous n'aimez pas le macabre pur ce roman est idéal pour commencer. Pour les amateurs du genre je pense que vous risquez de rester sur votre faim. ⁣⁣