sur 1936 notes

Avant même de commencer ce roman, je savais qu'il allait me plaire.
Déjà parce qu'il est écrit par une grande dame que j'admire tant, et aussi parce que ce thriller se passe en montagne.
Les paysages glacés offrent toujours une ambiance très particulière que j'aime beaucoup et qui est synonyme de dépaysement, d'isolement et de secrets bien cachés.

C'est dans un somptueux décor au coeur des Alpes que l'auteure nous entraîne.
Une enquête clandestine est menée par deux personnages principaux, Servane et Vincent, suite à une mort accidentelle qu'ils soupçonnent d'être un meurtre.
Vincent, guide chevronné de la région et Servane, jeune recrue de la gendarmerie vont former un duo attachant qui restera dans mes souvenirs.

Parmi la bibliographie de l'auteure, je qualifierais ce thriller comme l'un des plus « gentillet ». Je le situe un peu dans la même lignée que de force.
Car nous savons bien que lorsque Giebel veut mettre le paquet question horreur, elle y va! Il n'y a qu'à lire son dernier roman Toutes blessent la dernière tue, ou Purgatoire des innocents pour le savoir.
Ici, je vous rassure, point de supplices à supporter. Les âmes sensibles peuvent lire cette histoire sans problème.

Dans ce roman, j'ai trouvé que Giebel se focalise plus sur la sensibilité de ses personnages. Il est surtout question d'amour, de trahison, d'amitié, de pouvoir et de corruption.
L'enquête est captivante. le suspense est présent et le mystère grandit au fil des pages.
Les descriptions des paysages et de la nature lors des randonnées sont splendides.
Dans cette histoire, certains faits m'ont ébahis et d'autres moins.

De la part de Giebel, je ne suis pas surprise par la finalité de l'histoire, mais je n'en dirai pas plus.

Un bon thriller plus sage qu'à l'accoutumée, que je conseille aux lecteurs qui voudraient découvrir l'auteure mais qui craignent de suffoquer sous son habituelle plume sombre.
Vincent Lapaz est guide de haute montagne dans le Mercantour.
C'est un homme déçu que sa femme Laure a quitté il y a cinq ans.
Depuis, il prend sa revanche et séduit toutes les femmes qui lui plaisent et puis les laisse tomber.
Un jour, Myriam, qui vient d'être engagée à l'office du tourisme, tombe amoureuse de lui en deux jours.
Il l'éconduit et on la retrouve morte dans son logement, un suicide ?
Pierre Cristiani, ami d'enfance de Vincent, fait partie de l'équipe des gardes du parc. Il est marié, a deux enfants et semble soucieux depuis quelques temps.
Servane Breitenbach arrive au village comme brigadier et se noue d'amitié avec Vincent.
Karine Giebel prend son temps pour nous présenter tous les protagonistes.
Elle décrit à merveille la montagne et la nature.
Le drame se déclare : Pierre Cristiani disparaît. Les recherches s'effectuent.
Vincent ne croit pas à un accident.
A partir de là, le rythme s'accélère, les moments de suspenses sont nombreux, haletants, avec une surprise assez horrible.
C'est la deuxième fois que je lis le livre.
J'ai raté le téléfilm qui a été diffusé au printemps me dit-on. J'espère qu'on le repassera.
De toute façon, je ne rate rien car j'apprécie beaucoup le style d'écriture de Karine Giebel.
Elle doit apprécier le Mercantour car elle en avait déjà fait un refuge pour les deux fugitifs dans "Satan est un ange".
J'aurais préféré une autre fin mais c'est une histoire très personnelle.
Je ne suis pas encore mûre pour assumer les fins trop cruelles.
Pour une fois, Karine Giébel ne nous plonge pas d'emblée dans l'horreur, la violence. Certes le prologue laisse craindre le pire, mais... Passé cette douzaine de lignes, on souffle, on entre tranquillement dans l'histoire d'une petite bourgade alpine, avec parc protégé du Mercantour, guides de haute montagne forcément écolos, amitiés viriles, braconniers pas fins (pléonasme ?), et équipe de flics. Laquelle vient d'accueillir une jeune recrue : Servane, vingt-six ans... Pas facile pour elle de s'imposer.

Le récit est centré sur Vincent, guide amoureux de sa montagne. Meurtri par le départ brutal de sa compagne cinq années plus tôt, ce beau quadra au regard de braise est devenu un séducteur impénitent, qui "consomme" sans remords voisines et jolies touristes... Déjà bien malmené par la vie, Vincent va devoir encaisser de nouveaux coups durs en cascade, retrousser ses manches pour mener discrètement l'enquête...

Giébel signe une fois de plus un polar efficace, plein de suspense et facile à lire. Elle reprend quelques ingrédients qui font toujours recette dans les thrillers : la montagne et ses dangers, la forêt, le froid, l'altitude, des individus inquiétants et sans scrupules... Cette fois, pas de grand bel homme aux yeux clairs, pas de relation homme-femme bourreau-victime... Quelques clichés, notamment sur les femmes flics, les notables véreux - ce qui donne une impression de déjà-vu, mais chez d'autres auteurs.

Cinq cents premières pages fort agréables, à la limite du coup de coeur. Et puis mon enthousiasme est retombé : le dénouement est abominablement interminable (cent pages !!), insupportable pour qui n'aime pas les fins action-trémolos-surhommes... du coup, agacée, j'ai perçu les autres défauts : l'intrigue, bien qu'alambiquée, se révèle finalement classique et on barbote pas mal dans l'eau de rose. J'ai donc ravalé la traditionnelle petite larme qui a accompagné jusqu'alors les dernières pages de cette auteur... C'est pas plus mal !
Premier constat ( normal de faire des constats, il y a des gendarmes dans l'histoire) : j'aime toujours Karine Giebel, et ses romans me laissent presque toujours pantoise, à bout de souffle et déçue que ce soit déjà fini, quelle qu'en soit la longueur (ici on est sur du 600 pages en poche).
Deuxième constat : Il ne faut pas lire un autre roman de Karine Giebel APRES "Glen Affric", parce qu'on en attendra forcément trop. Et c'est bien sûr la bêtise que j'ai faite avec les trois derniers que j'ai lus.
Troisième constat, le dernier parce que sinon vous allez me trouver redondante (encore un mot à placer judicieusement !) : Ici la romancière a prouvé qu'elle savait construire une intrigue sans surenchère de gore et de cruauté répétitive et plombante.

Allez, on embarque pour Colmars, dans le parc naturel du Mercantour, l'air y est pur, les paysages grandioses, les chamois y gambadent, primesautiers.
Direction l'Ancolie, le chalet de Vincent Lapaz, guide en ces lieux enchanteurs. Un personnage assez complexe, ce Vincent, aigri par le départ subit de sa compagne Laure cinq ans auparavant. Et depuis, incapable de pardonner, il enchaîne les conquêtes sans lendemain, quitte à faire des dégâts auprès de celles qu'il largue sans égards. Mais c'est aussi un passionné, amoureux de ses montagnes dont il n'a de cesse de partager les attraits avec ses clients.
Justement, une nouvelle cliente potentielle se présente : c'est Servane Breitenbach, nouvellement nommée à la gendarmerie de Colmars. Avec un nom pareil, c'est sûr, elle n'est pas du coin. Et pourtant elle vient bien de ...Colmar, le mien, dans le Haut-Rhin ! Fuyant une déception amoureuse, elle a souhaité être nommée loin de son Alsace natale. Et elle va très vite devoir se plonger dans le bain, professionnellement parlant, puisqu'elle va participer à l'enquête sur la mort de Pierre Cristiani, garde du parc et meilleur ami de Vincent. L'enquête conclura rapidement à un décès accidentel. Mais Vincent ne peut se satisfaire de ce verdict, et avec l'aide de Servane va chercher à élucider ce qu'il présume être un meurtre.

Une fois les personnages principaux installés et l'intrigue posée (ce qui prend une centaine de pages quand même), on entre dans le vif du sujet, c'est-à-dire la quête de Servane et Vincent pour résoudre une affaire dont les ramifications vont toucher une grande partie de la population dans ce petit coin de montagne, paisible seulement en apparence. Des scandales vont apparaître au grand jour, des personnalités locales vont se retrouver impliquées dans un vaste complot, et des intrigues amoureuses vont se révéler plus complexes qu'elles n'y paraissaient. Des propos séditieux (^) vont se tenir à l'abri de salons cossus, et des complots s'ourdir...

Un roman riche en rebondissements, avec des décors splendides dont la romancière nous fait pleinement profiter, je me suis régalée. Des personnages complexes, pas vraiment attachants, certains carrément gerbants, à la psychologie parfois assez primaire. Mais aussi des passages touchants, ceux où Servane et Vincent se dévoilent leurs fragilités réciproques, par exemple. Et des moments d'agacement face à la valse-hésitation entre ces deux-là, je t'adore, je te déteste, tu me plais mais je t'aime pas, tu m'attires mais touche-moi pas. Et des invraisemblances flagrantes dans l'enquête proprement dite. Ce cocktail d'ingrédients explique ma note un peu mitigée, mais je reste quand même sur une impression positive, et l'envie de continuer à découvrir Karine Giebel. Il me reste encore quelques-uns de ses anciens romans à lire, mais j'espère surtout qu'elle nous réserve de belles surprises à la hauteur de "Glen Affric" pour ses prochaines parutions.
Vincent Lapaz est guide de montagne dans les Alpes de haute Provence, au coeur du magnifique parc du Mercantour. C'est un homme brisé par la rupture avec sa compagne, partie avec un autre homme cinq ans auparavant. Il se venge en cumulant les conquêtes féminines jusqu'à ce jour où le corps de son meilleur ami, Pierre, garde forestier, est retrouvé dans un ravin. Suicide, accident ou meurtre, Vincent va mener l'enquête en compagnie de Servane Breitenbach, gendarme qui vient juste d'être affectée dans la région.
On est vite séduit par la beauté du cadre où se déroule cette intrigue. L'histoire de Karine Giebel est prenante, d'autant qu'elle nous réserve de grosses surprises plus on avance dans sa lecture. Il n'y a pratiquement pas de temps mort dans cette enquête. Les personnages ont du charisme et sont attachants.
C'est un bon moment de lecture et parmi les très bon thrillers de cette auteure.
Editions Fleuve Noir, Pocket, 605 pages.
Un roman qui donne envie de partir randonner en montagne...
Une bonne intrigue.
Un livre qui se laisse lire facilement et dont on a du mal à décrocher.
Les pages se tournent et on veut savoir la suite, même si j'avoue avoir été un peu déçue par le dénouement de l'enquête dont certains détails étaient prévisibles.
Mais cela reste malgré tout une bonne lecture loisir !
Ah je deviens accro à Karine Giebel.
Rien à voir avec "chiens de sang" qui était court, intense, rapide.
Ici Karine prend son temps pour nous camper le décor de ce thriller.
La montagne est à elle seule un personnage. J ai eu envie d'enfiler mes chaussures de rando et de partir me promener dans ce sublime Mercantour .
Vincent est guide. La montagne c est sa passion, son oxygène . Et il en a bien besoin depuis que Laure sa femme est partie il y a 5 ans avec un touriste . Depuis Vincent collectionne les aventures sans lendemain.
La vie de Vincent bascule quand le corps sans vie de son meilleur ami est retrouvé au fond d un ravin. Pierre était aussi un professionnel de la montagne. Vincent ne croit pas une seconde à la thèse de l accident. Il va se mettre à enquêter avec Servane une jeune gendarmette qui vient d être nommée à Colmars.
Ce duo improbable va mettre le nez où il ne faut pas et sortir quelques squelettes des placards .
J ai vu venir certaines choses mais ça ne m a pas empêché de beaucoup apprécier ma lecture et d être très émue par la fin. Les personnages m ont touchée . Deux écorchés vifs. Surtout Vincent.
Une belle lecture et un cadre magnifique.
Trois jours d'automne splendide aux couleurs lumineuses et pétillantes....
Trois jours de repos dans le Val d'Illiez partageant de nombreux points communs avec le Mercantour...
Trois jours de randonnées exceptionnelles...
Trois jours de petits coins de paradis idéaux pour une pause lecture...

Rien de tel pour vivre un moment exceptionnel de lecture. Jusqu'à ce que la mort nous unisse m'a emballée, intriguée, passionnée.

Je ne sais pas si Karine Giebel est une grande connaisseuse de la montagne, de ce Parc National du Mercantour en particulier, si elle pratique régulièrement la randonnée en moyenne et haute altitude...
Ce que je sais, c'est qu'elle a un talent impressionnant pour décrire cette ambiance alpine qui me fascine tant, pour expliquer la relation privilégie d'un guide à ses clients, pour expérimenter la sensation de vertige ou découvrir les paysages montagnards les plus exceptionnels.
L'histoire est un bon polar, assez traditionnel et efficace avec une fin plus ou moins prévisible. Mais le grand atout de ce roman c'est le lieu dans lequel il se passe : La montagne. La montagne qui agit plus ou moins directement sur les décisions et actions quotidiennes des hommes. Celle qui échauffe les relations. Celle qui invite à l'extrême. Celle qui séduit. Celle qui détruit. Celle qui met à nu. Celle qui révèle les émotions. Celle qui fait peur. Celle qui attire. Celle qui transforme les êtres profondément.
Alors, si vous avez besoin d'un grand bol d'air frais, d'un piment de suspense, de belles rencontres et d'émotions surprenantes, plongez-vous sans plus attendre dans cet excellent ouvrage de Karine Giebel.
Encore un excellent Giebel qui se passe ce coup-ci en montagne. On y suit le quotidien de Vincent, guide, qui voit sa vie bouleversée par la mort d'un être cher. Il cherchera à comprendre la vérité aidé de Servane, jeune policière.
En revanche, d'autres personnages n'auront pas intérêt à ce que la vérité soit révélée... L'entourage de Vincent ? Celle du mort ? Les habitants et élus du village ?

Coups bas, magouilles, corruption... Ce cocktail mortel pimente l'intrigue de bout en bout. La fin est inattendue et assez éprouvante. 4 étoiles parce que j'ai préféré Meurtres pour rédemption, Post mortem & de force mais je recommande chaudement ce bijou policier à ceux qui aiment l'action.
Karine Giebel est décidément l'auteur "noir" français qui sait le mieux nous faire aimer ses héros.

Tout comme dans MEURTRES POUR RÉDEMPTION, ses héros, Vincent et Servane tourneront encore longtemps dans ma tête, comme des amis que l'on ne reverra plus jamais.

Karine est devenue un de mes auteurs préférés, tous genres confondus, car elle devient inclassable tant ses mots me prennent et me laissent là, ému et haletant. Chapeau l'artiste ....