sur 1952 notes

Dépaysement total, l'histoire se situe dans un petit village de montagne où un guide de haute montagne, Vincent, fait des recherches sur la mort suspecte de son ami. Des secrets gardés bien enfouis au fond de cette vallée vont être mis au grand jour avec l'aide d'un lieutenant de police, Servane.

Une curieuse relation se créée entre les deux, et il se retrouvent confrontés à plusieurs morts inexpliqués.

C'est un thriller bien différent que nous livre ici Karine Giebel, elle nous a habitué à un côté plus gore voire psychologiquement attractif ; ici elle s'est tournée vers de l'intrigue. L'histoire est captivante.

Et ce que l'on retrouve chez un bon auteur, ça n'est pas seulement sa qualité d'écriture, mais également sa faculté à diversifier son style. Elle a su mettre en valeur du romantisme, des paysages somptueux et le côté pervers et caché de certains villageois dont le côté meurtrier aurait pu rester insoupçonné.
Un livre où les mystères de cette vallée ont été dévoilés et qui malgré son charme avait des secrets bien gardés.
J'ai pu également me régaler en m'attachant aux deux personnages que sont Vincent et Servane.
Lorsque j'ai débuté ce livre, j'ai eu du mal à me lancer dans l'histoire. J'ai tellement eu l'habitude d'être happée dès les premières pages par les romans de cette auteure, que je sentais déjà un sentiment de déception naître en moi.

J'ai commencé à me plonger un peu dedans vers les 180 pages, mais toujours avec cette lenteur et ce suspens invisible, introuvable.. qui laisse un arrière goût amère à tout ça.
J'ai lu ce livre, parce que je voulais savoir ce qui allait se passer, mais absolument pas avec un engouement extrême comme je peux avoir habituellement.

J'ai pas l'attachement avec les personnages, rien qui m'a marquée, m'a transcendée… il me manquait ce petit quelque chose.

C'était quand même une histoire sympa dans le fond, mais beaucoup trop lente à mon goût. Pas assez rocambolesque, trop peu de suspens.. on devine ou on imagine assez facilement la suite des événements. La fin relève à peine un peu le niveau de l'histoire, disons que c'est quasiment la seule chose à laquelle je ne m'attendais pas.
Bon moment de lecture, j'avais un peu eu peur en voyant le résumé, j'avais peur que ça soit trop policier finalement non !
On est plongé dans la montagne le temps du livre , univers inconnu pour moi mais que j'ai apprécié.
On s'attache à Vincent et Servane qui entretiennent une relation quasi fusionnelle au fil des pages.
Petit point négatif , dès le départ je me doutais du sort de Laure, l'auteure avait beaucoup insisté en parlant de son départ soudain et revenait sans cesse là dessus tout au long du roman , ça m'a mis la puce à l'oreille. Peu surprise sur ce point. J'ai trouvé le dénouement peu crédible c'était trop pour ma part.
Malgré ces deux points, j'ai vraiment aimé ce livre !
J'étais plus que contente de découvrir un nouveau roman de Karine Giebel, qui, pour le moment, ne parvient pas à me décevoir.
Dans ce roman, j'ai particulièrement aimé le décor et l'ambiance choisis par l'auteure. Les montagnes de Savoie offrent des paysages merveilleux à l'imagination du lecteur, notamment grâce à une écriture fluide et évocatrice.
J'ai adoré le duo formé par Vincent Lapaz, ours solitaire et machiste, et Servane, jeune flic lesbienne. Leurs échanges sont savoureux et j'ai beaucoup apprécié suivre l'évolution de ces deux personnages et de leur relation. L'auteure utilise certains clichés puis creuse, trouve et expose les explications à tel ou tel comportement. le tandem est très attachant.
J'ai été déçue par la fin de ce thriller que j'avais trop vu venir. le suspens est présent à certains moments mais peut être un peu trop rare pour rendre l'histoire vraiment haletante de bout en bout.
Pas le meilleur Giebel, mais malgré quelques points faibles, j'ai passé un très bon moment de lecture.
Des accidents ou des meurtres ? Vincent , séduisant guide de montagne et Servane , jeune gendarmette , vont mener l'enquête . Il n'y a pas que ces 2 héros dans l'histoire ; un 3e personnage est tout aussi important : la montagne , qui , avec ses magnifiques paysages , envoûte , émerveille , charme mais aussi tue ....Tous les héros de ce roman ont un passé douloureux et des secrets qu'on va découvrir petit à petit . Les dernières pages sont palpitantes . Une fois de plus , Karine Giebel saisit le lecteur et l'emmène dans une histoire terrible .
Trouvé dans une boîte à livre, il m a fallu attendre les 150 premières pages pour m accrocher à ce livre. Une fois dedans, je n ai pas réussi à le lâcher jusqu'à la fin. Il est prenant. Je me suis attachée personnages de Vincent ( bien qu'au début il me semblait odieux) et Servane ( je me demandais si sa place dans la gendarmerie était justifiée).
A travers le regard de l'un et l'autre, j ai appris à les aimer.
Je ne m'attendais pas du tout à cette fin. Mon ami Kleenex me fut bien utile.
C est mon second coup de coeur de cette auteure.
Près de Allos, Vincent Lapaz, guide de montagne ne se remet pas de la fuite de Laure, l'amour de sa vie. Servane Breitenbach jeune gendarmette, débarque de Colmar (Haut Rhin Alsace) pour sa première affectation à Colmars (Alpes de Haute Provence) au moment ou Pierre fait une chute mortelle.
Dans ce décor, que Karine Giebel magnifie pour en faire un véritable personnage de son roman, des hommes se toisent, se battent, règlent d'anciennes histoires. L'auteur décrit la vie de cette communauté humaine avec ses archétypes : le maire, le gendarme, le curé, le berger, le guide, la jeune femme néophyte.
L'enquête permet de brosser quelques jolis portraits, les personnages sont attachants parfois complexes. On retrouve l'importance des racines associée à l'impact de l'éducation parentale pour construire l'humain.
La lecture est agréable, fluide mais malgré quelques surprises, l'ensemble reste assez prévisible.
Au-delà de la montagne qui est un personnage central de ce roman, Karine Giebel a mis l'accent ici sur la personnalité, la sensibilité, le passé, la psychologie des personnages et j'ai beaucoup aimé !
Vincent Lapaze est guide de montagne, il est solitaire et blessé par le départ, il y a 5 ans, de Laure la femme qu'il aimait. La mort fait une entrée foudroyante dans sa vie, elle lui retire Paul, son meilleur ami, son frère. Il ne croit pas un seul instant à l'accident de montagne que Paul connaissait comme sa poche. Avec l'aide de Servane, tout jeune gendarme débarquée au coeur des Alpes, ils vont mener l'enquête. A chaque fois qu'ils découvriront un pan de vérité, ils seront foudroyés, anéantis, mais ne lâcheront rien ! Très bon roman sur l'amour, l'amitié, la trahison, la cupidité ! 600 pages lus en moins de 2 jours qu'on tourne facilement tant on entre vite dans l'histoire !
Je viens de découvrir par ailleurs qu'il y avait un film tiré du roman, passé sur France 3. Ça me donne bien envie de regarder ça tient !
Voilà encore une petite merveille de Karine GIEBEL, tant par le cadre qu'elle nous propose, que par son histoire. La montagne fait partie intégrante du roman et se doit d'être prise comme un personnage à part entière tellement elle est omniprésente, et tellement elle imprime le rythme de la narration. Je peux comprendre certaines critiques quant au rythme justement, mais il est à l'image de ce que la nature nous dicte et nous impose : la montagne peut être belle, douce, calme et lancinante pour tout à coup nous plonger dans les abîmes, comme la nature......humaine!!!
Karine GIEBEL a le don de me plonger dès les premières pages dans l'univers qu'elle nous propose et ce thriller (qui est selon moi le plus "romanesque") ne fait pas exception à la règle : on se prend à rêver pour les acteurs de l'histoire, on les aime, on aimerait pour eux que..... en clair, on s'attache à mort aux personnages (euh, je ne suis pas sûr que ça soit le terme le plus approprié pour Karine, mais bon ;) )
Pour celles et ceux qui ne sont pas familié de son style, ou qui la juge trop "hard", c'est certainement celui qui fera le plus d'adeptes car il est très soft par-rapport à d'autres, sans pour autant renié sa plume. Elle est toujours aussi facile à lire et la décision de poser le livre est toujours aussi compliqué.
La mauvaise nouvelle pour moi, et pas des moindres, c'est qu'il ne me reste plus qu'un livre à découvrir d'elle......je suis limite en deuil là!!! faudrait qu'elle s'active un peu quand même, je ne vais pas l'obliger à écrire de Force quand même.... OK----->je sors ;)
Cinquième livre que je lis de Karine Giebel, et je suis toujours autant charmée. Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, je vais avertir ceux qui voudraient lire Jusqu'à ce que la mort nous unisse. Si vous désirez lire un réel thriller mouvementé et intense en révélations et en tensions, où l'intrigue policière commence dès le début de l'histoire, ne lisez pas ce livre. C'est sûr que vous ne trouverez pas ce que vous recherchez dans ce récit. Mais si vous êtes déjà familier de l'oeuvre de cette auteure et/ou que vous acceptez de vous laisser guider les yeux fermés, sans appréhension et grosses attentes, je pense que vous pouvez réellement apprécier ce roman.

Depuis cinq ans, Vincent ne se remet pas de sa séparation avec Laure. Depuis que celle-ci est partie refaire sa vie avec un autre homme, Vincent se venge sur chaque femme qui croise son chemin. En l'appâtant, en l'attrapant dans ses filets pour jouer avec elle et pour au final la jeter sans aucun remord. L'auteure commence donc assez fort, nous faisant le portrait d'un homme à femmes, horripilant et orgueilleux à souhait. Mais Karine Giebel adore ce genre de personnages, et surtout, elle adore réussir à nous les rendre attachants au final. Car oui, on peut retrouver en Vincent un peu d'Alexandre de Juste une ombre, ou de Luc dans de force, publié cette année. Comme on peut retrouver un peu de Servane dans Cloé dans encore Juste une ombre. Car Servane, jeune gendarme fraîchement arrivée dans ce petit village français dans les montagnes, est une femme impulsive, forte mais également assez susceptible et avec un fort tempérament. Vincent étant guide touristique et Servane adorant la montagne, les deux personnages vont bientôt lier une forte amitié quelque peu ambiguë. Et pendant les trois cent premières pages, l'auteur s'applique à nous dévoiler peu à peu toutes les facettes de ces deux protagonistes, à s'immiscer au plus près de leur relation et à nous faire gravir les cimes de ce lieu rafraîchissant et magnifique. J'avais réellement l'impression de gravir les montagnes avec eux, étant entièrement immergée dans le récit.

Mais comme je l'ai dit, l'auteure mise sur cette aspect de l'histoire pendant les trois cent premières pages, ce qui peut paraître long et poussif pour certains, attendant sans doute l'élément qui va renverser le genre du récit, afin de le transformer en réel thriller. Je n'ai pas eu du tout ce problème étant comme je l'ai plus haut, totalement immergée dans l'histoire. Même si Vincent et Servane peuvent paraître quelque peu agaçants au début, ils sont bien évidemment imparfaits et alors profondément humains. de tous ces livres que j'ai lu, c'est bien le duo que je préfère pour le moment. Les découvrir à travers leurs ballades ou dîners dans le chalet du guide a été un excellent moment de lecture. Mais avec Karien Giebel, il faut toujours que quelque chose se gâte pour nos héros. Et Vincent doit bientôt faire face à la perte de deux personnes de son entourage, dont la plus importante est celle de son meilleur ami, Pierre, travaillant pour le Parc écologique du village. Il est évident pour tout le monde que sa mort est un regrettable accident. Mais Vincent ne peut y croire et commence de son côté, aidé bientôt par sa nouvelle amie Servane, à chercher qui aurait pu en vouloir à son ami. Et bientôt, nos deux protagonistes vont comprendre que les secrets sont nombreux autour de Pierre et de certains habitants de cet endroit où tout le monde se connaît.

L'auteure nous plonge alors dans une réelle enquête policière où Servane et Vincent vont devoir la jouer fine pour ne pas dévoiler leurs soupçons et risquer eux-mêmes leur vie. Car, certains ne sont pas enclins à ce que le mystère soit dévoilé, et son prêts à tout pour le garder sous terre. Oui, ce thriller est moins intense et sous tension que d'autres du même auteure. Elle a réellement placé ses personnages au premier plan, misant sur leur forte personnalité et évolution. Pour certains, l'intrigue paraît sûrement en pâtir, même si ça a complètement marché sur moi. J'ai été contente que l'auteure passe autant de temps sur l'atmosphère de ce lieu perdu et sur ses personnages. Je n'ai pas vu les pages défiler du début à la fin. Pour ceux qui recherchent une vraie histoire policière, je pense qu'ils seront cependant satisfaits par la fin que j'ai beaucoup apprécié, même si un des retournements a été trop prévisible pour moi. Et cette fois-ci, j'aurais grandement aimé que ça se finisse bien. Au moins une fois ! Mais comme toujours, je suis sous le charme de l'auteure et même si ce n'est pas le meilleur thriller que j'ai lu d'elle ou d'autres auteurs, ses personnages vont rester longtemps dans ma mémoire.
Lien : http://entournantlespages.bl..