Citations sur Juste une ombre (354)

Si seulement un pneu pouvait éclater et m'envoyer dans le décor. Me tuer, sur le coup de préférence. J'ai envie de mort, pas d'agonie. La vie, c'est déjà une lente agonie et rien d'autre. Une marche forcée vers l'issue fatale.
On vient au monde sans l'avoir demandé, on va à la mort sans l'avoir choisi. Pas la peine d'en rajouter. (Gomez p. 63)
Avant même que le rideau se lève, la douleur la rattrape, au sortir de ce rêve bizarre, ce cauchemar plutôt. Peuplé de cris, d’ombres ricanantes. De tisonniers incandescents qui lui ont ouvert le crâne de part en part.
Derrière ses paupières closes, elle devine une lumière. Une voix, aussi. Qui la ramène à la vie.
Quand on ne se sent plus en sécurité nulle part, on devient un simple gibier. Une proie, qui fuit et se retourne sans cesse, ne trouvant plus le repos
Il s'allonge à côté d'elle, la prend dans ses bras. Le lit est vraiment trop étroit. Ils n'ont pas encore songé à fabriquer des lits médicalisés en 140. Comme si la maladie interdisait l'amour.
La vie, c'est déjà une lente agonie et rien d'autre. Une marche forcée vers l'issue fatale. On vient au monde sans l'avoir demandé, on va à la mort sans l'avoir choisi.
- Tu roulais à 130 en agglomération. C'est un motif suffisant, il me semble. Le gyro, c'est pas fait pour les chiens.
- Et après ? J'ai même pas réussi à écraser un petit vieux ! A cette heure-là, ils sont tous au pieu depuis longtemps. Je voudrais bien contribuer à sauver notre système de retraite, mais il faudrait que les papys soient moins casaniers.

P 63
Fleuve Noir
Quand on est perdu en pleine forêt, chaque début de chemin est un espoir.
Dans la vie, il paraît qu'il faut savoir ce qu'on veut. Peut-être faudrait-il savoir ce qu'on peut.
La pub, c'est essentiellement une question d'imagination.
Ils n'ont jamais trop sur quoi se dire. Lui, le campagnard un peu bourru, avare de paroles et d'effusions. Fier de la réussite de sa fille aînée, mais qui ne le dira pas. Ravi qu'elle soit là, mais qui ne le montrera, ni ne l'avouera. Comme si les mots lui faisaient peur. Comme si les émotions étaient faiblesses.