Citations sur Meurtres pour rédemption (222)

"Un courage indompté, dans le cœur des mortels,
Fait ou les grands héros ou les grands criminels."
[Voltaire]
Je ne serais jamais libre nulle part.Il y aura toujours ces chaines autour de mon cou...Perpétuité, c est pour toujours...La liberté elle est à l intérieur de toi..Là dans ta tête..Pas besoin d aller loin pour la trouver...J'ai compris cela le jour où je me suis enfuie...Ils me poursuivront toujours.Partout.Leurs visages,leurs cris, leur souffrance.Et la mienne.J ai fait tant de mal Franck.J ai commis tellement d horreurs, j en ai subi tellement...
Daniel passa une main sur sa barbe. Il rêvait d'une douche. Il sentait sur lui l'odeur humiliante de la geôle infâme qui l'avait digéré toute la nuit comme un intestin nauséabond avant de le vomir au petit matin.
Toi qui as su me voir, m'aimer. Me trouver, derrière le monstre que tout le monde rejette.
Elle reprit la route à travers champs et bois. À travers nuit. Les paupières de plus en plus lourdes. Elle ralluma la radio, changea de station. Tomba sur des publicités qui l'agacèrent. Mais la tinrent éveillée. Le monde a bien changé en quatre ans... Plus agressif encore. Les gens ont-ils vraiment besoin de toutes ces choses ? La liberté ne leur suffit donc pas ?
Lui, ancien officier de marine ; elle, femme au foyer qui astique l'argenterie deux fois par jour. Ils savent tout, possèdent toutes les réponses sans même accepter les questions. Leur bouche, une canalisation qui déverse les certitudes à gros débit. Leur esprit, une meurtrière. Arthrite de la colonne et du cerveau.
Au début, elle avait eu peur. Peur de devenir faible. Mais finalement, elle aimait ce qu'elle était en train de devenir. Car en vérité, jamais elle ne s'était sentie aussi forte qu'aujourd'hui.
- Qu'est-ce qui t'a le plus manqué en taule ? Le confort ? L'hygiène ? [...]
- Le pire, c'est l'ennui... Tout manque, là-bas... Pouvoir se laver quand on veut, manger à sa faim. Boire du café. Toucher la terre... Mais ce qui manque le plus, c'est la liberté. Aller et venir à sa guise. A droite ou à gauche... Ne plus avoir de grilles ou de barbelés. Regarder le ciel, faire des projets d'avenir... Se dire qu'on a un avenir, simplement... La liberté...
- T'avais raison, j'ai le pouvoir de sortir ton mec de prison. Mais prie pour que ça n'arrive pas... Tu as commis une erreur, Marianne. En me révélant ton amour pour lui. Parce que tu m'as livré ta seule faiblesse... avec la came, bien sûr. Or, il ne faut jamais révéler ses faiblesses à l'ennemi... Jamais. On t'a pas appris cela ?
- Salaud !
Il prit la liberté d'effleurer son visage, elle n'osa pas se rebiffer, surveillée de près par les deux autres.
- Chaque amour est différent. Tu n'aimeras plus jamais personne comme ça. Mais autrement, différemment. L'amour est fonction de soi et de la personne qu'on aime... Il peut être passionnel, égoïste, fidèle, rassurant... Ou même effrayant ! Tu aimeras à nouveau, pas de la même manière. Mais ce sera tout aussi fort.