AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,42

sur 3717 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
C'est le premier roman que je lis de cette auteure. Un joli pavé...de cruautés humaines. L'esclavage "moderne " existe bien, c est une certitude et j'imagine sans mal que l'imagination de Giebel rejoint sans mala réalité malheureusement. J'ai suivi avec beaucoup d'émotions la jeune Tama à qui rien ne sera épargné jusqu'aux dernières pages du livre. Les personnages, même les plus abjectes, sont d'une justesse déconcertante. On a malheureusement pas de mal à se les représenter. J'ai une pensée émue en écrivant ces quelques lignes pour celles et ceux qui vivent en ce moment des calvaires similaires dans des foyers français bien sous tout rapport.
Commenter  J’apprécie          140
Ce livre est trop : trop de violences, trop de cruauté, trop de barbarie, trop de férocité, trop de sévices, trop de haine, trop d'inhumanité, trop d'horreur, trop d'injustices, trop de méchanceté, et même trop d'amour ...
J'ai pourtant été pris par l'histoire et les 700 pages ont été avalées rapidement.
Commenter  J’apprécie          144
Il me tardait de lire le nouveau livre de Karine Giebel surtout quand j'ai su qu'il était de la même trempe que Meurtres pour rédemption ou le Purgatoire des innocents. J'avais trouvé que les deux derniers étaient plus gentillet comparé à ce qu'elle nous avait habitué à ses débuts et j'avais peur qu'elle tombe dans le facile et le commercial. Mais dès les premiers chapitres, le ton est donné. Ce nouveau livre sera du grand Giebel comme elle nous a habitué.

Tama a 9 ans quand on l'emmène en France pour lui donner une vie meilleure. Orpheline de mère, son père s'est remarié et l'a confié à une tante. Quand on propose à son père de l'emmener en France où elle pourra avoir un meilleur avenir, il n'hésite pas une seconde. Mais jamais il n'aurait imaginé dans quel enfer il envoie sa fille. Car au lieu d'avoir une belle vie, elle va devenir l'esclave d'une famille. L'horreur commence pour Tama.

Gabriel vit en ermite dans un hameau des Cévennes. Un jour une jeune femme débarque chez lui et tente de le braquer. Elle est très blessée et amnésique. Gabriel va s'occuper d'elle mais la maintenir enfermée car il a des secrets qu'il ne veut pas voir dévoiler.
Quel est le lien entre l'histoire de Tama et celle de Gabriel? J'ai douté tout au long du livre pour au final m'être bien trompée!

Je referme ce livre en étant totalement bouleversée par cette lecture. J'ai même failli me dire plusieurs fois que j'allais arrêter ma lecture car tout le monde le sait les livres de Karine Giebel se termine généralement mal et j'avais envie que cette histoire se finisse bien. J'ai vécu avec Tama tout ce qu'elle a vécu. Son enfer est tellement bien décrit qu'on finit par croire lire une histoire vraie. Ce qui donne d'ailleurs un côté authentique à l'histoire c'est que ça pourrait être vrai. Tout le monde sait pourtant que l'esclavage a été aboli en 1848 mais malheureusement, il existe l'esclavage moderne (...)
Lien : https://livresaddictblog.blo..
Commenter  J’apprécie          130
Karine Giebel, toujours un sans faute pour moi. L'univers de l'esclavage moderne m'a transporté et peu souvent abordé dans les livres que j'ai pu lire jusqu'ici. impossible de m'arrêter dans l'écoute de ce livre. J'ai voulu rester avec Tama pour la soutenir à chaque instant dans sa vie dont elle n'a pas la maîtrise. Nous sommes avec elle et ne voulons surtout pas la lâcher, la laisser seule comme elle l'est beaucoup trop souvent.

Je recommande +++ !
Commenter  J’apprécie          121
Giebel vient de nous donner, encore, une histoire a glacer le sang... On suit en parallèle deux histoires. D'abord, la triste vie d'une jeune esclave mise au service d'une famille francaise. Et celle d'un tueur... Les deux histoires vont, bien évidemment, finir par s'entrecouper. C'était bon, mais un tantinet longuet... le bouquin aurait gagné en intensité s'il avait été plus court... C'est beau le nombre de pages, mais quelques fois, il faut savoir s'arrêter... Mais bon, c'est du Giebel, donc, ça se laisse facilement lire...
Commenter  J’apprécie          120
Un fameux pavé que ce Karine Giebel...beaucoup l'ont encensé, pour ma part, je suis mitigée, partagée.

On découvre le quotidien de Tama, malheureuse petite esclave des temps modernes. Orpheline de mère, envoyée en France chez une tante à huit ans par un père démuni qui espère qu'elle y aura une éducation et une vie meilleure. Il ignore qu'elle sera cantonnée à une vie de servitude.
Gabriel, lui, est solitaire et dangereux. Reclus, il reçoit par mail les noms de cibles qu'il doit abattre. Un jour, il trouve aux abords de son refuge une jeune femme blessée et amnésique. Habituellement tueur sans états d'âme, il hésite à la liquider, et la séquestre chez lui. Au fil du temps, une relation étrange se joue entre ces deux écorchés.

Avec son style particulier, aux phrases hachées, l'auteure sait nous lancer sur de fausses pistes. Malgré l'épaisseur du livre, l'efficacité nous maintient en haleine, on tremble pour Tama, on ressent les blessures intérieures de Gabriel.
Et même si certaines ficelles sont un peu grosses, elles sont diablement efficaces, j'ai rarement les larmes aux yeux dans mes lectures mais là, il y en a eu.
Par contre, il n'y a pas de structure claire quant à la prise de paroles des personnages, cela nuit un peu à la fluidité. Et au fil de la lecture, jouer sur les mots, les opposer en permanence, j'ai trouvé cela un peu récurrent, surtout au vu de la taille de livre. C'est dans sa longueur qu'il m'a perdue...cette avalanche de violence, doublée d'une relation amoureuse finalement toxique, la fin qui était prévisible pour moi, le sentiment que cela n'en finissait pas m'a fait traîner sur les 100 dernières pages.

Lien : https://instagram.com/danygi..
Commenter  J’apprécie          120
Je découvre l'auteur par son dernier titre. Il est tel qu'on me l'avait dépeint : addictif, violent, dérangeant…

Karine Giebel attire notre attention sur un fait malheureusement contemporain et sans doute plus répandu qu'on ne l'imagine : l'esclavage moderne. de petites filles sont achetées dans les pays pauvres pour servir d'esclaves dans les pays riches (et je suppose que la France n'est pas le seul pays concerné!). Dans cet ouvrage, je pense qu'elle pousse au plus noir possible ce qu'il peut leur arriver. Je me suis plusieurs fois demandé : mais jusqu'où un être humain peut-il être capable de violence envers l'un de ses congénères? Cela fait froid dans le dos…

Bien sûr, la force de vie et de caractère de Tama est sublime et suscite admiration et respect. Mais quel destin que le sien…
A côté de cela, même s'il est loin d'être le parfait "héros", j'ai apprécié découvrir la personnalité de Gabriel.

L'écriture alterne les chapitres sur Tama et sur l'inconnue recueillie par Gabriel. Ils sont courts, ce qui donne envie de pousser toujours un chapitre plus loin pour voir s'il y a un événement majeur à découvrir sur l'une ou l'autre des jeunes filles. K. Giebel nous tient ainsi en haleine au fil des pages que l'on tourne sans se rendre compte de l'heure qui passe…

Si vous avez le coeur bien accroché et que vous êtes prêt à affronter l'horreur humaine, alors lancez-vous sans attendre dans cette lecture!
Commenter  J’apprécie          122
Lu d'une traite !
C'est un thriller d'un autre genre, puisque nous sommes avec les "méchants" et que la police est absente. Ce n'est pas seulement un thriller, puisque le roman s'attaque au thème de l'esclavage moderne (en France, oui, et à notre époque !).
C'est très bien écrit, parfois juste horrible.
Nous suivons la vie de Tama : petite marocaine vendue par son père à l'âge de 8 ans, elle part en France officiellement pour avoir une vie meilleure et aller à l'école. En vérité, elle est revendue à une famille pour servir de bonne à tout faire, dort par terre dans un cagibi, est frappée... Elle changera de familles, de lieux, mais jamais de servitude. le hasard de la vie mettra une femme bonne sur son chemin (mme Margherite) puis un homme avec qui elle vivra une histoire d'amour et qui fera tout pour la sortir de là (même si c'est un "méchant" au départ, mais là aussi, il a quelques raisons de l'être...)
D'un chapitre à l'autre, on suit aussi la vie de Gabriel, qui recueille sous son toit une fille dont il ne sait rien. Il faudra attendre le dernier tiers du roman pour savoir qui est cette jeune fille.
Vraiment bien ficelé, cruel certes, mais bien amené. Une très chouette lecture !
Commenter  J’apprécie          110
Alors pas où commencer... ce roman est très addictif, l'histoire est très bien ficelée et il n'y a pas une minute où l'on s'ennuie.
Certes, certains passages sont très durs et très violents, mais cela fait partie de l'histoire et donne de la puissance à la lecture. On arrive à se mettre à la place des personnages....
Une histoire d'amour plus forte que tout, se rendre compte à quel point l'humain peut être violent et pervers, voilà ce qui vous attend dans ce roman.
Commenter  J’apprécie          110
Toutes blessent la dernière tue de Karine Giebel , certes,  c'est un bon roman,  mais comment vous dire , emportée par la vague des critiques ultra positives, je m'attendais à une oeuvre magistrale et j'avoue que je n'ai pas eu le coup de coeur escompté , peut être en attendais je trop, finalement !  Déjà pour moi, nous ne sommes pas en présence d'un thriller  mais face à un bon roman noir avec des points forts : d'une part l'écriture de l'auteure qui s'est affirmée, qui a mûri,  ensuite cette vision, cette dénonciation, de l'esclavage moderne même si elle est un peu outrancièrement montrée que nombre d'enfants à l'image de la malheureuse Tama, subissent encore en Europe , une monstruosité qui ne devrait plus exister, enfin le personnage de Gabriel, un tueur écorché par la vie, en souffrance, un tueur esclave de son passé avec une fibre sentimentale. 
Deux personnages forts dans ce livre , deux personnages clés que tout oppose et pourtant tout relie, deux êtres meurtris par la vie ..... Où le bas blesse , me direz vous, d'une part dans la rythmique du roman, 300 premières pages intenses , puis un relâchement , une sorte d'essoufflement , puis une reprise , un final pour moi décevant et un  bon épilogue certes mais tellement prévisible . Ensuite , dans l'histoire elle-même, évidemment on vibre pour Tama, on souffre avec elle, on sourit à sa romance et on espère .... Mais voilà le couple formé avec Izri fait pour moi trop cliché, les amants maudits , sorte de Antigone et Hémon, Roméo et Juliette, Jack et Rose , alliés à la sauce Bonnie and Clyde  Et de là, une fin évidente connaissant l'auteure, une note d'espoir ternie .... on devient esclave de l'amour à en perdre le sens des valeurs le prix de la liberté !!! Et la mort est-elle une forme de liberté, comme on semble le dire...vaste débat.... Donc vous l'aurez compris , trop d'évidences , trop de surenchères dans l'horreur qui n'apportent pas grand-chose , pas assez de renouveau , l'auteure ne sort pas de sa zone de confort pour déclencher en moi un éventuel coup de coeur, pourtant sur des sujets me tenant à coeur.
Commenter  J’apprécie          110




Lecteurs (7852) Voir plus



Quiz Voir plus

Toutes blessent la dernière tue

Comment s'appelle le petit garçon dont Tama prend soin ?

Haquim
Marvin
Vadim
Vladimir

14 questions
57 lecteurs ont répondu
Thème : Toutes blessent la dernière tue de Karine GiebelCréer un quiz sur ce livre

{* *}