C'est un guide de vie créative que nous propose Elisabeth Gilbert, rassemblant des anecdotes, des conseils et ses convictions. Sans aucune prétention, mais avec beaucoup d'inspiration, de simplicité et de joie de vivre.

Quelques idées, pêle-mêle : il n'est pas besoin de vouloir produire un chef d'oeuvre pour créer, au contraire, la pression peut être paralysante; c'est le plaisir de créer qui doit présider. de même, il n'est pas besoin de tout plaquer dans sa vie pour créer, on peut toujours se trouver de l'espace et du temps pour ça. Ou encore il n'est pas besoin d'être un artiste maudit pour être un artiste, contrairement à la légende...

Elisabeth Gilbert s'est attelée à ce livre après l'immense succès de 'Mange, prie, aime' (que je n'ai pas lu et n'ai que moyennement apprécié au cinéma), alors que tout le monde lui demandait si elle n'avait pas peur de ne jamais réussir à faire aussi bien. Et elle répond que ça lui est bien égal de ne jamais revivre la même chose, car son plaisir vient de l'écriture, qu'elle y a consacré sa vie bien avant son best-seller et compte faire de même après.

Elle fait même un parallèle tout à fait pertinent avec Harper Lee, qui n'a plus rien écrit après 'Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur' par peur de ne pas être à la hauteur. Elle regrette de ne pas avoir lu les romans policiers médiocres ou les romances sirupeuses qu'Harper Lee aurait peut-être pu imaginer, avant de rédiger un autre grand roman.

Ce n'est qu'un exemple parmi les nombreuses anecdotes et pensées qu'elle nous livre sur le processus de création, la façon dont l'inspiration vient (ou pas), ses rencontres, la nécessaire persévérance, la liberté de créer même si on n'est pas bon...

Impossible de ne pas avoir le sourire et l'envie de créer après cette lecture, et impossible de ne pas avoir envie de la reprendre pour retrouver les petites pépites d'humour et d'optimisme qui s'y trouvent.
En voyant cette couverture d'un rose interstellaire, je me suis tout de suite dit que ça devait encore être un de ces livres "cuculs" qui empestent les bons sentiments. Mais je l'ai ouvert et j'ai commencé à le lire et j'ai adoré ! L'auteur ne se prend pas la tête et ne nous prend pas pour des cons et ça fait du bien : l'ouvrage se lit très vite car le style est très naturel (on a presque l'impression de l'avoir en face de nous) et les conseils pas bêtes du tout.
Je sors de cette lecture avec l'envie de créer et la curiosité aiguisée : objectif atteint, car je ne m'inquiète plus de savoir si les gens aiment ce que j'ai créé et je ne me culpabilise plus si je ne crée pas.
Vous aussi, faites-vous du bien, lisez ce livre et lâchez prise en considérant votre inspiration comme votre maîtresse !
Quel enchantement ce bouquin ! J'ai dévoré, absorbé avec magie chaque mots écrits. Je ne connaissais pas cette écrivaine, Elizabeth Gilbert et je peux vous dire qu'elle m'a tapée dans l'oeil avec ce bouquin.
Tout au long de ces pages, vous allez vous découvrir, ou re-découvrir la magie qui est en vous ! Chaque personne est née avec potentiel m, un don, des dons et je suis certaine que beaucoup de gens n'en n'ont pas conscience.
L'auteure vous invite, en douceur, à votre rythme à approcher, apprivoiser votre potentiel et explorer le, allez au bout de votre créativité ! Vous vous intéressez à énormément de choses, vous êtes curieux de tout ! Continuez et surtout ne vous arrêtez pas !
Ne vous est-il jamais arrivé de vous dire : « ohhhh c'est ce que j'aurai voulu faire et il a eu la même idée que moi ». Les idées viennent à vous… elles souhaitent être réalisées… par vous… ne passez pas votre chemin… sinon les idées se réaliseront auprès d'autres personnes. L'auteure l'a expérimenté et vécue, quelle histoire !
Le style est assez différent de ce que je lis d'habitude et je ne pourrai qualifier le style de celui-ci. L'écriture est simple, fluide, le vocabulaire est accessible et agréable.
Je conseille vivement ce bouquin à toutes et tous les créatifs qui s'ignorent encore ou qui ont peur de se lancer, même d'essayer ! Foncez !
Magiquement vôtre
J'ai adoré comme par magie, bien plus que Mange, prie, aime ou Mes alliances du même auteur. Un livre de développement personnel ! Cela va à ravir à Elizabeth Gilbert, je trouve. Son style journalistique, son enthousiasme débordant, le fait qu'elle ait toujours des tas d'anecdotes tirées de ses rencontres à raconter, son côté hypersociable, son humour, son côté fantasque et spirituel en font un super coach de développement personnel. Ce petit traité sur la créativité m'a fait un bien fou. Je le recommande chaudement.
Livre très pertinent rempli de bonnes vibrations et d' exemples très intéressants expliquant que nos idées, celles qui nous viennent, se baladeraient dans l espace en attendant d être écoutées ! Quand on s intéresse aux phénomènes quantiques c est tout à fait possible et même assez logique ! Un bon livre pour les esprits curieux !
Ce livre est magique !
Je recommande ce livre si vous avez besoin de retrouver votre confiance en vous pour créer, écrire, dessiner, peindre...
Pour mon premier commentaire sur Babelio, j'ai choisi le livre d'Elizabeth Gilbert : "Comme par magie : Vivre sa créativité sans la craindre".
J'avais entendu parler de l'auteur grâce à son best-seller "Mange, prie, aime", mais je ne l'avais encore jamais lu. Je dois avouer que je ne suis pas vraiment portée sur les livres qui traitent de développement personnel, méditation, etc. Cependant, le thème de la création et plus particulièrement, la créativité dans l'écriture m'ont interpellée. Au travers de six chapitres - Courage, Enchantement, Permission, Persistance, Confiance et Divinité - Elizabeth Gilbert prend le lecteur par la main et, à l'aide de propos positifs, elle le guide dans son épanouissement personnel. Car, en fin de compte, il est bien sûr question du rapport que l'on peut avoir avec la créativité dans de nombreux domaines, mais il est surtout question de bienveillance envers soi-même.
J'ai lu ce livre quasiment d'une traite et maintenant, j'y reviens pour y trouver du réconfort, de l'aide, un guide. J'ai annoté plusieurs passages et citations qui sont devenus des mantras. Je suis ressortie apaisée et grandie de cette lecture.
Comme tout le monde (ou presque), j'avais adhéré à Mange, prie, aime. Lisant une quantité honorable de (bons) ouvrages de développement personnel, j'avais de grosses attentes pour Comme par magie (Big magic en version originale) et je n'ai pas été déçue. Apprêtez-vous donc à lire une critique dithyrambique.

Commençons par parler de la traduction française. Cela peut paraître difficile à évaluer sans avoir lu l'original, mais pour avoir lu Mange, prie, aime avec une traductrice différente, et Committed en anglais, je peux garantir que le ton très fantaisiste d'Elizabeth Gilbert est parfaitement reproduit dans la langue de Molière. J'ai ri à plusieurs reprises au cours de ma lecture, et c'est un plus indéniable pour un ouvrage qui se prononce en faveur de la "joie obstinée" de créer contre le mythe de la douleur créatrice.

Le livre est divisé en chapitres qui correspondent chacun à une vertu ou une aspiration à cultiver pour accéder à une existence créative épanouie : courage, enchantement, permission, persistance, confiance et divinité. Pour mieux justifier son approche, l'auteure s'appuie sur des exemples tirés de sa propre carrière, mais aussi d'anecdotes tour à tour hilarantes et inspirantes qui peuvent venir aussi bien de Tom Waits himself, que d'une amie écrivain ou d'un anonyme. Sache, anonyme, que je te dois un fou rire dans l'avion où j'ai lu ce livre !

Un gros coup de coeur qui ne manquera pas de susciter de nombreux élans créatifs.
Lien : http://stendhal-syndrome.fr/..
Quand j'ai ouvert ce livre, on a sonné à la porte. Je suis allée ouvrir, et je me suis retrouvée face à un visage qui me disait quelque chose. Alors je l'ai laissée entrer, et nous nous sommes installées au salon, autour d'un thé, et je lui ai lu le livre d'Elizabeth Gilbert. Au fil des pages, je l'ai reconnue : c'était mon imagination. Pas celle qui me distrait parfois dans les moments de calme, non, mon imagination d'enfant, sauvage et galopante, si fertile et si enthousiasmante. Je l'avais perdue de vue il y a si longtemps et ce livre m'a rappelé combien je l'aimais, combien elle me rendait heureuse. Nous étions si complices et elle ne m'a même pas reproché de l'avoir laissé s'éloigner. C'est ce qu'Elizabeth Gilbert m'a enseigné avec ce livre, que la créativité et l'imagination sont des amies chères qui ne nous jugent jamais. Qu'être créatif ne signifiait pas s'engouffrer pendant des heures dans une activité pour en ressortir épuisé mais prendre le temps de créer le temps que l'on a envie de le faire. Un livre comme un coffre aux trésors, à lire pour retrouver le sourire et l'assurance.
Un 🦉 livre. L' auteur nous donne des clés, des outils (comme la persévérance, la confiance, la joie...) pour libérer notre créativité car nous sommes tous des êtres créatifs. Et que cette créativité se développe dans la joie, l'amusement et non dans la souffrance. Elle nous offre une autre vision de l'artiste.