Hello, hier soir j'ai démarré ce roman graphique Les Filles de Salem par Thomas Gilbert aux éditions @dargaud .

«Un village dont le nom restera tristement célèbre pour l'affaire dite des "Sorcières" qu'Abigail nous raconte, elle qui, à 17 ans, fut une des victimes de l'obscurantisme et du fanatisme religieux à l'oeuvre. Tout commence quand un jeune garçon lui offre un joli petit âne en bois sculpté... ».
C'est un roman graphique glaçant; les planches sont effrayantes et très noires.
J'aime toujours autant en apprendre sur ce sujet. Ce terrible drame de 1692 où des femmes accusées de sorcellerie ont été tués.
Si vous êtes intéressé par le sujet, je vous conseilles ce graphique.
Avec les avis encourageants d'autres chroniqueurs et celui de ma libraire, j'ai craqué pour ce titre ! On y retrace, de façon +/- fidèle et romancée, les procès aux sorcières de Salem et des villes alentours. J'ai bien aimé cette lecture, même si comme souvent avec l'obscurantisme et le fanatisme, ça peut être rapidement très frustrant. Si, effectivement, j'ai fini par ressentir cette colère sourde et aveugle à l'encontre des hommes et des femmes qui ont mené à l'épisode de Salem, j'ai aussi beaucoup aimé les moments plus lumineux. Et ils ne manquent pas : on y suit les habitants du village dans leur quotidien +/- rude, dans leur famille, leurs bonheurs et leurs malheurs. En réalité, les accusations et les châtiments arrivent assez tardivement. Une bonne partie de l'histoire se fait comme en huis-clos, se concentre sur les mesquineries entre les villageois, la façon dont ils rejettent le différent, le marginal… Il y a un côté thriller limite fantastique parfois qui n'a pas été pour me déplaire.
Concernant les personnages, j'ai beaucoup aimé la façon dont les filles, les jeunes femmes, les mères de famille, les vieilles dames du village étaient dépeintes. La façon dont la société religieuse et patriarcale pèse plus que jamais sur elles. J'y ai vu la sororité comme des attaques minables entre femmes. Des moments qui respirent la joie et l'amour, d'autres l'angoisse d'être une femme et de devoir porter tant d'attentes.
J'ai bien aimé également le dessin. Il y a un soin particulier apporté aux décors et aux expressions faciales. On plonge aussi bien dans la forêt d'Amérique du Nord que dans le village boueux. le cadrage peut être saisissant comme apaisant.
Une belle découverte.
Avis : C'est toujours un plaisir pour moi de lire un événement historique sous forme graphique. Ici c'est l'histoire terrible de la ville de Salem en Amérique où au XVII des femmes (et des hommes aussi mais pas dans cette BD) ont été jugés et condamnés à mort pour sorcellerie.
Les graphismes ne sont pas toujours très agréables à regarder, ce qui se marie bien avec cette terrible histoire.
L'auteur a su retranscrire au travers des dialogues , de la narration et des images, la folie qui s'est emparée de la population. Meme si le scénario s'éloigne des faits historiques, on y comprend tout de même le rôle du fanatisme religieux, responsable des dérives, et la peur du peuple amérindien traduit par un racisme bien pratique pour nommer des suppôts de Satan.
Voilà une bd graphique idéale pour préparer halloween !
C'est un heureux hasard qui fait que j'ai lu cette bande dessinée en même temps que Peyton Place de Grace Metalious. L'histoire se passe au même endroit, la Nouvelle Angleterre, mais à trois siècles d'intervalle. Les deux oeuvres se font étrangement écho, par le côté féministe qui s'en dégage : des femmes vivent leur vie comme elles l'entendent et ça en défrise plus d'un.e !

Dans cette bande dessinée, le personnage principal est Abigail Hobbs, une jeune habitante de Salem Village, où elle vit avec son père et sa belle-mère. La vie des colons n'est pas simple entre les récoltes qui pourrissent et les altercations avec les Amérindiens. Mais la jeune fille ne manque de rien d'essentiel et vit une enfance plutôt heureuse en compagnie de ses amies et de sa famille.

Toutefois, les années passant, le climat général du village se dégrade. Plusieurs mauvaises récoltes exacerbent les tensions, les esprits s'échauffent petit à petit et le pasteur déglingué jette de l'huile sur le feu en voyant l'oeuvre de Satan dans les malheurs qui s'abattent sur les habitants. L'influence de l'homme d'Église gagne tellement de terrain qu'à cause de son fanatisme religieux, plusieurs habitants, notamment des femmes (mais pas que) seront accusés de sorcellerie et pendus avec l'approbation quasi générale du village.

L'histoire est librement inspirée de celle des sorcières de Salem. L'atmosphère est extrêmement bien rendue, à la fois grâce au dessin mais aussi grâce à la narration. J'ai vraiment été plongée dans la Nouvelle Angleterre de l'époque et j'ai ressenti avec force la peur et l'angoisse des habitants habilement et abjectement entretenues par le pasteur. L'auteur a très bien réussi à instiller une atmosphère de suspicion générale de la population, hantée par la peur d'une catastrophe à venir et prête à croire n'importe quoi et n'importe qui pour y échapper. le crescendo est parfaitement maitrisé et la fin m'a clouée sur place alors que bien évidemment je la connaissais déjà.

Je recommande chaudement la lecture de cette BD, certes difficile mais très réussie !
J'aime beaucoup lire des choses sur Salem.
J'adore tout ce qui concerne les sorcières, en particulier les procès des sorcières de Salem qui a une place particulière dans l'histoire de l'Amérique.
Abigail est la protagoniste principale, elle a 14 ans lorsque l'histoire débute. Elle vit à Salem avec sa famille et sa meilleure amie, la fille du révérend de la ville. Parfois, il y a des chasses dans la forêt, à la recherche des Indiens, qui sont décrits comme les démons de cet endroit. Un jour, Abigail rencontre l'un des Indiens et elle comprend qu'il est aussi humain qu'elle-même. J'ai trouvé tres "vivants" leurs échanges et ils ont apporté un peu de fraîcheur a ce roman graphique tres sombre à la base.
L'histoire se concentre sur les jeunes filles de la ville de Salem et comment les femmes sont contrôlées par une société dominée par les hommes. Il aborde également le choc culturel entre les Amérindiens et les colonisateurs européens.
Ce roman graphique explore les thèmes de la religion, de la politique, de la féminité, de la survie, de la fertilité ,les préjugés sur les autres cultures et plus encore.
Globalement j'ai bien aimé mais j'étais vraiment gênée par certaines scènes que j'ai trouvé particulièrement violentes (je suppose que le choc était intentionné ) et certaines cases assez grotesques ,voir tres dérangeantes.
J'ai trouvé que le sujet principal est abordé avec un peu trop de simplicité ,tout en sachant que l'affaire "Les sorcières de Salem"(plus concrètement Betty Parris et Abigail Williams), c'est une affaire qui peut inspirer et donner pas mal de matière à travailler.

C'est l'histoire d'Abigail Hobbs, 14 ans. Elle mène une vie heureuse et paisible à Salem. Un jour, son ami Peter lui offre un âne sculpté. Sa vie bascule alors complètement. Qui aurait pu penser qu'un simple jouet pouvait tout changer ?

Ce livre reprend l'histoire des sorcières de Salem. On retrouve les vieilles croyances au diable et à la sorcellerie. L'auteur présente très bien la domination de l'église qui avait toute autorité. Figure aussi la peur de l'autre et particulièrement de ceux qui n'ont pas la même religion comme les catholiques et pire encore, les Indiens.

Abigail et ses amies se révèlent être des féministes avant l'heure. Elles vont alors payer le prix de cette modernité intolérable pour l'époque.

Le scénario est bien mené et le dessin le complète parfaitement. Les visages expriment la folie des hommes et la peur. La colo s'assombrit très vite pour accompagner l'histoire et correspondre à l'ambiance pesante qui règne dans Salem.

Une lecture enrichissante qui permet d'aborder un fait historique. Une bd jeunesse qui conviendra parfaitement à une fin de collège/début de lycée (~14 ans) pour avoir la maturité nécessaire pour comprendre les enjeux de l'histoire.
Cette BD reprend l'histoire des procès de Salem. N'étant pas une spécialiste du sujet je ne peux pas me prononcer sur la véracité de l'histoire. Cependant j'ai adoré la trame narrative et le style des planches. On suit le destin de plusieurs jeunes femmes qui vont devoir faire face à l'obscurantisme. La place de le femme dans la société, des conventions sociales et des faux semblant sont mis en relief avec brio.
Lu en 2022 (année de sa sortie). Un album poignant dont on ne ressort pas indemne. le graphisme est aussi percutant que le scénario est rythmé.
Un récit inspiré de faits historiques réels et tragiques.Les héroïnes de ce drame humain sont d'autant plus attachantes que leurs détracteurs sont détestables... Un hymne à la liberté d'expression et au féminisme face à l'obscurantisme (religion, sexisme), l'ignorance, la bêtise et la haine !
L'histoire est bien construite mais on me l'a tellement vendue comme quelque chose qui me mettrait en colère que je suis presque déçue de ne pas l'être.

J'ai été frustrée dès le départ, quand Abigail raconte qu'elle passe du monde des enfants à celui des adultes et je pensais que j'allais continuer à l'être sur toute la longueur mais c'est passé à côté. J'imaginais qu'on allait plus parler de la place de la femme dans une société d'hommes et finalement, pas tant que ça. On part plus du côté religieux, notamment avec le révérend Parris, persuadé que le démon a pris possession du village, ce qui fait que les villageois le croit également.

Même au niveau du procès de Salem, si on avait un peu moins laissé la parole à ce révérend, l'issue aurait été différente.

Côté sorcellerie, on ne l'a pas vu non plus... et avoir placé une histoire d'amitié entre Abigail et un indien n'a rien apporté non plus.

Le reste est tout de même intéressant mais je reste sur ma faim.
"Les filles de Salem" est une bande dessinée dont j'avais déjà entendu parler, pour son sujet, il me semblait important de la lire. L'occasion s'est présentée et en plus dans la période parfaite pour cela. Je ne pense pas que ce soit l'évocation de sorcellerie qui est la plus glaçante, mais bien jusqu'où peut dégénérer une situation et ce que l'être humain peut faire, y compris à ses semblables.
Ce one-shot malheureusement nécessaire et important a été édité par Dargaud. Il est de Thomas Gilbert. Je n'accroche pour ma part pas spécialement au graphisme, mais à certains moments il fait de l'effet, comme des représentations diaboliques, des gens se transformant véritablement en monstre à l'image. le pire étant sans doute que cela reste une histoire vieille comme le monde, et certains mécanismes semblent reproduit dangereusement et inlassablement par moment au fil du temps.
Nous avons tous entendus parler de Salem, des sorcières, de ces procès (voire plutôt faux procès et discriminations). Nous revoilà plongés au coeur du XVIIème siècle dans un petit village du nom de Salem. Nous suivons majoritairement une jeune femme Abigail Hobbs qui va voir la vie lui échapper, sa liberté, ses choix, pour avoir eu le malheur de grandir et de devenir une femme. Un objet de désir pour les hommes.
Vous verrez également une situation dégénérée complètement, envahir le village, le gangréner. C'est un peu comme si la folie les atteignait, non, pas celles qu'on accuse. Ce qui s'est passé semble tellement impossible, et pourtant, c'est sans doute finalement le plus effarant et effrayant.
Tout a commencé également par des comportements troublants et inquiétants. Des femmes qui sont là pour aider Abigail, qui se retrouve dépasser par les évènements. Elle va voir Salem et ses habitant différemment, avant même que tout aille bien trop loin. le premier évènement est aussi grave, car Abigail ne peut plus être elle-même, surtout pas trop belle, baisser la tête, être docile etc.
Pourquoi me direz-vous ? Car la petite fille est devenue femme ! Et alors ? Elle devient un objet de désir pour des hommes dont le regard devient très dangereusement lubrique. La première chose sacrément inquiétante c'est que très souvent je me sentais mal pour elle et j'avais peur qu'un ou des hommes aillent trop loin, l'agressent.
Ce qu'on y aborde ? A part ce que je viens de dire, vraiment de tout. Les gens défendant leurs intérêts à n'importe quel prix, y compris l'Eglise, la délation pour se protéger et se venger, la jalousie... Bien des sentiments négatifs qui s'exacerbent de plus en plus.
Le fait d'être prêt à sacrifier quelques vies pour le bien commun etc.
Si la chasse aux sorcières et ses dérives est aujourd'hui bien connue, c'est malheureusement une histoire et une façon de faire au milieu d'autres. Mais effectivement n'oublions pas.
Une histoire nécessaire, importante, qui peut être dure à lire, et fait réfléchir.