Phaidon Jeuness (15/10/2021)
4.67/5   3 notes
Ce superbe livre offre aux enfants la possibilité de découvrir de manière ludique le tableau périodique des éléments. Cet outil connu des scientifiques du monde entier nomme les 118 éléments chimiques et aide les jeunes lecteurs à comprendre les remarquables façons dont l'humain les utilise. La mise en pages élégante montre le symbole de la lettre et le numéro atomique de chaque élément en explorant ses attributs, ses caractéristiques, ses usages et les histoires in... >Voir plus
Que lire après Explorer les élémentsVoir plus
Incontournable Mars 2022

Une fois n'est pas coutume, me voici à traiter d'un Documentaire! Il s'agit d'un répertoire des éléments du Tableau Périodique des Éléments. La couverture - jolie!- est en réalité une affiche sur laquelle on retrouve ledit tableau en fond noir, dans une palette fluorescente, dont les couleurs correspondent aux groupes.

Pour le livre en lui-même, vous aurez un répertoire complet de tous les éléments, leurs caractéristiques, leur structure moléculaire, leurs applications et quelques faits sur leur Histoire, les chercheurs qui les ont manier ou encore des faits divers. le tout est bien structuré, à environ une page chacune, avec à la fin des tableaux pertinents. Les capsules de textes sont généralement concises et facile à consulter. Des dessins et illustrations s'y trouvent également.

Je vous donne l'exemple du Potassium ( qu'un minimum de gens connait), un métal alcalin de la première partie, avec comme couleur de catégorie le vert. Vous trouverez sa place sur le tableau périodique, ses propriétés ( solide, très mou, métal blanc argenté,etc) où le trouver ( dans les minéraux, le schiste, l'eau de mer et les pl;antes et animaux), sa présence dand le corps humain ( 0,4%), ses secrets chimiques, sa représentation atomique, ses formes et utilisations ( fertilisant, venin de scorpion, produit nettoyant) et un gros paragraphe sur ce qu'il faut savoir à son sujet.

Il est trop rare d'avoir de bons documentaires pour le domaine de la chimie, alors je ne pouvais pas passer à côté. Un vrai petit bijou pour nos amateurs de sciences naturelles et chimistes en herbe.

Pour un lectorat à partir du premier cycle secondaire, 13 ans+, en raison du fait que la chimie est plus souvent traité au niveau scolaire secondaire, mais même les 11-12 ans du 3e cycle primaire qui adorent les sciences pourraient y trouver leur compte.
Ce livre est très intéressant et instinctif, accessible pour les plus jeunes et facile à comprendre. Je vous souhaite une agréable lecture et un un bon apprentissage.