Sara Gillingham (Autre)Maryline Beury (Traducteur)
Phaidon (19/03/2020)
4.8/5   5 notes
Chaque nuit, le ciel est plein d'étoiles. Mais savais-tu qu'il est aussi plein de dessins ? Regarde les dessins formés par les étoiles et devine de quel animal il s'agit. Le livre idéal pour initier les astronomes en herbe aux constellations !
Que lire après Des animaux dans le cielVoir plus
Une idée absolument brillante ! À tel point qu'il faudrait en faire une série sur différentes constellations ou type de constellations. Je suis une passionnée d'étoiles, de constellations et des histoires qui s'y rattache, donc forcément, quand j'ai vu cet album à la médiathèque, je l'ai directement emprunté sans même réfléchir à son contenu.

C'est un bel album en tant qu'objet, petit et simple à manier, tout en cartonné avec des rabats pensés pour ne pas être facilement déchirés. Une couverture magnifique avec ces points brillants, ces lignes qui forment les constellations et ces lignes dorées pour y dessiner les animaux. Un régal visuellement parlant, un délice qui se savoure même à l'intérieur avec une palette de couleurs réduites à ces nuances de bleus, du blanc et du doré.

C'est un parfait ouvrage pour initier les plus petits aux étoiles et aux constellations, parfait pour les amoureux du ciel nocturne et pour s'offrir une pause de douceur, d'harmonie avec les couleurs, de pédagogie avec les informations qui sont dedans et de jeux avec les rabats et les énigmes.

Chaque page de droite offre une petite énigme permettant d'identifier l'animal dont il est question. A gauche, il y a le motif de la constellation avec des lignes droites et cette seule mention « Quel animal suis-je ? ». La réponse s'obtient en ouvrant le rabat : l'animal y pose fièrement, se superposant à la constellation et quand on regarde la page ouverte, une petite anecdote est écrite pour compléter le tableau. le triptyque est alors terminé, du moins, jusqu'à ce qu'on tourne la page.

La maquette est astucieuse, bien pensée, parfaite pour faire un cheminement entre l'énigme – l'animal et la constellation – science et anecdote. le texte est super bien pensé également, puisque l'énigme est ni trop complexe ni trop simple, avec un texte poétique. Tandis que le texte de l'anecdote est lui plus pragmatique pour délivrer l'information en bonne et due forme. J'ai donc adoré parcourir l'album, me prêtant au jeu des devinettes et en appréciant le résultat. C'est une petite pépite que je me prendrai un jour pour l'avoir dans ma bibliothèque !
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Ce livre est vraiment très bien.
Il présente les constellations dont le dessin est le plus reconnaissable par rapport aux noms.
À chaque constellation, il y a la constellation juste dessinée avec les étoiles reliées, et une devinette pour deviner la forme. Puis on ouvre le rabat et découvre le dessin qui a donné son nom à la constellation et une information sur les étoiles les plus brillantes de la constellation.
Ce petit livre à rabat est très agréable à lire avec des petits et même des plus grands enfants pour découvrir les constellations à observer dans le ciel.
"Chaque nuit, le ciel est plein d'étoiles. Mais savais-tu qu'il est aussi plein de dessins ?"
Ouvrage destiné aux jeunes enfants . A consulter aussi en famille . La découverte des constellations, de façon ludique, en fait un ouvrage qui ne demande qu'à se partager!!! J'aime particulièrement les superbes illustrations qui en sont faites.

Un très joli livre pour présenter les constellations aux enfants.
Sous forme de jeux de questions-réponses on essaie de deviner quel animal est dessiné avec les étoiles.
C'est très ludique et ça donne une première approche de l'univers du ciel et de l'espace en générale.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Chaque nuit, quand il n'y a pas de nuages dans le ciel, tu peux y voir plein d'étoiles scintillantes. Mais as-tu remarqué qu'elles fornmaient des dessins ?
En imaginant des lignes entre certaines étoiles, les plus brillantes, tu découvriras des animaux ...
On m'appelle le Poisson austral (ce qui veut dire poisson du sud). Mon étoile la plus brillante se trouve juste devant ma bouche.
Mon étoile la plus brillante est Sirius. C'est aussi celle qui brille le plus dans le ciel.