AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782915694901
447 pages
L'Insomniaque (19/05/2016)
4/5   1 notes
Résumé :
Le 19 juillet 1936, Saragosse tombe aux mains des troupes de la réaction soulevées contre la légalité républicaine. La chute de la "perle anarchiste" représente une terrible catastrophe pour le camp libertaire. En Catalogne et en Aragon, des volontaires se mobilisent pour reprendre la ville et, pour la plupart, l'offensive ne peut se dissocier de la mise en œuvre du communisme libertaire.

C'est ce que retrace cet ouvrage, ancré dans les récits d'homme... >Voir plus
Que lire après A Zaragoza o al charco !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre comme contrairement à ce que son titre pourrait laisser penser est écrit en français , mais cette expression que se lançaient les miliciens sur le front d'Aragon durant la " guerre civile espagnole " pour entretenir leur courage ou tout simplement comme salut provenait d'une historiette datant du XIX e siècle destinée à illustrer l'opiniâtreté des aragonais . La voici : un aragonais rencontre sur son chemin un curé qui lui demande où il va
- A Saragosse
- Si Dieu le veut
- Qu'il le veuille ou non , c'est à Saragosse que je vais
Dieu apparaît alors et , pour punir le récalcitrant , le transforme en grenouille et le jette dans une petite mare ( charco ) , où il croupit .
Longtemps après , il lui redonne sa forme humaine , et l'aragonais reprend sa route . mais il croise à nouveau un curé qui lui pose la même question , et lui répond " Voy a Zaragoza o al charco " ( je vais à Saragosse où dans la mare ) car il n'est pas acceptable pour lui de dire " Si Dieu le veut " .
Devant une telle détermination , Dieu jeta l'éponge . On comprend que cette fable au ton irrévérencieux à l'égard de la religion , et où l'individu s'affirme face à l'autorité suprême , ait séduit les anarchistes , au point que , comme on le voit dans ce livre , l'un d'entre eux signait ses articles " Uno del charco " ( un de la mare ) .
le livre est un recueil de témoignages de protagonistes libertaires ayant opéré sur le front aragonais en 36-38 parmi ceux que L Histoire a tendance à oublier alors que bien que secondaires ils étaient la vraie base du courant anarchiste espagnol .
Commenter  J’apprécie          101


autres livres classés : entre-deux-guerresVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3205 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}