3,6

En vérité, je ne sais pas si j'ai vraiment aimé ce livre.

Il y a une histoire de fond assez banale, cette fille, mère de famille, qui ne supporte plus son boulot, perd "la petite flamme" pour son mari et est en conflit éducationnel avec son fils. Et en même temps, cette fille, c'est un peu nous par moment ou régulièrement.

Elle rencontre "par hasard" un routinologue, qui va lui donner les clés pour reprendre en main sa vie, son bonheur.

Le déroulement de l'histoire est "téléphoné". Cette facilité qu'a cette Camille à changer de vie du tout au tout, envoyant même balader son boulot pour réaliser son rêve d'enfant de devenir styliste.
C'est beau, ça donne envie mais ça nous remet aussi dans la tronche ces petites choses qu'on voudrait changer mais qu'on ose, ne peut pas dans nos vraies vies. C'est à la fois motivant et désagréable.
Parce que la vie n'est pas aussi facile à changer que semble le suggérer ce livre.

Néanmoins, je le trouve rempli de positivisme. Après tout c'est vrai, le bonheur, les petites choses de la vie qui font sourire, tout ça ne tient en grande partie qu'à nous même.

Il y a des petits "astuces" dans ce livre que je trouve sympa et qui mériteraient d'être appliquées dans la vraie vie.

Dommage que l'histoire soit si prévisible, un poil naïf et trop happy end.

Malgré ses défauts, je pense que ce livre peut réellement faire du bien, donner à réfléchir sur le sens de nos vies, le chemin que nous voulons lui donner. Et essayer de nous apprendre à positiver les petites choses bien que la vie nous offre.
Ce mardi 20 juillet 2021 matin, j'ai dévoré autant que j'ai savouré le superbe best-seller de Raphaëlle Giordano : Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en a qu'une.

Dans ce livre Feel Good à l'enseignement puissant, l'autrice expose avec humour, intelligence, bienveillance et pragmatisme des principes de base de développement personnel qu'il devrait être conseillé d'intégrer à son quotidien pour s'extirper d'une routine pesante et se reconnecter à soi-même afin de se rapprocher de ses rêves.

Camille, notre héroïne, approche de la quarantaine et a plutôt bien réussi sa vie. « Plutôt » est le mot qui nous intéresse ici. Car si Camille excelle dans son job de commerciale, a un mari et un fils adorable, il demeure en elle un vide, des manques et des rêves endormis qui l'empêchent d'être totalement épanouie. Il faudra un accident de voiture et la rencontre avec Claude, un routinologue, pour que Camille se lance dans une incroyable aventure : se construire la vie qu'elle a toujours voulue.

Ce roman, je le recommande pleinement, la plupart d'entre nous souffrant probablement, comme Camille, « d'une forme de routinite aiguë ». Beaucoup se reconnaîtront d'une manière ou d'une autre dans la situation de départ de Camille. Mais la bonne nouvelle est que changer sa vie pour le meilleur dépend essentiellement de nous, de notre système de pensée et des actions que nous devons poser jour après jour, étape par étape, pour atteindre notre épanouissement personnel.

Certes, tout n'est pas rose dans ce processus et le développement personnel n'a rien à voir avec de la magie. Cela relève de l'effort quotidien, d'une décision prise chaque matin de faire les choses qui nous élèvent et nous font du bien.

Ce livre, sa promesse et les nombreuses citations qu'il contient sont autant de trésors qui agissent comme des baumes pour le coeur et pour l'âme. Vous y trouverez des remèdes pour faire face à de nombreuses situations difficiles ou désagréables de la vie quotidienne ou encore relever les défis qui vous attendent sur votre route.

L'important est de trouver une raison positive de vivre et de persévérer quotidiennement en faisant preuve d'une patience active jusqu'à la réalisation de ses objectifs. La promesse est d'être enfin aligné, de trouver cette paix intérieure qui rayonnera à l'extérieur, car nous aurons compris et appliqué cette vérité : « Je suis la seule personne responsable de ma vie et de mon bonheur. » Un conjoint, des enfants, un entourage saint deviendront alors ce qu'ils sont destinés à être : la merveilleuse cerise sur notre gâteau. Nous sommes le point de départ. Au travail…
Lecture facile, fluide et un thème abordé dans les temps puisqu'il s'agit du développement personnel.
Stylo en mains, on peut retenir les exercices du quotidien et faire de ce livre un petit "mémo" pour aller plus loin...
Pas de prise de tête et pas de culpabilité pour vivre ce que l'on peut, quand on peut... il suffit de se motiver ! Et à son rythme.
Et franchement un petit air frais trouvé dans ces pages que l'on relira même avec plaisir...
Lien : https://familyevasion.com
Ce livre nous fait indéniablement réfléchir sur notre vie et notre capacité à trouver le bonheur. Alors qu'il s'agit d'un roman, on y trouve Des astuces qui peuvent nous aider à être plus heureux…comme quoi la positive attitude a un effet certain sur le regard que les autres posent sur nous mais également sur le regard que nous nous portons à soi même
Camille, trente huit ans et des brouettes, ressent un certain mal-être.. Un mari, un fils, un job mais un je ne sais quoi de mal être quand même.. C'est dans un état d'esprit plutôt morose qu'elle fait la connaissance de Claude, routinologue.

En temos normal, ce n'est pas mon genre de lecture, le feel good a un peu tendance à m'ennuyer. Mais pour le coup, cette fois, j'ai bien adhéré à ce roman que j' ai lu assez vite. Il faut dire que pour avoir expérimenté la méditation, j'ai trouvé un certain plaisir à retrouver certains concepts évoqués par l'auteure.
Alors oui bien sûr, dans la vie, tout n'est pas si simple et tout ne va pas si vite non plus mais c'est en ça aussi que ce livre est un roman.
Dans tous les cas, certaines idées sont certainement applicables dans nos vies et dieu sait que nous manquons un peu de sérénité dans notre monde !
Alors ce n'est ni un coup de coeur, ni un coup de foudre mais...
⚠️ Mais nous devrions tous avoir un exemplaire de ce roman chez nous ! ⚠️
Alors oui, j'étais encore une fois septique à l'achat de ce livre (oh la relou toujours septique la 😝) mais finalement. J'ai A-DO-RÉ cette lecture.
Ce livre est plein de bonne humeur, de bon conseils de vie ! Littéralement ! Et j'adore ce genre de lecture. A plein de moment j'ai remis en cause certaine de mes habitudes quotidiennes, et c'était tellement bon de voir à quel point l'auteure visait juste !
Je ne peux pas me prononcer sur la question : est-ce que j'apprécie les livres de @raphaellegiordano ? Mais ce qui est sur c'est que je vais tentez au moins un autre livre de cette auteure.
Clairement, le concept de routinologue, qu'il existe ou qu'il soit le pur produit de l'imagination farfelue de @raphaellegiordano, mérite à ce faire connaitre.
Et je suis totalement sur que nous devrions tous avoir cette exemplaire comme routinologue à la maison !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Camille, maman de 38 ans arrive à une introspection plutôt négative de la réussite de sa vie et de son bonheur. Mariée et en CDI depuis des années, elle réunit pourtant tous les critères pour une vie bien rangées sous les angles de la société actuelle.
Pourtant un jour elle craque et se rends compte qu'il lui manque quelque chose ... le destin mets alors sur son chemin un homme tout aussi atypique qu'emphatique qui lui donne l'opportunité de retrouver son bonheur !
Le voyage initiatique du développement personnel de Camille comme lorsqu'elle choisi de faire confiance à la vie et à Claude.

Un roman divertissant par la plume légère et drôle de Raphaëlle Giordano, une initiation à l'ouverture sur le moi et le bien être, et un clin d'oeil à notre société qui nous verrouille dans un concept dénué d'humanité et boostee sur la consommation de tout sauf du bonheur ! J'acquiesce ce genre de lecture et encourage toutes les personnes à se laisser guider par les exercices que propose l'auteur et à en mesurer la joie qu'ils généreront !
[/masquer]
Voilà un petit bouquin réjouissant. Plus un manuel de développement personnel qu'un véritable roman. Dans l'esprit des livres de Laurent Gounelle et de Jacques Salomé. L'auteur y explique sa méthode en racontant une histoire. Histoire peu crédible, car je doute que quiconque même avec beaucoup de bonne volonté arrive aussi rapidement que Camille, l'héroïne, à transformer sa vie et ses comportements pour réaliser ses rêves, oubliés au nom du conformisme et de la stabilité financière tout en se relookant (comprendre perte de quelques kilos) et en faisant renaître son couple sclérosé par la routine.

Ce n'est pas grave, c'est une sorte de conte et on le comprend instantanément. Ce qui est intéressant ce sont les trouvailles de l'auteur, par ailleurs coach en créativité et développement personnel. Si l'on s'intéresse un peu à la pensée positive, à la pleine conscience, on peut y grappiller moult petites choses très intéressantes à pratiquer au quotidien. Si on veut vraiment entreprendre le grand ménage intérieur et extérieur, on doit(en théorie!) pouvoir avancer en suivant pas à pas le programme de Camille. J'ai lu ce livre le sourire aux lèvres. Il y a une histoire de transmission vraiment géniale que j'ai beaucoup aimée. Et au quotidien je penserai à certains conseils. D'aucuns diront que l'auteur enfonce des portes ouvertes mais il est des vérités qu'il faut ressasser encore et encore pour les faire siennes tant la force de l'habitude est un frein puissant au changement. En fin de livre, un glossaire de tous les éléments de la méthode qui apparaissent en gras dans le corps de l'histoire.
Premier livre de cette auteure que nous lisons et nous avons accroché avec son histoire. C'est un livre très positif, qui met de bonne humeur. On s'identifie beaucoup au personnage de Camille. Camille, qui ne semble pas heureuse, va être accompagné par un routinologue pour essayer de comprendre ce qui ne va pas dans sa vie. C'est un livre court et facile à lire. Les conseils que Camille reçoit peuvent tout à fait nous être donnés. Il nous fait réfléchir sur la question du bonheur dans notre propre vie. Apprendre à faire un point sur sa vie, et apprendre à la vivre autrement si cela ne nous convient pas.
Un livre qui mélange lecture « feel-good » et développement personnel ; une belle découverte.
Et vous vous l'avez déjà lu?
J'ai vu que ce livre est sorti en BD également. Vous l'avez lu en BD? Vous en avez pensé quoi?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Lu en avril 2017

Livre simple, accessible et efficace pendant une période de blues. Je l'ai lu dans mes débuts d'intérêt au développement personnel, pour une première marche il est OK. Dès qu'on s'est intéressé à plus pointu par contre je pense qu'il devient insupportable. Donc bien pour son époque mais plus la hauteur pour aujourd'hui.

Ce que j'en retiens :

-Faire sa liste des "je veux" - "je veux plus"
-Se fixer des objectifs réalisables
-Réaliser un patchwork d'idoles, s'identifier et répliquer
-Le pouvoir du sourire et de la générosité, du don et de la pensée positive et constructive
-Faire des bilans réguliers
-S'aimer et se pardonner
-Créer une planche de style où je colle des choses de ma vie rêvée
-Sourire aussi à l'intérieur
-Faire ce que tu aimes c'est la liberté, Aimer ce que tu fais c'est le bonheur
-Fixer une bougie pour s'apaiser, méditer et se recentrer
-Dire merci à quelque chose en se levant et en se couchant
-Identifier ses qualités propres et s'en gratifier
-3 semaines, c'est le minimum de temps pour qu'un changement se mette en place et devienne une habitude
-"Festina Lente" Hâte toi lentement