3,6

Je ne m'attendais pas à ça du tout. Je pensais que les livres de Raphaëlle Giordano (dont on parle tant) ressemblaient à ceux de Agnès Martin-Lugand ou Agnès Leidig. Là pas vraiment d'histoire pour faire passer l'importance du temps présent et pour inciter à être une meilleure personne mais plutôt un mode d'emploi.
Sur le moment, cela m'a déstabilisé mais avec un peu de recul, la lecture n'est pas si mal et finalement apporte quelques pratiques utiles.
Ce roman aura eu le mérite de me réconcilier avec la plume de Raphaëlle Giordano !
J'avais beaucoup aimé le jour où les lions mangeront de la salade verte, mais beaucoup moins Cupidon a des ailes en carton. Comme quoi il aurait été dommage de rester sur cet échec !

J'ai beaucoup aimé cette histoire. Je me suis énormément reconnue en Camille... Et je crois que cette lecture est tombée au bon moment... Après avoir tourné la dernière page, j'ai vraiment eu envie de faire de mon mieux pour mettre plus de positivité et de bonheur dans ma vie !

Il y a quand même quelques passages que j'ai trouvé un peu long, car uniquement centrés sur le développement personnel. Par exemple, quand Claude déballe par téléphone tous ses conseils les uns à la suite des autres à Camille. Mais ça n'en reste pas moins une très belle lecture !

Ce ne sera pas la bible du développement personnel, car tous les sujets sont juste effleurés. Mais c'est un roman agréable à lire, plein de positivité, et qui donne des pistes à approfondir pour être heureux.

En bref : Un roman plein de positivité qui m'aura réconcilié avec la plume de Raphaëlle Giordano.
Première lecture de l'autrice pour moi, j'ai choisi ce roman pas très long pour m'initier à sa plume. J'ai été conquise par la façon dont Raphaëlle Giordano a su mêler développement personnel et roman. Comme vous le savez déjà, j'ai beaucoup de mal avec les livres de développement personnel et bien là c'est passé comme une lettre à la poste. Je pense même en faire un livre accompagnateur de mes jours prochains, j'aime beaucoup la philosophie de vie mise en avant au fil des pages.
. Tout en légèreté, Camille 38 ans, évolue au fil des chapitres et c'est un vrai bonheur de la voir reprendre goût aux petits bonheurs de la vie. J'ai tiré beaucoup de jolies leçons dans ce livre, je pense en appliquer certaines pour commencer, ça ne peut pas faire de mal.
. Je me suis beaucoup attachée aux personnages de Claude et de Camille. Ils tissent un lien particulier qui fait envie, qui redonne foi en l'être humain. Pour comprendre, il faut lire ce beau roman qui insuffle de l'espoir avec une belle dynamique !
Déjà, le premier chapitre commence fort avec un constat véridique : bosser à temps partiel dans une entreprise est stigmatisant. On a vite tendance à vous coller une étiquette de "feignasse", quand vous ne finissez pas carrément au placard. Si l'auteure cherchait à défendre le point de vue de ces salariés, je m'interroge en revanche sur l'une des répliques de Camille. Alors qu'elle doit faire du rangement chez elle (la "thérapie par le vide" voudrait que nous nous délestions de ce qui nous entrave au quotidien sans que nous en ayons conscience), elle s'insurge : "Je n'étais pas femme au foyer ! Je n'avais pas des journées entières devant moi !". Personnellement, ce genre de jugement de valeur me choque dans un roman où il doit être davantage question de tolérance et d'ouverture d'esprit.
De même, la résolution des problèmes me semble un peu facile et la prise de risques sous-évaluée. Avoir des rêves, c'est bien, mais ne mettons pas la charrue avant les boeufs comme notre héroïne qui démissionne avant même d'obtenir le financement de son projet.
Hormis ces bémols, ce récit court reste criant de vérité et nous amène à réfléchir sur ce que nous ne sommes plus prêt à supporter. Sur ce que nous désirons vraiment afin de ne plus, je cite, "Traîner la désagréable impression d'avoir tout pour être heureux, mais pas la clé pour en profiter.".
Et comme l'auteure maîtrise très bien la langue française, on boit à ses mots comme du p'tit lait ! En somme, une lecture vraiment appréciable, pétillante, pleine de bon sens et initiatrices de changements.

• Livre très agréable et rempli de clés pour (se) faire du bien. Clairement on s'y retrouve tous à travers le personnage de Camille. Ce livre est parlant, un véritable guide à garder près de soi. Les conseils du "routinologue" sont à mettre en pratique dans nos quotidiens parfois difficiles et à diffuser sans modération. N'hésitons pas à abuser des enseignements tant qu'ils nous font du bien, et n'ayons pas (plus) honte de nous sentir mal alors que tous les feux sont verts. Quelle preuve de bienveillance.
J'ai trouvé un peu dommage la "facilité" pour atteindre les buts, et des passages tellement évidents qu'on en devine la fin... Bon c'est sûr, ce roman se lit facilement et on en garde finalement que le positif.
Le titre et la couverture sont à l'image du contenu, un excellent feel-good.

Un livre qui attendait dans ma pal depuis ... 1 - 2 ans ? Je suis bien contente de l'avoir découvert finalement. Il était temps ! J'ai reçu beaucoup de messages d'entres vous qui me disait qu'il était génial. Alors .. verdict ?
Camille 38 ans a tout pour être heureuse. Un mari, un fils, un boulot. Une vie bien rodée. Alors pourquoi a-t'elle l'impression que le bonheur ne lui est pas tombé dessus ? Parce que le bonheur ne nous tombe pas dessus tout simplement !
Elle va découvrir Claude qui est routinologue et qui va l'aider à voir le positif, être bien dans ses baskets et un tas de trucs.
Beaucoup aimé ce livre qui m'a fait voir certaines choses autrement. Moi qui suis très négative d'habitude, ça m'a fait du bien de lire un livre avec autant de positivité. Ce livre est pour chacun d'entre nous, pour nous faire réaliser de la chance que l'on a, ou de nous faire prendre conscience de certaines choses ... Je vous laisse le découvrir.
J'ai apprécié lire ce livre, tout d'abord il est très facile à lire et je pense que beaucoup d'entre nous peuvent s'y reconnaître car nous sommes dans une société remplie de contrainte et par consequent qui occulte notre bonheur.
Ce livre ma donner le "smile" et insufle la pensée positive. Comme ce livre nous le décrit c'est un long cheminement que de pouvoir se sentir heureux quotidiennement mais ce livre est de très bons conseils!
J'adore la légèreté de ce livre même si réellement on se rend bien compte que cette histoire en ait bien une!
Ce roman est agréable à lire. Soyons honnêtes, c'est pas le livre qui va révolutionner ma vie mais j'ai passé quand même un bon moment à le lire même si j'ai eu du mal à me mettre dans l'histoire. Mais une fois fait, j'ai pris plaisir à voir Camille essayé de changer et surmonter ses obstacle petit à petit. L'histoire en elle-même est banal et reprends des clichés déjà vu (la femme qui se perd dans un boulot qu'elle n'aime pas et qui décide de tout changer sous l'impulsion de quelqu'un qui va l'aider). Sans compter la fin à la "Un monde meilleur" (film de Mimi Leder basé sur le roman Pay it Forward de Catherine Ryan Hyde) que j'ai trouvé facile.
En résumé, c'est sympa, agréable et se lit rapidement. Je le relirais avec plaisir mais il ne sera pas un indispensable de ma bibliothèque.

J'avais lu le roman poche à sa sortie il y a quelques années et, lorsque la version roman graphique est sortie, j'ai eu très envie de relire l'histoire. Et je pourrai la lire encore et encore !
Camille, femme active, mariée et mère de famille a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Pourtant, elle se sent coincée dans cette routine qu'est devenue sa vie... Ce qu'elle voudrait, c'est retrouver le chemin de la joie et de l'épanouissement. Un soir, suite à un accident de voiture, elle fait la connaissance de Claude, routinologue. Cette lumineuse rencontre va bouleverser sa vie et celle de sa famille.
Alors résumé comme ça, ça ressemble à beaucoup de livres que l'on a déja lu. Mais j'aime beaucoup l'approche utilisée ici, les petites actions et défis à faire au quotidien pour retrouver un peu de soi que l'on a perdu en chemin et se souvenir que l'épanouissement personnel est clé, au delà d'une vie de famille et/ou professionnelle bien chargée.
À mi-chemin entre le roman et le livre de développement personnel, c'est en tout cas à garder sur sa table de chevet pour un travail sur soi de tous les jours. Et la version graphique est vraiment sublime !
Etrange histoire que celle de Camille qui croise les pas d'un routinologue prêt à la coacher, au moment où elle se pose énormément de questions sur sa vie, au moment où le bonheur lui échappe, au moment où elle a le sentiment d'avoir tout raté dans sa vie.

Les différentes initiations que va recevoir Camille sont en fait des étapes d'un travail de psychologie positive et ce roman est une vitrine particulièrement bien faite pour la psychologie positive. Sous forme romancée, nous découvrons différents exercices de cette discipline, et nous voyons à travers Camille les fruits qu'elle peut porter.

Je le conseillerais sans hésiter comme initiation à la psychologie positive, et comme preuve de concept. Je le conseillerais pour son titre génial, et pour son twist final qui nous rappelle que nous sommes tous sur la route de quelqu'un d'autre, et qu'il vaut mieux être guéri quand nous aurons nous mêmes à donner le meilleur à quelqu'un dans le besoin.