3,6

On m'a offert ce livre j'avoue que j'ai mis du temps à le finir j'ai eu du mal à me mettre dans l'histoire il est à lire pas un gros coup de coeur pour moi mais dans l'ensemble j'ai apprécié je tenterai un autre livre du même auteur car après sa ce li quand même
Ce livre n'est pas un roman au sens propre du terme, c'est plutôt un récit sur le développement personnel, ces bouquins dont était friande Bridget Jones au début des années 2000… Je l'ai lu rapidement avec un plaisir certain, il est rempli de bonnes intentions et de bons conseils au quotidien si l'on prend la peine de les appliquer … Je dois vous avouer qu'il m'a rappelé que les relations toxiques ne sont pas obligatoirement celles que l'on croit … et il m'a même remotiver pour certains aspects de ma vie, et je vais penser que ce fameux Claude est planté derrière moi pour être sûre de m'y tenir … Un livre qui va rester dans ma bibliothèque et que je prêterai volontiers à quelqu'un qui en aura besoin …
Après Kilomètre zéro de Maud Ankaoua, je poursuis avec une deuxième lecture en développement personnel, toujours aux éditions Eyrolles, avec Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une de Raphaëlle Giordano.

C'est à nouveau le même procédé utilisé, des principes de développement personnel insérés dans un roman pour rendre l'appréhension plus fluide.

Cette fois, le récit est moins éloigné des réalités du quotidien : nous ne sommes pas au Népal, mais en région parisienne, avec une femme, Camille, qui va bientôt avoir quarante ans, qui est mariée, mais dont le couple s'essouffle, mère d'un enfant, avec toutes les incompréhensions qui peuvent exister dans un monde trop rapide, cadre commerciale, qui ne supporte plus son travail loin de tous ses centres d'intérêts. Elle rencontre un « routinologue », un coach dont la spécialité est de casser la routine.

Camille est à la recherche de plus de zénitude et d'harmonie, pour elle-même et dans sa relation aux autres et doit passer à un nouveau projet professionnel pour pleinement s'accomplir.

Les outils présentés pour changer sa perception, son état d'esprit, mieux gérer ses émotions sont plus axés sur les habitudes du quotidien. de plus, ils sont résumés sous forme de vade-mecum en fin d'ouvrage, ce qui permet de s'y reporter plus facilement.

J'ai eu une préférence pour Kilomètre zéro, peut-être parce que je découvrais ce type de livres, peut-être parce que les théories développées m'emmenaient dans une introspection plus structurée et moins en superficie. Une réalité plus proche de mon quotidien était cependant un atout de Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une, car cela permet une projection facilitée.

En conclusion, ces livres sont très adaptés en période de doutes sur sa propre vie, pour donner des pistes de réflexion. Peut-être continuerai-je avec des essais de développements personnels qui sont sans doute plus centrés sur un thème donné en l'analysant plus en profondeur…

J'ai beaucoup aimé ce livre, qui est simple, facile à lire et qui est une introduction simple aux livres de développement personnel.

Ce livre à travers l'histoire simple de Camille, qui manque peut-être de réalisme mais apporte un baume au coeur et de l'espoir, nous donne des habitudes permettant d'évoluer.

L'histoire rend la découverte de principes de développement personnel plus simple et digeste. En plus on a l'impression que Camille les approuve en les effectuant et on peut se reconnaître dans ces difficultés.
Avec ce titre très évocateur, nous n'avons qu'une vie, je m'attendais à un livre technique sur les méthodes pour profiter pleinement de l'instant présent. J'ai été agréablement surprise de voir que le sujet était romancé, même si le début est plus drôle et plus appréciable que la redondance du milieu de l'histoire jusqu'à la surprise de la conclusion.

Pour le contenu et les principes, sans être coach, je suis à la page et je m'en réjoui, j'avais la notion de tous les préceptes transmis (c'est gratuit, uniquement pour l'estime de moi, un euro de moins dans la rumignotte !). Aussi FETE est la méthode DESC, ꞒQFD n'est autre que le Brainstorming, L'objectif SMART, bien connu des qualiticien· nes, peut aussi se travailler en SMARTER.

Nous sommes nombreux à espérer qu'un Claude nous embarque dans notre monde meilleur. Un pygmalion des temps modernes. Cependant, dans la vraie vie, personne ne nous tombe dessus comme ça pour nous aider généreusement. Connais-toi toi-même disait Socrate et aide-toi toi-même rajouterais-je. Comme disait Michelle Obama “Il y aura toujours toutes sortes de personnes prêtes à vous aider, mais ils ne viendront pas taper à votre porte pour vous trouver.” N'est-ce pas Jackson Derulo, oups Jason ?

L'histoire ne dit pas non plus combien d'Euros Claude perçoit pour son coaching. Raphaëlle Giordano a eu la pudeur de ne pas en parler dans son livre, et c'est bien dommage… J'aurais aimé savoir. J'imagine que l'absence d'information doit éviter de nombreuses critiques, pour le bien-être de l'auteure, c'est mieux ainsi.

Mon ressenti : Camille est très attachante. Je me suis beaucoup projetée en elle. Je trouve important et intéressant de remettre en question certaines choses de la vie a un moment donné. On vit beaucoup dans notre quotidien sans se poser de question. Mais ne laisse-t-on pas passer ce qui était le plus important pour nous à la base ?
Comme le couple qui au fil des années, mérite de l'attention, une relation mère-enfant éraflée par le stress du quotidien, un travail qui ne nous épanouie pas pleinement.
Où sont passés nos rêves ? Les avions nous mis de côté ?
Voilà un roman pour le moins original. Grace à une petite histoire agréable à suivre, l'autrice nous donne les grandes lignes de sa conception du développement personnel. Pour ce faire, elle invente une nouvelle profession : la routinologie.

Certaines idées sont intéressantes, d'autres assez farfelues. Mais c'est le résultat qui compte, la recherche du bonheur et du bien-être. Tout le monde s'identifie à la protagoniste. On passe tous, à un moment ou à un autre dans sa vie, à des moments de doute, des moments où l'on aimerait tout changer dans sa vie.

Cependant, je trouve que l'autrice a un peu trop tendance à pousser le lecteur à tout abandonner pour repartir sur de nouvelles bases. Malheureusement, la vie est, à mon sens, bien plus complexe que cela. Si l'on devait tout laisser tomber dès qu'un moment de doute ou de déprime nous envahit, nous sauterions d'une vie à l'autre sans s'arrêter.

Je n'ai donc pas été totalement convaincue par ma lecture. C'est agréable à suivre, certes, ne serait-ce que par l'histoire racontée. Mais le chemin emprunté pour nous apprendre certaines leçons est un peu trop brusque et exagéré pour moi.

Lien : https://labibliothequedallys..
Camille vit à Paris et a tout pour être heureuse. Un mari, un petit garçon, un travail. Pourtant, elle n'est pas heureuse. La fatigue, l'ennui et l'insatisfaction plombent son quotidien et l'empêchent d'être pleinement épanouie. Mais un événement va bouleverser sa vie : sa rencontre avec Claude, "routinologue" de métier. Grâce à l'accompagnement de Claude, Camille va suivre, étape par étape, un apprentissage riche d'expériences pour transformer sa vie : les clefs pour le bonheur en somme !
Tout au long de ce savoureux roman, Raphaëlle Giordano distille pensées positives, conseils avisés et pratiques enrichissantes pour chasser le vague à l'âme et rentrer dans un cercle vertueux. Elle propose ici une approche innovante pour reprendre sa vie en main et réaliser ses rêves. Une alternative sympathique aux livres de développement personnel.
Lecture facile, agréable
En sus quelques conseils qui mériteraient d'être mis en pratique.

Une première de cette auteure. Ce n'est pas ma lecture habituelle mais ça change. L'écriture est simple de part son "monsieur tout le monde", instructive grâce à toutes ces différentes citations et forcément à un moment ressemble à un moment de notre vie. J'avoue avoir eu un flottement au milieu du livre mais on a quand même envie d'aller jusqu'au bout pour savoir et je ne regrette vraiment pas ma persévérance 😜.