AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 34 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  

Comme nombre de lecteurs, j'ai découvert l'auteur par "La méthode du crocodile " , un thriller que j'ai beaucoup apprécié pour son originalité, la qualité de la narration et l'ambiance. Et ,bien sûr, j'en attendais autant de cette seconde lecture mais j'en reviens un peu déçue.
Aussi, ai-je préféré prendre un peu de recul avant d'en parler.

Alors, au début, plaisir des retrouvailles : l'inspecteur Lojacono, la magistrate Laura Piras ,la trattoria et le coeur de Naples que l'on écoute battre dans la chaleur d'un mois de mai .
Et à Naples, il y a le commissariat de Pizzofalcone ,un "placard" où sont mis au rebut des enquêteurs accusés de fautes diverses comme Romano ,un taciturne qui étrangle facilement ses interlocuteurs, Alessandra , qui a la gâchette facile ou Aragona , la grande gueule du groupe, caricature d' un riche beau gosse , flic par désoeuvrement ...
Ambiance donc !

Mais, l'enlèvement du petit-fils d'un ponte de la ville va très vite mettre à mal la routine de l'équipe.
Dans un premier temps ,ils sont chargés de l'enquête . Ils vont tous mettre un point d'honneur à la conserver et surtout à la résoudre.
On va donc suivre leurs méthodes et apprécier leurs talents.
On savoure de belles études de caractère ,une fresque familiale peinte au vitriol et une sociocritique débridée.

En première partie,il faut reconnaître que le suspense est bien préservé.
Mais, peu à peu, j'ai regretté que l'intrigue perde un peu de souffle ; le dénouement se profilait trop sûrement par perte d'originalité .Quelques longueurs aussi .
Cependant, même si elle était prévisible, la fin m'a tout de même laissée médusée !

Alors, malgré les quelques aspects négatifs que je lui reproche , ce roman m'encourage à suivre l'oeuvre de Maurizio de Giovanni : j'aime beaucoup son style classique, élégant et empreint de finesse. Poétique aussi parfois.
Et, comme souvent, j'obéis aux caprices du hasard , je vais découvrir le tome 2, "La collectionneuse de boules de neige" ,après ce tome 3 !
Je sens déjà poindre l'impatience ...
Commenter  J’apprécie          390
À Naples l'enlèvement du jeune Dodo contre rançon va réveiller le sulfureux commissariat de Pizzofalcone de sa routine.
Autour de ce fait divers on pénètre dans la vie du commissariat et le suivi d'affaires a priori hétéroclites. le roman est centré sur une équipe de policiers qui constituent les véritables personnages incarnés. On assiste aux interrogatoires suite à une tentative de cambriolage sans vol apparent, on est projeté dans l'ombre d'un prêtre désireux d'abréger les souffrances des Napolitains déprimés. Sans être désagréable l'ensemble n'est pas captivant. Les couples se déchirent en se traitant de noms d'oiseaux, les épouses libérées se consolent entre les bras d'amants décérébrés, les ex-maris font assaut de machisme. La société napolitaine aisée sent le moisi et l'argent sale. Seul le petit Dodo paraît très émouvant...Tout cela reste assez superficiel et un tantinet forcé.
Il faut attendre les derniers chapitres pour que le rythme passe à la vitesse supérieure avec quelques beaux passages.
N'ayant pas lu la Méthode du crocodile j'ai probablement pâti de ma méconnaissance des policiers. Il faut un peu de temps pour se familiariser avec eux et le roman s'achève avant qu'on ait eu le temps de s'y attacher. J'ai eu l'impression de regarder au hasard l'épisode d'une série dont je ne connaissais pas les codes. le switch final sauve le récit d'une enquête assez faible.
Commenter  J’apprécie          90
Fan de l'auteur découvert avec La Méthode du Crocodile et La collectionneuse de boules à neige, il va de soi que j'attendais impatiemment ce troisième opus !

On y retrouve Lojacono et les autres membres de l'équipe de Pizzofalcone, mal perçue par les napolitains en raison d'une sombre affaire qui a terni l'image de la police. Chaque policier a été muté dans ce commissariat pour fautes diverses et variées. J'apprécie que Maurizio de Giovanni ait choisi des personnages au passé trouble, une équipe disparate qui veut se racheter une conduite malgré tout. Cette fois, ils auront affaire à un enlèvement d'enfant.

Le titre est bien choisi puisque ce tome est très sombre et renferme de sinistres secrets. Cependant, j'ai été un peu déçue par cette lecture. J'ai trouvé qu'on suivait moins Lojacono et qu'il était un peu trop passif dans ce tome. Ensuite, j'ai trouvé que l'ensemble manquait de dynamisme. A contrario, la fin arrive trop vite et m'a laissé un sentiment d'inachevé.

Malgré quelques points négatifs, j'ai apprécié ce nouveau séjour à Naples et je m'attache de plus en plus aux différents représentants des forces de l'ordre. Si ce tome m'a paru moins abouti que les précédents, je recommande tout de même l'auteur et de mon côté, j'attends impatiemment la suite !
Lien : http://romansurcanape.fr/et-..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (80) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}