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Une jolie bande dessinée dans un cadre post-apocalyptique, avec des personnages attachants, un dessin subtil et un scénario touchant.
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Dans un futur indéterminé, l'homme est en voie d'extinction. Deux frères essaient de survivre après la mort de leur père. Incapables de lire et d'écrire, Santo et Lino ont été élevés dans le culte de l'homme fort, qui ne doit pas montrer sa fragilité. Leur père ne leur a jamais dit qu'il les aimait dans le but de les endurcir. Il les a également exclus de toute forme de culture comme si cela était mal.

J'ai lu cet album pour la première fois, l'année dernière, dans le cadre du comité de lecteurs pour les Utopiales 2017 et finalement, il m'aura fallu plusieurs mois avant de me poser pour écrire cette chronique. Je n'ai pas tout de suite accroché, quelques pages ont été nécessaires pour me plonger dans l'oeuvre. Celle-ci, bien que brute visuellement (utilisation du Noir et Blanc, réalisation à la plume, contours des cases irréguliers…) au premier abord, se révèle être très poétique, au bout du compte. J'avoue que je ne connaissais pas forcément les autres BD de cet auteur italien mais une fois plongé dans le récit, j'ai été séduit. Force est de constater que la maison d'édition, Futuropolis, appartenant à Gallimard, continue de privilégier la création d'auteur et les oeuvres fortes.

Enigmatique sur les raisons qui ont mené ce monde à devenir post – apocalyptique, l'histoire nous conte plus la recherche effrénée de la connaissance oubliée qu'une aventure à la « Mad Max ». Même si le vocabulaire utilisé est assez pauvre (la plupart des personnages ne parlent pas correctement et ne savent ni lire ni écrire), le langage, l'écriture ainsi que la transmission de la connaissance tiennent une place très importante. Gian Alfonso Pacinotti dit Gipi matérialise la relation des protagonistes face à l'écriture de manière originale : après la mort du père et pendant plusieurs pages, l'auteur nous montre les pages d'un carnet, noircies d'une écriture illisible à l'instar de ce que regardent les fils n'ayant pas appris à lire. C'est assez déroutant et immersif comme procédé car on est tenté, nous aussi, de déchiffrer ces pages sans y parvenir et l'on peut aisément imaginer la frustration que doivent ressentir les deux frères.

La relation père-fils naturellement complexe tient également une place importante notamment par le biais de l'ainé des frères qui hait son père tout en étant fasciné par lui et par ce qu'il a écrit. Il va chercher à tout prix à se faire déchiffrer les pages en espérant obtenir les « clefs » nécessaires pour comprendre son géniteur. C'est un peu le moteur de cette quête qui va mener les 2 frères à explorer des contrées jusqu'à présent interdites par leur père et à faire la connaissance d'autres habitants (mutants cannibales, adorateurs du dieu tropkool…) de cette terre désolée et impitoyable.

Singulière par son histoire mais aussi dans sa mise en oeuvre, cette bande-dessinée m'a interpellé. Graphiquement le trait de Gipi est à la fois simple et fouillé, notamment par l'utilisation de hachures afin de donner du volume aux cases. Cela donne une impression un peu brouillonne et sauvage. Ce trait rugueux et efficace, s'adapte assez bien à l'ambiance de l'oeuvre comme pour marquer l'hostilité de ces territoires inhospitaliers. Pour compenser la violence et le sérieux du sujet, l'auteur a ajouté à la narration des touches d'humour par ci par là pour apaiser le lecteur et contraster avec la brutalité du récit. Enfin, bien que la tension dramatique soit à son comble pendant une bonne partie de l'histoire, cette BD se termine sur une note d'espoir, la promesse d'une vie nouvelle à reconstruire pour les 2 frères.

Lien : http://www.artefact-blog-bd...
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Bande dessinée dont l'histoire m'a un peu échappé. J'aurais du mal à expliquer ce que l'auteur a voulu me dire, me décrire comme univers. Par contre, le dessin, la mise en scène des cases sont superbes. Les personnages et les dialogues sont puissants et bien incarnés. C'est pour cela que je conseille cette lecture.
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Une histoire qui se situe dans un contexte post-apocalyptique, avec un père et ses deux fils qui sont quelques uns des survivants ? L'idée me plaisait énormément, et j'ai commencé cette lecture confiante. le père refuse de raconter à ses fils comment était le Monde avant, et les deux enfants sont un peu brutaux. Nous rencontrons également d'autres personnages comme la Sorcière, Anguillo, les jumeaux Grossetête... le père semble se méfier de tous.

Les illustrations, entièrement en noir et blanc, font penser à des croquis, et parlent beaucoup d'elles-mêmes. Tant mieux, parce que les personnages sont plutôt taciturnes, ou utilisent un langage pas forcément très développé.

J'ai aimé suivre les frères et leur père dans leur quête quotidienne de survie, mais j'étais perturbée. Il n'y a rien qui est expliqué sur les origines de l'apocalypse, et surtout, rien qui me permettait de comprendre comment ils en étaient arrivés là... J'étais un peu frustrée. Mais surtout, j'ai eu du mal parce que la bande-dessinée a un côté très dérangeant.

En effet, les protagonistes font des choses qui sont répréhensibles dans le Monde tel que nous le connaissons, et cela leur paraît parfaitement normal, ce qui me mettait un peu mal à l'aise. C'est une histoire très sombre, et les dessins sans couleur, un peu hachurés, ne cessent de nous le rappeler.

Malgré les points positifs, je n'ai pas adhéré au synopsis. Il y a beaucoup de questions qui restent en suspens, et j'ai trouvé ça dommage. Nous en apprenons si peu... J'ai trouvé intéressant de voir comment l'auteur racontait le Monde et comment les choses pouvaient changer en un rien de temps, mais j'aurais aimé un autre traitement de l'histoire et de la psychologie des personnages.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
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08/01/2018: bah à cette heure j sais pas si j ai aimé ou pas... conclusion bd à controverse.
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Des dessins magnifiques, un crayonné incroyable.
Deux garçons qui vivent reclus avec leur père dans un monde poste "apocalypse". Ils vont découvrir leur histoire !
Une belle bande dessinée, cependant très noire et sans véritable espoir.
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Cette bande dessinée raconte un monde post-apocalyptique, ou en tout cas une monde où seuls quelques individus vivant séparés les uns des autres dans les marais sont les survivants du monde d'avant. Ils sont peu nombreux et doivent se méfier les uns des autres car dans cette situation de survie chacun est une menace potentielle, il n'y a pas d'amis, pas de confiance.

Un père et ses fils vivent ensemble mais les garçons n'ont pas connu ce monde du passé. le père écrit tous les jours dans un cahier mais les garçons, des adolescents, ne savent pas lire et ne souhaitent qu'une chose : savoir ce qu'il y a dans ce cahier et plus tard, trouver quelqu'un qui le leur lise.

C'est noir, très noir… Il y a de la violence, psychologique et physique. Il n'y a pas de bons sentiments et il ne faut pas croire que la bonté a sa place dans ce monde où dans sa tentative de reconstruction, la société transforme le sadisme en une nouvelle religion.

C'est noir et en même temps, c'est une histoire d'apprentissage, de découverte du monde, de prise de conscience de ce qu'est l'humanité.

C'est noir et pourtant, même si parfois c'est horrible, c'est aussi beau et touchant.

Les dessins sont d'une grande force aussi.
Lien : https://ennalit.wordpress.co..
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