Bien qu'il soit évident que la cible de cette BD est les ados et pré-ado, je me suis laissé séduire par La vie compliquée de Léa Olivier.
Lorsque le père de Léa dégote un nouveau boulot elle se retrouve contrainte de déménager à 400 km de chez elle laissant ainsi sa meilleure amie Marilou et son petit ami Thomas. de ce fait, plusieurs notions sont abordées dans cette BD: l'adaptation dans un nouveau milieu, l'amitié, la relation à distance et bien sur le quotidien d'une jeune adolescente.
Bien que j'ai quasiment 15 ans de plus que Léa, je pense que les ados doivent se retrouver dans les situations qu'elle vit. Il s'agit majoritairement de son quotidien en présence de jeunes de son âge. le tout est raconté d'une manière originale et contemporaine puisque l'on découvre ce qu'il arrive à Léa dans sa nouvelle vie lorsqu'elle communique avec Marilou par tchat. Nous avons ainsi des bulles de discussion permettant de situer la scène. Ce procédé m'a donné l'impression d'avoir intégré leur conversation.
Ayant une baisse de moral depuis la veille de ma lecture, cette BD a réussi à me changer les idées et j'ai pris plaisir à la lire. Par conséquent, j'ai trouvé qu'elle avait été trop rapidement dévoré. Je me laisserai donc tenter par la suite de ses aventures.
Bonjour je m'appelle Chelssy et je fais un projet pour l'école sur un roman j'ai droit de poser deux réponse sur un cite a propos du roman la vie compliquer de lea olivier 1 et il me reste seulement cette question et ses la plus dur. En gros la question c'est 2 passage important significatif dans l'histoire. stp reponse rapide serait aprecier.

Chelssy Rodriguez
Roman ado drôle et pétillant. Écrit sous forme de mails, texto etc, le rendu est très vivant. Émaillés d expressions canadiennes qui fait beaucoup au charme de ce livre, Léa Olivier nous embarque dans l univers coloré d une bande d ado où les blondes et leurs chums hantent les partys avec leur gang les fins de semaines avant de rejoindre le CÉGEP la semaine.
L'existence de Léa Olivier est chamboulée lorsque ses parents lui annoncent qu'elle devra quitter son village natal pour s'installer avec eux et son grand-frère Félix à Montréal. Grâce aux chats et aux mails échangés avec sa meilleure amie Marilou, son amoureux Thomas et ses " nouveaux amis ", Léa nous raconte les hauts et les bas de son adaptation dans la grande métropole : un frère trop beau et trop populaire, des notes d'anglais plutôt médiocres, une relation à distance houleuse, une bande de filles qui lui causent des ennuis... Bref, La Vie Compliquée de Léa Olivier !!
SUPER SE LIVRE!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je le conseille plus aux filles qu'aux garçons ,car c'est des histoires d'amour .
(SPOILEUR) Je trouve que la manière dontCatherine Girard-Audet a écrit la vie de cette jeune fille nommée Léa et très clichés et un peu banal en y réfléchissant bien . Car tout a le dont de s'acharné sur elle dans son entré dans son nouveau établissement .Et puis son copain n'arrange pas les chose ,il la rend plus triste qu'elle n'est .Le rôle de Marilou nous montres qu'il auras toujours un épaule prés de nous a utilisé en cas de détresses personnelle ou autre .Mon personnage préféré a été Marilou car c'est ce genre de personne que j'admire et dont j'aimerais m'entourer au maximun . Dans l'histoire Marilou a aussi ce coté que j'appellerais "TAMPON" car elle garde tout pour elle ( je ne dis pas qu'elle est hypocrite) dans le sens ou elle est capable de ne rein dire a son amie pour ne pas la blesse et la rendre malheureuse . le personnage que je n'aime pas est Alex car en lissant ce tome 1 il m'as donnée l'impression de penser cas lui et à ses besoins .En oubliant toute les journées affreuses qu'elle a enduré
Léa Olivier apprend par ses parents qu'elle devra quitter sa ville natale à cause d'un déménagement. Dans sa nouvelle école, sa vie sera chamboulée. Elle connaitra des hauts et des bas, avec son nouveau chum (son petit ami), sa correspondance avec sa meilleure amie qui est restée dans son ancienne ville, une bande de nunuches qui ne lui causent que des soucis, ses mauvais résultats qui chutent en anglais, et son frère trop beau, populaire dont toutes les filles sont amoureuses. Bref, la vie compliquée de Léa Olivier! Mais celle-ci ne se laissera pas faire.

Ce livre a été fait pour la plupart des québécoises adolescentes.C'est un livre très enrichissant, intéressant, plein d'aventures et de sentiments.