Fides (24/11/2008)
Tout ce qu'il faut savoir pour cultiver et cuisiner les fleurs comestibles.
Un livre richement illustré et facile à consulter pour s'initier au monde fascinant des fleurs comestibles.
50 fleurs répertoriées et plus de 70 recettes simples et savoureuses pour apprendre à les apprêter.
Des conseils pratiques sur la culture, l'utilisation, la conservation et la transformation des fleurs.
Des descriptions détaillées et des anec... >Voir plus
Que lire après Fleurs comestibles : Du jardin à la tableVoir plus
Ce livre de recettes inusité est particulièrement bien documenté. Il fournit des conseils pratiques sur la culture, l'utilisation, la conservation et la transformation d'une cinquantaine de fleurs comestibles. Il inclut également des anecdotes historiques sur l'origine de ces fleurs, ainsi que leurs vertus médicinales. Une liste de fleurs non comestibles et un glossaire apportent un complément appréciable à ce livre. Les photos de Roger Côté contribuent, elle aussi, à nous ouvrir l'appétit.

Les bégonias auraient des propriétés médicinales. En Amérique du Sud, certaines espèces servent à faire des sirops et des tisanes pour soigner le rhume et la fièvre. En Amérique centrale, ils servent à faire des compresses pour guérir les plaies et des décoctions contre les ulcères d’estomac.
Native du bassin méditerranéen (Maroc, Syrie, Turquie), cette fleur bleue en étoile [la bourrache] s’est facilement implantée dans toute l’Europe où elle fût introduite par les Romains, qui en consommaient pour se donner du courage.
La rose est plus ancienne que l’être humain. On a retrouvé des fossiles de roses datant d’environ 60 millions d’années.