Isatis (01/11/2023)
4.67/5   3 notes
Philibert en a assez ! Depuis quelque temps, son petit village construit sur une île au milieu de l’océan n’est plus le paradis rêvé ! La mer monte toujours plus haut chaque année, et l’intensité des pluies printanières oblige les villageois à se réfugier sur le toit de leurs habitations. Philibert n’a pas d’autre choix, il doit protéger sa maison, legs de ses grands-parents. Le géant qui vit dans l’île voisine pourrait-il l’aider à sauver son héritage et à rendre s... >Voir plus
Que lire après Le village dans la merVoir plus
Un magnifique album jeunesse, qui parlera aux petits comme aux plus vieux!

Une histoire simple, mais efficace, qui propose des personnes plus grands que nature (surtout le voisin de Philibert) et une nature plus forte qu'un village.

Un livre touchant pour aborder la thématique du foyer et de ce qui est le plus grand des trésors dans la vie (Petit indice, ce n'est pas ce qu'accumule le voisin de Philibert !).

Les illustrations de Félix Girard sont de véritables oeuvres d'art et on prend plaisir à découvrir chacune des pages.
Public cible : Jeunesse - Dès 4 ans.

Dans ce livre, on suit Philibert, qui habite dans une petite maison léguée par ses grand-parents. Depuis quelque temps, la pluie est plus fréquente, ce qui cause d'importantes inondations. En ayant assez, le jeune homme décide de partir, à l'aide d'un géant (et avec sa maison), à la recherche d'un nouvel endroit où s'installer.

En toile de fond à ce périple, il est question des changements climatiques, mais aussi, de l'importance des gens qui nous entourent. le personnage principal réalise, au cours de son voyage, que les biens matériels ne sont pas ce qu'il y a de plus important dans la vie.

Ce fut une jolie découverte, notamment grâce aux magnifiques illustrations et au sujet, qui permet de parler d'environnement avec les enfants.
Babelio affiche le livre comme étant de 0-3 ans alors que le feuillet fourni par l'éditeur parle d'à partir de 4 ans, ce qui est selon moi plus approprié.

Les illustrations sont tout à fait MAGNIFIQUES. Des couleurs incroyables. J'ai tout abandonné pour lire l'histoire sitôt que j'ai reçu le livre si joyeusement gagné au dernier masse critique Québec!

L'histoire est simple et facile à comprendre pour un jeune, une énumération de différents endroits et une morale qui parle aux enfants.

100%. 150%. 200% ❤

Mes enfants ont très hâte d'entendre l'histoire ce soir puisqu'ils ont déjà feuilleté et adoré les images !

Le géant n'avait pas remarqué la présence du petit homme.
Il grogna et sembla agacé.
Toutefois, il se mit à réfléchir.
L'idée de posséder encore davantage d'or lui plaisait beaucoup...