MAREUIL EDITIONS (14/06/2018)
3.7/5   5 notes
Avec le dessinateur Christophe Girard et le scénariste Jean-François Legrand, Raymond Poulidor, pour la première fois, raconte son enfance et ses courses amateurs grâce aux planches d'un roman graphique.

Comment devient-on un champion alors que rien ne nous y prédestine ? Un don, la chance, l'entraînement ? Fan de Marcel Cerdan, 2e meilleur élève de son canton, incapable de se payer ni vélo ni étude secondaire, comment un jeune paysan devient-il une i... >Voir plus
Sous les traits de Christophe Girard et avec le scénario de Jeff Legrand, nous découvrons l'enfance de Raymond Poulidor et ses premières courses amateur. Raymond, dernier d'une fraterie de 4 garçons, travaille dans la ferme de ses parents. Très bon élève et admirateur de Marcel Cerdan, il rêve de devenir boxeur. Ses frères aînés pratiquant le cyclisme, il va alors être tenté par ce sport. Mais faute de moyens, il ne peut se payer ni vélo ni études secondaires...
Cet biographie en noir et blanc permet d'en apprendre plus sur l'enfance de ce futur champion du cyclisme qui a connu la seconde guerre mondiale et la guerre d'Algérie. Un bel hommage !
Une histoire plaisante et joliment illustrée!
J'ai pris du plaisir à lire cette BD qui conte comment Raymond Poulidor est devenu l'une des plus grandes références sportives. C'est une histoire plaisante sur l'histoire du sport qui s'entrelace avec d'autres évènements historiques beaucoup moins plaisants dont la 2nd guerre mondiale et l'Algérie française.
Cette biographie est joliment illustrée en noir et blanc et j'ai notamment trouvé que le rendu du mouvement, de l'effort et des courses à vélo par le dessin est très appréciable !
Dans ce roman graphique, nous découvrons la vie de Raymond Poulidor.

De son enfance jusqu'à son passage chez les coureurs cyclistes professionnels.

Il est aussi évoqué son après carrière quand il est devenu partenaire du maillot jaune pour le Tour de France.

Mon avis

Je connaissais l'histoire de Raymond Poulidor et j'ai beaucoup aimé la redécouvrir sous forme de roman graphique.

Les illustrations sont simples mais explicites .

J'ai eu la chance de rencontrer 2 fois ce Grand Monsieur.

Il était tout en simplicité et d'une extrême gentillesse !