Editions du Moment (19/06/2008)
3.57/5   7 notes
L'aventure est vieille comme le monde. Pourtant, quand l'enfant paraît, l'Homme n'est pas préparé aux bouleversements que petit d'homme va provoquer dans sa vie. En particulier quand arrive l'heure des premiers « pourquoi ? ». Oui, pourquoi les zèbres ont-ils des rayures et les chevaux n'en ont pas ? Pourquoi glissons-nous aisément sur la neige fraîche et pas sur la glace ou la neige fondue ? Pourquoi ne savons-nous pas répondre, et pourquoi ne nous sommes-nous jama... >Voir plus
Que lire après Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres ?Voir plus
Une sorte de "Sciences dures pour les Nuls".
Ca se présente sous forme de courts chapitres (même pas classés thématiquement), ça se lit vite et c'est vraiment de la vulgarisation scientifique à la portée de tous.
Pas déplaisant, mais pas transcendant non plus (le site "pourquoi.com" fait tout aussi bien dans le genre).
Pour se cultiver pas trop violemment, notamment pour les curieux qui - comme moi - n'ont jamais brillé dans les matières scientifiques :-)
Ce livre est ludique. Plus long à lire à mon goût qu'un roman puisqu'il n'y a pas d'intrigue. Malgré tout, ce livre se lit bien. Il nous permet d'avoir la réponse à des questions de la vie de tous les jours, aussi bien sur des dictons que sur des faits.
C'est un bon livre de chevet, histoire de se réveiller plus intelligent que la veille !!! lol

Video de Jean-Baptiste Giraud (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Baptiste Giraud
Rencontre avec Jean-Baptiste Giraud, co-auteur du "Guide des Bécébranchés, avec Laure de Charette, Flore Ozanne et Inès Lacaille, aux éditions l'Archipel (en librairie le 13 mai 2009)
>Généralités>Encyclopédies générales>En français, provençal, catalan (116)