Un petit déca avant la route?
Attention cette fois-ci on embarque à bord du Fast Well, pour un aller simple sur la Méditerranée via Gibraltar, sans escale pour New York.
Nous sommes en 1882, la marine à voile a tiré sa révérence (ou presque), le canal de Suez inauguré en 1869 en présence de l'impératrice Eugénie a été cédé à la Grande Bretagne par Ismaël Pacha car l'Égypte croule sous les dettes.
Notre héroïne Alice voit le jour pendant la traversée.
Cette histoire retrace l'intégration d'une famille franco-égyptienne qui fait le choix de l'émigration aux États Unis tout en reniant ses origines.
"Tu honoreras ton père et ta mère", défi s'il en est, difficile à relever pour Alice que nous retrouvons vingt ans après en 1902.
La jeune fille mène l'enquête sur ses origines et Nahik, ouvrage ayant appartenu à la famille de sa mère sera un élément important de cette quête.
Je suis un peu moins emballée par le scénario qui tourne un peu à la caricature sur fond de lutte des classes on pourrait y trouver quelques principes chers aux sagas familiales américaines genre Dallas mais je ne poursuivrai pas dans l'énumération de séries toutes plus ineptes les unes que les autres.
Cette BD a néanmoins beaucoup de charme de part ses qualités graphiques et son contexte historique. La chute est particulièrement réussie mais je ne la raconterai pas bien sûr pour ne pas gâter votre plaisir!
Tome 6 : L'échange - Bande dessinée de Franck Giroud et Alain Mounier.

1882, sur un navire, de nombreuses familles quittent l'Égypte pour les États-Unis, dans l'espoir d'une meilleure vie. Parmi ces immigrants de toute classe sociale, deux épouses enceintes accouchent pendant la traversée. Et au terme du voyage, leurs familles sont liées par un terrible secret qui éclatera près de 20 ans plus tard. Une jeune fille devra alors choisir son avenir, elle qui n'a pas eu aucune liberté de choisir ses origines. Et ce n'est sans doute pas en Amérique, terre de déracinés, qu'elle pourra tracer le chemin de son existence.

On commence à en apprendre un peu plus sur Fernand Desnouettes, le peintre qui a produit les superbes aquarelles qui illustrent Nahik. « C'est un peintre qui a mystérieusement disparu pendant la campagne de Bonaparte. » (p. 18) C'est une de ses images qui brisera le silence. Une fois encore, le mystérieux livre procède à bien des drames dans la vie de ceux qui le possèdent…
Voici un tome qui change des précédents.
Il n'y est plus question des différents massacres de l'histoires, "juste" de l'opposition entre les différentes classes de la population dans l'Amérique de la fin du XIXème et du début du XXème.
Et ce n'est pas plus fameux que les massacres :
Il est question de tout ce que l'argent peut acheter
Il est question de tout ce qui peut être fait par cupidité.
Par contre, j'ai un peu de mal à suivre l'histoire "a l'envers" du Nahik. A chaque fin de tome, j'essaie de me souvenir des première page du précédent pour trouver le lien : mais ce n'est pas toujours évident.
J'ai moins accroché à ce 6e tome...peut-être est ce à cause du dessin? Ou du fait que l'héroïne et sa mère meurent dans les premières page du tome précédent? Car c'est bien là le triste destin des personnages qui croisent la route de Nahik, l'histoire se faisant à reculons, si nous les croisons dans deux tomes, c'est par la fin que nous commençons à les connaître...
Quoi qu'il en soit, je ne me suis pas du tout attachée à l'héroïne. sinon, l'histoire était bien pensée et bien conduite...
Vite, la suite, ou plutôt le commencement!
Un bon 6ème tome qui nous transporte tout d'abord en 1882 à bord du Fast Well. Nous y faisons la connaissance de 2 familles franco-égyptiennes de classes sociales différentes fuyant leur pays. le Nahik, toujours présent et porteur de malheur (naufrage du bateau Transportant les 2 familles), sera le lien qui vingt ans après le naufrage, alors que les membres rescapés des 2 familles ont fait leur vie à New York, permettra à Alice Fleury qui fête ses 20 ans de découvrir quelles sont ses origines.
Mensonge, trahison, violence, vont mettre à rude épreuve la jeune fille et faire vaciller le 6ème principe "tu honoreras ton père et ta mère".
Tout d'abord je souhaite dire que j'ai beaucoup aimé ce tome, le précepte "Tu honoreras ton père et ta mère" prend tout son sens à la lecture de cette histoire dont le drame familial et l'intrigue m'a tenue en haleine. Sur fond d'émigration nous suivons deux familles qui quittent leur pays et s'embarque sur un bateau direction New York, pendant la traversée une femme se prend d'affection pour un jeune garçon puis pour la mère de celui-ci; les deux femmes sont enceintes et accoucheront sur le bateau.
Le rêve d'une vie meilleure tourne court lorsque le bateau fait naufrage, pas tout le monde sera sauvé notamment l'un des nouveaux nés qui péri noyé, c'est pendant la confusion qu'un échange se fait. Puis nous retrouvons une jeune fille des années plus tard, Alice qui ne supportant plus la superficialité de son rang, passe de plus en plus de temps avec son ancienne professeur de dessin: Meg.

Alice découvre Nahik chez un bouquiniste dont les gravures ressemblent à celle qui se trouve dans le salon familial, ses recherches concernant l'origine de ce livre l'amèneront à découvrir un secret familial qu'il aurait mieux valu ne jamais dévoiler. Ce sixième tome qui insère l'intrigue Nahik dans une saga familiale est étonnant, Mounier rend à merveille les différents environnements: le paquebot, New York, un quartier malfamé et une maison bourgeoise.
Une réussite.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Comme son nom l'indique, ce sixième tome se consacre aux origines de la protagoniste. Révélation, trahison, rebondissements, naufrage ... Tous les ingrédients sont réunis pour nous offrir une histoire haletante.
Cependant, nous regretterons que Nahik soit, dans ce volume, relégué au second plan de l'intrigue.
Le dessin et les couleurs sont très agréables. L'ancien New York vu par Mounier est une réussite.
On attend la suite de la saga.
Pour ce sixième tome du Décalogue, Giroud laisse un peu de côté le filon historique pour se concentrer sur un drame familial. Etant donné que ce nouveau tome est sensé illustrer le sixième commandement du Nahik « tu honoreras ton père et ta mère », ce choix semble assez logique.

Malheureusement le Nahik ne constitue toujours pas le centre du récit, mais seulement le fil conducteur de la série et l'outil qui vient catalyser cette histoire familiale. le personnage central de cette nouvelle histoire est une jeune fille et, à vrai dire, je n'ai pas du tout accroché à cette petite emmerdeuse.

L'histoire est à nouveau agréable à lire, mais le scénario ne brille pas d'originalité et contient même quelques lourdeurs. Quelques informations concernant l'aquarelliste Desnouettes font cependant penser que l'on se rapproche tout doucement du Nahik et que celui-ci devrait venir se placer au centre de ce récit qui remonte le temps de manière chronologique. le dessin d'Alain Mounier parvient d'ailleurs à recréer ce New York du début du siècle dernier de manière assez convaincante.
"Tu honoreras ton père et ta mère"... difficile pour Alice qui se sent mal dans son milieu bourgeois trop étriqué. La découverte de "Nahik" chez un bouquiniste va faire voler en éclat toutes ses certitudes et lui faire voir les cotés noirs de la vie..
Une histoire un peu trop caricaturale à mon goût mais toujours dans la même veine d'histoires "maudites"...
20 ans après ma première lecture du Décalogue , je découvre aujourd'hui à ma deuxième lecture du Décalogue qu'il y avait une nette différence scénaristique à partir du tome 6 ….
C'est pour moi un des meilleurs de la série… : au delà de la qualité de
l'intrigue, le contexte et les références historiques sont
excellents; sans compter un graphisme soigné.. en vrai c'est du tout bon… A lire donc sans hésiter