Citations sur Si je mens... Conversations avec Claude Glayman (101)

Tout ce que je sais,c'est que le communisme ne s'est jamais imposé et maintenu que par la force et qu'il n' a jamais été nulle part en situation de permettre des élections libres, mème en disposant du pouvoir d’État. depuis assez longtemps pour s'être assuré théoriquement la sympathie de la majorité.Alors, je m'interroge sur ce système qui doit faire le bonheur du peuple et qui n'ose pas demander au peuple si il lui plairait autre chose.
Par "coup de foudre", j'entends ce choc immédiat d’où jaillit une lumière intense,une éclair,sous laquelle vous voyez l'autre tout entier d'un seul coup d’œil,vous voyez tout ce que les autres ne voient pas, car loin d'être aveugle comme on dit bêtement,l'amour est extralucide. C'est le désir qui aveugle et qui pare de beautés et de vertus totalement imaginaires son objet jusqu'à ce que ce désir passe et que
ledit objet soit rendu à la vérité.
Mais l'amour non.
Il y a beaucoup de genres oratoires à la tribune, outre le mauvais, il y a les habiles,les brillants, les acrobates de la mémoire et des chiffres,les fleuris,les enfileurs de citations,les mordants,les lyriques. Il y a ceux qui disent d'excellentes choses mais de façon si ennuyeuse qu'on ne le saura jamais . Et ceux qui ne disent pas grand chose, mais de façon si plaisante que l'on est tout étonné, en lisant leur texte de n' y rien trouver.
Mendès unissait ce jour là comme souvent, la voix magnifique,la sobriété dans l'expression,la clarté dans la pensée et la vigueur dans la conviction.
Il y a quelque chose de très frustrant dans la fonction de scénariste. Sauf à être en état de complémentarité exceptionnelle avec un metteur en scène, ce que vous avez conçu,imaginé, écrit,n'est jamais réalisé exactement comme vous l'aviez senti. Et puis le milieu cinématographique était devenu ennuyeux. Il avait perdu ses paillettes, ses merveilleux fous volants, ses inventeurs, ses dingues.
J'ai appris ce qu'était la conduite d'un récit, son mouvement interne... Le scénario, tel qu'on le construisait encore couramment il y a 20 ans, c'est à dire selon les lois de l'art dramatique et non dans un langage proprement cinématographique, le scénario est surement une meilleure école d'écriture journalistique que la dissertation selon l'Université Française.
-Interrompre ses études à quatorze ans et demi, en 1931, pour devenir sténodactylo, je suppose que cela a du tout de mème provoquer au moins dans votre famille...
-De l'émotion, oui. On m' a trouvée raide, ce n'était pas la première fois. J'ai jugé très durement-trop durement quand j' y pense aujourd'hui-l'attitude de mes oncles. Mais je n'avais qu'un désir: en délivrer ma mère, ne jamais en dépendre, ne plus les voir, oublier jusqu'à leur existence. Pour vivre plusieurs vies,il faut mourir plusieurs morts. Mettons que cela a été ma première mort.
Il n'y aura jamais, par définition, de société anarchiste puisque la contradiction est irréductible entre ces deux termes. Mais cette puissante volonté de bonheur qui s’est exprimée, qui prend parfois la forme d'une parodie de retour à la nature – on ne se lave pas, on ne sa rase pas, on ne range pas, on ne travaille pas, on va à la plage, on bouffe et on baise –, cette formidable revendication, tout le monde en a plus ou moins entendu en lui-même l'écho déchirant, même ceux qui l'ont le plus âprement nié.

2372 - [Le Livre de poche n° 3729, p. 285]
(mai 68) J'ai vu arriver dans mon bureau M. Cohn-Bendit, rieur et gentil comme un jeune boxer dont il avait la couleur, qui m'a magistralement « tapée » de cinquante mille francs. C'était joliment fait. Et de quelques rames de papier.

2364 - [Le Livre de poche n° 3729, p. 282]
… bien que je sois aujourd'hui à eu près adulte, enfin je l'espère, je ressens vivement l’horreur qu'on peut éprouver à « s’adapter ». La vie, est-ce qu'on s'y fait ou est-ce qu'on s'y défait ? Et à quel moment la bienheureuse adaptation devient-elle l'ignoble résignation ? Le fameux « changer la vie » qui est devenu une rengaine assez touchante à la fin, de la part de tous les vieux enfants que nous sommes, c'est un enfant qui le premier l'a crié, n'est-ce pas, il y un siècle...

2354 – [Le Livre de poche n° 3729, p. 281]
« Time », quand ses rédacteurs s'en vont, publie une petite note en disant : « Nous sommes très fiers... Voilà encore un collaborateur de Time qui est engagé ailleurs. Ça prouve que nous les formons bien, que nous sommes une bonne école... Bientôt toute la presse américaine sera faite d'anciens collaborateurs de Time », etc.
J'en ferais volontiers autant dans L’Express. Daniel est donc parti, et trois ou quatre 'ont suivi pour aller faire L'Observateur qui avait été racheté par un industriel, Claude Perdriel. Pour autant que je sache, ils ont bien réussi ensemble.

2330 - [Le Livre de poche n° 3729, p. 262]