Je découvre SERENA GIULIANO avec son premier roman "Ciao Bella" qui m'a fait passer un agréable moment.

Sous une écriture fluide, sans être de la haute littérature, SERENA GIULIANO nous parle d'une femme Anna, hypocondriaque, qui a des crises d'angoisses, et de ses échanges avec sa psy.

On suit donc son parcours, avec ses peurs, ses sentiments, son enfance difficile.

J'y ai aimé sa spontanéité, son humour, ce roman sent bon l'Italie, ses saveurs, le soleil, la gastronomie....

CIAO BELLA m'a permis de me débrancher , d'oublier mes soucis, et m'a apporté -durant ma lecture- une certaine quiétude.

Je vais donc poursuivre ma découverte de cette auteure avec MAMMA MARIA.
Anna est bourrée de phobies. Des petites, des grosses, des farfelues, d'autres plus sévères.

Après avoir vécu une première grossesse désastreuse, elle aborde avec encore plus d'angoisses d'être à nouveau enceinte. Une thérapie lui apparaît donc comme une potentielle solution à son désarroi.

Le roman s'étale sur 8 ans (2010 – 2018) ce qui nous permet de suivre l'évolution de cette jeune italienne à l'humour percutant et corrosif. A travers ses séances, elle dévoile un pan de sa jeunesse pas très heureuse, son déracinement lors de son départ de l'italie vers la France, son manque d'estime pour elle-même, ses rêves qui lui semble inaccessible.

Ce roman est une jolie leçon de vie. Anna sent bien à un tournant de sa vie, sa seconde grossesse, qu'il est temps de faire face à ses peurs, ses angoisses et ses traumatismes. Bien qu'elle tente depuis toujours de trouver des parades à ses « handicaps » dans la vie de tous les jours, la jeune femme est lasse de cette situation et souhaite trouver le chemin d'une vie plus sereine. Elle se sent parfois tellement démunie face à la vie avec l'impression tenace de ne pas être à hauteur que ça en devient pesant.

L'enfance en nous n'est jamais bien loin finalement.

Il faut apprendre à comprendre ce qui s'est joué à cette période de la vie et l'apprivoiser pour avancer vers un futur plus lumineux.

Ce roman est résolument porteur d'ondes positives. On passe facilement d'une émotion qui nous serre la gorge à un rire franc et libérateur. Un roman dans lequel il n'y a que bienveillance et amour, le tout illuminé par un chaud soleil italien qui semble nous réchauffer la peau… et le coeur.

Et on comprend que le pardon libère, que croire en soi est le premier moteur pour se dépasser et réaliser ses rêves et que, définitivement, préparer des carbonaras digne de ce nom, c'est vraiment une affaire italienne!
Lien : http://audreyaufildespages.u..
Une belle lecture et beaucoup d'émotion pour le journal de cette jeune italienne qui a épousé un maghrébin dont elle est très amoureuse, a quitté sa belle Italie pour le nord de la France, a renié pas mal de choses pour être ce qu'elle est et va devenir. Avec l'aide de sa psychanalyste, elle va détricoter sa vie et essayer de comprendre ses sentiments profonds et ses craintes. C'est bien écrit, un style limpide et des mots qui nous parlent et résonnent en nous très longtemps. Une agréable surprise pour ce livre choisi un peu par hasard.
Mon humble avis - 💙

Faire la connaissance d'Anna, m'a fait sourire, et aussi beaucoup émue.
Anna a peur de tout.
Enceinte de son deuxième enfant, elle livre ses états d'âme à sa psy.
Ensemble elles travaillent à panser les plaies du passé et réussir à réaliser ses rêves.
A quel point notre passé d'enfant influence-t-il notre vie d'adulte ?
Une histoire qui fait du bien. 😀
Un livre qui fait du bien !
L'histoire d'Anna nous ramène forcément à notre propre vie à un moment où a un autre.
De l'émotion et beaucoup d'humour.
Des larmes au coin de l'oeil et de francs fous rires.
A dévorer sans modération.
Une héroïne pour qui l'autodérision est une marque de fabrique.
Après avoir adoré "Mamma Maria", je me plonge avec envie dans "Ciao Bella", le premier roman de Serena Giuliano.

Premier sentiment à l'ouverture de ce livre : la déception. C'est un roman type "journal intime" et, pas de bol, je n'aime pas trop ça. Je préfère les histoires classiques avec un début et une fin. Mais bon, comme j'aime beaucoup Serena Giuliano (sa façon d'écrire, son humour, tout ça tout ça ...), j'attaque la lecture. Et là, me voilà embarquée.

Anna, hypertendue, hyperstressée, hyperémotive à peur de tout et décide de consulter un psy pour l'aider à affronter les angoisses provoquées par se seconde grossesse. Au fil des séances, Anna dévoile son histoire, son enfance napolitaine, son arrivée en France, sa rencontre avec l'homme de sa vie et toutes les étapes qui l'ont construite.

On retrouve dans ce roman la "Serena touch" : une bonne dose d'humour, une portion généreuse d'émotion, une grosse cuillerée d'Italie, bref la recette idéale pour un roman réussi.
Les angoisses d'une mère racontées par Anna, ce sont les angoisses de la plupart d'entre elles. Je les ressens depuis que je suis maman. On doit vivre avec tout en vivant aussi pour nous. L'histoire d'Anna est racontée à travers ses séances avec sa psychologue. Plein d'humour, elle se dépeint comme une angoissée chronique et raconte tout.
Une véritable bulle de bonheur, tout simplement car nous avons toutes une Anna en nous. Bon, parlons de cette lecture : je m𠆚ttendais à un « feel good » un peu léger, mais finalement... c𠆞st bien mieux. Au fur et à mesure des se〚nces avec sa psy, on y de〜ouvre Anna, une femme, une mère, une angoisse〞, une italienne. Toutes ses facettes, son passé familial, avec en toile de fond, Naples et la côte amalfitaine, ces coins d’Italie que j𠆚i visités l𠆞́té 2019 et pour lesquels j𠆚i craqué. Bref. Ce roman, c𠆞st la vie. Une e〜riture juste, vraie.
Anna est une jeune Italienne arrivée en France après quelques mésaventures familiales. Elle est angoissée pour tout et décide de consulter une psy afin d'ameliorer son quotidien. Grace a cette thérapie, anna nous fait connaître son histoire, son enfance, son humour.
C'est un beau livre qui donne envie d'aller au-delà de ses peurs pour atteindre une sorte de sérénité.
L'histoire : Anna va chez une psy, depuis peu. Quelques histoires d'enfance, de son déracinement d'Italie, de ses parents, qu'on va découvrir au fil de notre lecture, en même temps que quelques années de la vie d'Anna, maintenant, à mesure qu'elle se raconte.

Mon avis : un livre agréable à lire, à l'histoire très humaine, plutôt bien racontée, avec un très plaisant entrelacs, dans chaque chapitre, du passé et du présent. Côté style, quelques morceaux de bravoure, fanfaronnades excitées à l'humour typiquement "blog style" tombant là comme un cheveu sur la soupe, qui m'ont au passage très franchement agacée, au point que j'ai plusieurs fois failli refermer le livre (je fuis ce genre de blog ou page facebook qui m'horripile, surtout quand ça concerne la maternité, c'est pas pour les retrouver dans mes lectures). Ceci dit, j'ai iben fait de ne pas m'arrêter à ça, ce ne sont que quelques passages qui ne gâchent pas trop l'ensemble.

Sur le fond, une histoire touchante, foisonnante concernant le passé familial, et les suites psychologiques du déracinement. Et une héroïne un peu maniérée mais sympathique, avec la maladresse de la sincérité, touchante dans ses blessures qu'elle cache derrière l'humour.

Un livre globalement vraiment chouette à lire.
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..