Christy Lundy (Illustrateur)
Les 400 coups (26/08/2021)
4.07/5   7 notes
Lever de Terre raconte l’histoire de la première navette spatiale habitée qui a quitté l’orbite de la Terre pour voler vers la Lune. Mais c’est également l’histoire de la photo prise par Bill Anders pendant ce vol, en orbite autour de la Lune, alors qu’il admirait la Terre.

Cette photo, nommée Lever de Terre et publiée dans tous les journaux et les magazines de l’époque, a eu une influence profonde dans le monde entier. En exposant cl... >Voir plus
Que lire après Lever de terreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'ai eu la chance de découvrir cette album jeunesse en participant à Masse Critique. Avec mes garçons nous avons adoré ce récit marquant de la première navette spatiale habitée qui vola vers la Lune.

Il y a des photos qui marquent les générations , et même si je n'étais pas née lors de la photo Lever de Terre, celle ci a marqué ma jeunesse et mon amour de l'espace. Je suis donc ravis de pouvoir partager ça avec mes enfants, c'est un moment chargé d'émotion et cette album retranscrit bien l'euphorie qu'a produites Appolo 8 lors de son premier vole. de plus les illustrations sont magnifique, j'aime le grain et le côté crayonné qui donne un aspect brut en raccord avec l'histoire. Les textes sont très bien écrit et compréhensible. On se sent happé par cet l'évènement mondial.

Concernant le texte, il est adapté a des enfants vers les 4-5 ans et plus.
Pour moi cet album jeunesse est un gros coup de coeur.
La Terre vue de la Lune.

Suivons l'équipage d'Apollo 8 qui en 1968 s'élance vers l'espace. Cet exploit passionne les humains de tous les continents et de tous les âges. Cela leur fait oublier un temps leurs problèmes et conflits.

Si la plupart des personnes de l'époque ont suivi cet exploit à la radio quelques-uns ont pu l'observer à la télévision en noir et blanc. C'était la première fois qu'une navette s'élançait aussi loin...

J'ai beaucoup aimé cet album qui nous amène sur les pas des spectateurs aussi bien que sur ceux des ingénieurs et des astronautes.

Car il nous montre littéralement comment le film et la photo de la Terre vue de l'espace a fait le tour de notre planète.

Il s'agit donc du voyage consacré à cartographier la lune pour définir un éventuel prochain alunissage. Et dont les images de la Terre marquèrent un moment de symbiose planétaire avec tous les regards portaient vers cette expédition.

Ce lever de Terre remet en perspective la place de l'homme sur la Terre et celle de la Terre dans L Univers.

Elle nous enjoint, tout comme le dernier texte de l'album, à retrouver ce qui nous unit et à nous souvenir que nous vivons tous sur la même planète dont nous devons prendre soin. Enfin, elle interroge le lecteur sur sa perception.

Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Dans le cadre d'une masse critique organisée par Babelio, j'ai reçu l'album

« Lever de Terre » écrit par James Gladestony et Christy Lundy - Les 400 coups.

Cet album joliment illustré nous raconte la mission Apollo 8, première mission habitée vers la Lune.

Prise par Williams Anders le 24 décembre 1968 et publiée par la NASA le 30 décembre, elle est encore aujourd'hui considérée comme « la photographie la plus importante jamais prise »

Un bel album offrant à nos élèves un bout de l'histoire de l'Homme.
C'est une belle lecture pour les enfants, qui ouvre beaucoup de discussions. On a parlé de l'exploration spatiale, de la planète et de ses frontières... On apprend de nouveaux mots aussi. Ma fille l'a amené à l'école (elle est en maternelle). Gros succès auprès de ses petits amis, et de l'enseignante.
J'ai trouvé le texte parfois un peu ardu pour les plus petits en revanche, mais il suffit d'adapter un peu sa lecture.
Les illustrations sont magnifiques.
Un bel album-documentaire. Très informatif, le vocabulaire m'a semblé parfois un peu difficile pour un jeune public. Je recommande toutefois sa lecture avec les petit·es curieuxses, mais aussi pour les adultes : les illustrations sont superbes, et c'est une belle façon de revenir sur un évènement qui a marqué L Histoire.

La navette, portée par ce rêve humain, entraînait l'équipage dans un autre monde
C'était une photo de nous tous...
... Dont nous nous souviendrons toujours