J'avoue que j'ai eu un peu de mal à entrer dans ce roman...mais je me suis finalement laissée bercer par l'atmosphère du livre, et notamment le fait de passer d'une période à l'autre, d'un personnage à l'autre, et de cette fameuse maison. Que j'aimerais bien découvrir! Notamment l'atelier de l'auteur qui est le personnage principal finalement, dont on découvre peu à peu les différentes facettes à travers les rencontres qu'il a faites, ce qu'il a raconté ou pas...
Julia Glass, détentrice d'un National Book Award (l'un des prix majeurs de la littérature aux USA), nous fait découvrir à travers les yeux de Tommy, la vie et le passé mystérieux d'un célèbre auteur pour enfants récemment décédé, Mort Lear. Sa plume fluide et pleine de délicatesse laisse entrevoir un personnage attachant avec un jardin secret assez sombre. le chemin de Tommy va croiser celui de Nick, acteur oscarisé qui veut s'imprégner de la vie de Mort qu'il doit incarner dans un futur biopic et de Merry, une conservatrice de musée qui espère récupérer des oeuvres de Mort pour le futur musée qu'elle doit diriger. le livre est une chronique des vies entremêlées de ces 3 personnages et restitue bien l'atmosphère de la côte est des USA.
Un auteur jeunesse célèbre meurt. Son assistante se retrouve étonnamment son héritière. Comment respecter la mémoire du défunt et ses dernières volontés quand on découvre que celui qu'on croyait connaître vous a caché des choses ?
Le personnage principal, Mort, est décédé mais tout tourne autour de lui, de sa vie, de son oeuvre, de son caractère et de son talent.
L'histoire est bien construite mais j'ai trouvé que la psychologie des personnages manquait un peu de finesse. J'ai lu avec plaisir le roman cependant.
Je ressors mitigée de cette lecture... je ne sais pas quoi en dire pour résumer à la fois l'histoire et ma pensée.

C'est un livre qui parle d'amour, de vie ratée, de succès, de célébrité, d'amitié, de vie professionnelle, de sida, de littérature jeunesse, d'homosexualité, de destin, de secrets, de maladie, de New-York et d'une maison perdue parmi les arbres à Orne, Connecticut.

C'est là que Mort Lear, célèbre auteur et illustrateur de livres jeunesse, a décidé de vivre avec son assistante. Jusqu'à ce que son décès brutal chamboule tous les plans.

On va alors en découvrir plus sur son passé, celui de Tomasina, celui de Nicholas, un acteur anglais supposé le représenter dans le biopic qui doit se tourner prochainement, mais aussi sur quelques personnages secondaires qui entrent dans l'histoire.

On oscille entre temps présent et passé. C'est assez bien fait même si j'étais parfois perdue entre les changements de personnages et de temporalité. Et certains passages m'ont paru bien longs. Mais comme j'ai fait traîné ce livre bien trop longtemps, ça n'a pas aidé. Vers la fin en revanche, une réunion impromptue de personnages a relancé mon intérêt... pour que ça fasse un peu un bide ensuite.

J'ai tout de même beaucoup aimé les thèmes abordés et apprécié ma lecture.
Mais où va ce livre ? C'est un peu la question que je me suis posée tout au long de ma lecture.
Très rapidement, on apprend que Mort n'est pas toujours sincère, on attend des révélations. On comprend aussi que c'est un homme fascinant, qui séduit son entourage et sait en user ou en abuser.
On attend donc plus de révélations.
Finalement, ce sera plutôt un roman sur le deuil, sur la façon dont les survivants intègrent les secrets découverts aux souvenirs. Ce n'est pas inintéressant mais tellement subtil que c'est un peu noyé dans d'autres considérations.
En effet, le personnage central reste Mort, dont la mort révèle des pistes de secrets que l'on aimerait, comme un paparazzi, élucider. Les personnages secondaires restent secondaires même s'ils sont très (trop ?) fouillés. On connaît leurs faiblesses mais ils restent des personnages qui gravitent autour du pivot Mort. Résultat, le livre est long, pleins de méandres. Cette longueur est peut-être le moyen pour eux de s'émanciper ? Certaines décisions de Tommy à la fin quant à ces secrets sont très justes humainement parlant mais on a tant attendu que cela déçoit un peu.
C'est très bien écrit mais j'ai ressenti beaucoup d'ennui, ma lecture étant soutenue par l'espoir d'en découvrir davantage sur les secrets de Mort et non sur l'évolution psychologique de ses satellites.
Enfin, le passage d'un personnage à l'autre était parfois volontairement flou, ce qui a contribué à mon impatience au fur et à mesure de ma lecture.
Bref, un roman intelligent et intéressant à côté duquel je suis passée.
Je me suis laissée tenter par la lecture de ce titre de la maison Gaillmeister, intriguée par le personnage de cet auteur jeunesse.
Malgré quelques longueurs et une certaine impatience de le terminer, j'ai apprécié ma lecture mais n'en garderai pas un souvenir impérissable.
Tommy, l'assistante/amie/confidente/cuisinière/jardinière/... de Morty, l'auteur jeunesse récemment décédé, est touchante. Les autres personnages secondaires, Merry et Nicholas, notamment, également. J'ai apprécié le travail fait sur la psychologie des personnages tout en nuances. La personnalité de Mort est dépeinte par ces différentes personnes, toutes choquées et perturbées par cette disparition soudaine qui bouleverse notamment leur carrière professionnelle.
Il m'a été difficile de comprendre les choix de Tomasina, de rester auprès de cet homme égoïste et à qui elle ne devait rien, pendant autant d'années, à partager sa vie, quitte à en oublier, voire sacrifier la sienne.
Ce roman va vous emporter dans une histoire complexe et dense dans laquelle Julia Glass va, avec une plume délicate, explorer les relations humaines, et les blessures de l'enfance. Un roman à savourer au coin du feu cet hiver !
quel moment de lecture , comme dans une bulle !!! intimiste et plein de grâce...

on entre là comme dans un lieu et on partage la vie ds personnages avec bonheur

un vrai pur moment de plaisir

nic sl