Une maison parmi les arbres.
Julia GLASS (traduction Josette Chicheportiche)

Morty Lear vient de mourir.Subitement.
Alors qu'un film sur sa vie de grand auteur et illustrateur de livres pour enfants allait commencer à être tourné.
Tomasina sa confidente, secrétaire, colocataire, amie se retrouve subitement en charge de la succession et de l'héritage de ce célèbre auteur.
Elle qui a toujours vécu dans l'ombre de l'artiste va se retrouver à partager ses souvenirs avec Nick Greene la star qui doit jouer le personnage de Morty.
Mais aussi tenter de rassurer son frère Dani avec lequel elle est en froid depuis que ce dernier pense avoir été spolié par Morty.
Et enfin Miranda la conservatrice du futur musée dédié à Morty qui sans lui dire à changé son testament au profit unique de Tomasina…
Tommy qui n'aspirait qu'à vivre dans la maison parmi les arbres va devenir la mémoire de Morty tout en découvrant elle aussi des facettes restées dans l'ombre…

En débutant ce roman j'ai pensé : lire du Julia Glass c'est retrouver encore et toujours 3 composantes que sont l'homosexualité, le sida et les querelles de fratrie.
Ça commençait donc comme une lecture avec un goût de « déjà lu ».
Mais ce qu'il y a de fascinant avec Julia Glass, c'est qu'elle est capable de créer un véritable univers à ses personnages et ce que j'aime le plus : mettre un livre dans le livre.
Et là je suis gâtée !
C'est une histoire très intéressante, de ces histoires qui feraient un bon film.

J'ai lu, et puis j'ai finir par traversé ce roman assez dense de chez Gallmeister. Non pas que le roman soit mauvais, loin de là. Je dirais même qu'il est très bon : bien écrit, profond, et le rendu des interactions entre personnages est d'une réalité frappante. Non ce qui ne m'a pas plu, car c'est bien de mon goût qu'il s'agit là, c'est le rythme. Ce texte est long... le sujet s'y prête et pour qui aime les secrets cachés derrières les êtres et les souvenirs d'enfance (bons ou mauvais) à découvrir à demi-mots, c'est le roman idéal.
Mais voilà, quand je lis un Totem j'ai besoin de vibrer, j'ai besoin que ça soit rude, trash ou insupportable. J'ai besoin d'être remuée, d'être dérangée.
C'était donc un très beau moment, certes, mais pas LE moment que j'attendais.
Je ne savais pas du tout dans quelle histoire je m'aventurais quand j'ai ouvert ce roman paru aux éditions Gallmeister. La couverture m'avait plu. Les premières pages m'ont fait craindre de m'ennuyer, surtout quand j'ai constaté qu'il y avait 450 pages et que c'est l'histoire d'une femme qui a dévoué vingt-cinq ans de sa vie à son employeur gay, un auteur de livres pour enfants récemment décédé, au détriment de sa propre vie affective. Elle reçoit la visite de l'acteur britannique Nicholas Greene qui va interpréter le rôle du défunt dans un biopic. Contre toute attente, je me suis rapidement attachée aux personnages, à leurs secrets, à leur passé, aux facéties de Julia Glass qui aime jouer avec l'imagination de ses lecteurs. Hormis peut-être le personnage de Merry qui me semblait une "desperate housewife" new-yorkaise échappée d'une série, tous les protagonistes ont su retenir mon attention et bien que ce ne soit pas un roman policier, on découvre peu à peu les non-dits de la vie de Morty comme dans une intrigue dont il serait le principal suspect avec plusieurs réflexions sur la vérité et le mensonge, le roman comme mentir-vrai ou l'acteur qui nous joue sa propre vie à travers celle de son sujet (et la biographie de Nicholas Greene s'avère tout aussi intéressante que celle de l'homme-personnage qu'il interprète, en parallèle). Une histoire faussement simple que je vous conseille de lire. 🌳🌳🏡🌳🌳
Lien : https://www.instagram.com/fo..
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. Les personnages sont intéressants et tous attachants car pas d'une pièce avec leurs failles. Bien des thèmes sont abordés, fratrie, relations avec les parents, perte d'un être aimé, Sida, loyauté, sincérité , l'art et la célébrité et malgré leur multiplicité bien traités. Pas de rebondissements inutiles et quand il y en a, ils sont bien amenés et ne visent pas l'épate.
Bref un grand roman qui me donne envie de lire d'autres oeuvres de cette écrivaine. Et puis encore merci à Gallmeister qui publie vraiment de nombreux bons livres!
Quelques jours après ma lecture, je sais enfin mettre des mots sur cette lecture atypique. Ce livre offre une densité incroyable tout en étant assez limpide au niveau de l'écriture. Les personnages ont une psychologie forte et j'ai aimé que l'autrice s'attache à chacun d'entre eux afin de les rendre plus « vivants ». Je n'y ai pas trouvé de longueurs, bien au contraire !

J'ai aimé aussi l'ambiance que nous offrait ce roman. Cela m'a fait penser à un film anglais avec des personnages à l'humour assez fin tout en étant attachants.
Mort Lear, également appelé Morty, est un célèbre auteur et illustrateur de livres pour enfants qui décède suite à une chute accidentelle d'une échelle en voulant couper la branche d'un arbre.
Puisqu'elle est sa seule famille, c'est son assistante et confidente, Tommy, qui hérite de tous ses biens, dont sa « maison parmi les arbres » située dans un coin tranquille du Connecticut.
En plus de la lourde responsabilité que représente la gestion de l'héritage de Morty, Tommy doit aider le célèbre acteur Nicholas Greene à mieux cerner le personnage de Morty. L'acteur va en effet prochainement incarner Morty dans un film qui lui est entièrement consacré.
Le personnage principal du roman est indéniablement Mort Lear. Son décès relaté dès le début du livre amène chacun des personnages secondaires à s'interroger sur ses relations avec Morty. Qui était-il vraiment ? Connaissaient-ils toutes les facettes de sa personnalité haute en couleurs ?
Le roman prend tout son temps pour placer chacun des personnages. Les décors sont si bien décrits que le lecteur pourrait avoir l'impression d'avoir regardé un film.
L'auteure a le souci du détail et c'est probablement pour cette raison que j'ai connu des moments de lassitude. le récit manquait parfois de rythme.
J'ai par contre vraiment apprécié l'exploration de l'âme humaine et la profondeur du roman.
Cette histoire est directement inspirée de la vie de l'auteur américain Maurice Sendak.
Ce roman se passe dans les milieux de l'édition littéraire et du cinéma à New-York, et c'est autour de l'auteur à succès de livres pour enfants, Mort Lear qui vient de mourir accidentellement, que gravitent les personnages de l'histoire.

Julia Glass retrace la genèse des personnages qui ont, à un moment de leur vie, été les lecteurs de ces albums riches de sens et superbement illustrés de Mort. Et ses retours en arrière nous permettent de comprendre comment les enfants d'hier sont devenus les adultes d'aujourd'hui. Son style très maîtrisé, rempli de descriptions de livres, de tableaux, de scènes de films, est assez habile pour raconter la vie de tous ses personnages à la fois, sans jamais nous faire perdre le fil du sujet.

De la dévotion de Tommy, l'assistante de l'écrivain qui a renoncé à sa propre vie pour se consacrer totalement à lui, à la célébrité de Nick, l'acteur qui va jouer le rôle de l'auteur dans un prochain film, nous pénétrons dans un monde très « branché », où l'ascension sociale détruit la vie des couples et où les personnages peuvent dire qu'ils veulent « le beurre mais aussi le caviar ».

Tout est « chic », « onéreux », « sublime », dans ce roman où Julia Grass nous décrit, avec maints détails de lieux à la mode, les rouages de l'élitisme intellectuel américain.

Et si les arbres apparaissent finalement, dans les dernières pages, c'est juste pour donner une touche exotique à cette histoire très citadine qui, loin de me passionner, m'a demandé beaucoup d'efforts pour la terminer.
Une maison parmi les arbres… une philosophie qui laisse rêveur.

Morty était un auteur jeunesse reconnu. Aujourd'hui il n'est plus et pourtant dans cette maison qu'il a habité il est tout. Autant de souvenirs pour ceux qui l'ont connu, de mystères pour ceux qui souhaitent le découvrir. Tomasina, son assistante, a vécu tant d'années dans son ombre qu'aujourd'hui elle en a oublié sa propre vie.
Nick est obsédé par l'enfance de Morty qu' il doit incarner adulte à l'écran.
Ensemble, ils exhument le passé tumultueux de l'artiste. Est-il possible d'échapper à son histoire ?
Lu dans le cadre de la Rentrée littéraire 2018 17ème Prix FNAC
Julia Glass nous conte l'histoire de Morty Lear, célébrité dans le monde du livre jeunesse.
Pour cela, elle a construit son histoire en forme de labyrinthe.
Oui Morty ou Mort et autres petits noms qu'il se donnait lui-même tels : mortadelle, Mortopoulos, Mortissimo, Mordred le mécontent) cachait ses blessures sous un humour bien trempé.
Qui était-il en réalité ? Car après sa mort accidentelle, son assistante depuis quarante ans, Tomasina peut se poser la question. Elle va devoir gérer son patrimoine artistique ainsi que son image.
Un lien s'était noué entre Morty et Nick Greene qui doit l'incarner dans un biopic qui n'est pas remis en question par la mort accidentelle de l'auteur.
A travers sa correspondance, ses échanges courriels, quel homme va apparaître ? Sûrement pas celui décrit dans la presse.
Il va falloir fouiller dans ses archives, dans tout ce qu'il laisse derrière lui.
De façon plus universelle, où se trouve la réalité d'une personne ? Plus la personne est célèbre plus la réalité est loin de l'image...
Morty avait à coeur un projet : « mettre aux enchères mes collections et, si nécessaire, de vendre et de disperser aux quatre coins mes oeuvres afin de financer la Fondation Mort Lear et la structure d'aide sociale...que j'aimerai l'appeler la Maison d'Ivo... »
La description de la cérémonie commémorative est jouissive, l'auteur arrive à nous faire entrer dans ce bal des faux-culs qui va se révéler être un point stratégique.
Chacun des protagonistes : Tomasina et Nick mais aussi Dani frère et modèle à son insu du personnage d'Ivo qui a fait la célébrité de Mort Lear, mais aussi Merry galeriste, vont voir leur vie bouleversée par cette disparition.
Ce qui est totalement ingénieux de la part de Julia Glass, c'est que le final du livre place le lecteur dans la même situation que les protagonistes, comme si tous nous jouions au « jeu de la vérité » avec ses embarras, ses confusions, ses hontes parfois le trouble toujours.
Un roman étonnant, avec des personnages très bien incarnés, qui nous montre combien l'âme humaine, si elle est conscience et éveil, se bâtit de multiples façons avec le matériau que chacun peut avoir à sa portée, ce qui en fait la variété et la richesse.