Les Editeurs Réunis (18/08/2016)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Tout semble séparer Emma Gaudreau et Henri-Edmond Casgrain : leur milieu, leur rang social et leur âge. Pourtant, le fils du seigneur de L'Islet n'hésite pas à épouser cette fille d'habitants de quinze ans sa cadette.Pendant son cours classique au collège, Henri-Edmond rêve d'une carrière différente de celle de ses frères. Malgré les réticences de sa mère, il se rend aux Etats-Unis pour y parfaire sa scolarité. A son retour, il devient non seulement un brillant chir... >Voir plus
Que lire après De tendres aspirationsVoir plus
L’homme n’est pas fait pour vivre seul, Hortense. Il a besoin d’une présence féminine à ses côtés. Ton père aurait fait la même chose si j’étais partie avant lui. Regarde autour de toi, tu verras que plusieurs veuves ne se remarient pas. Il faut croire que les femmes apprécient la liberté dont elles ont été privées depuis leur naissance. En se mariant, elles passent de la tutelle de leur père à celle de leur époux. Une fois veuves, elles ne dépendent plus d’un homme et peuvent agir à leur guise.
Je n’ai fait qu’exprimer à voix haute ce que bien des femmes pensent. Que nous a-t-on appris depuis l’enfance, sinon à être soumises et obéissantes, réservées et silencieuses ? Lorsque l’occasion se présente de gagner de l’indépendance, il serait bête de ne pas la saisir.
Un enfant, ça se fait à deux, je ne dis pas le contraire. Mais tu y as mis ton grain de sel pour en faire une recette gagnante.
Je suis heureuse d’être auprès de vous. Mais toute bonne chose a une fin, comme dit le proverbe. Je n’aime pas m’absenter trop longtemps et laisser les domestiques livrés à eux-mêmes. Ils ont besoin d’être encadrés afin que le travail soit bien fait.
Mourir après ses enfants est la pire chose qui puisse arriver à une mère.

Lire un extrait