AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'anguille (45)

- Donc, tu es différente, dit Léna, mais pas handicapée ?
- Handicapé ça veut dire qu'il te manque quelque chose. Je trouve qu'il ne me manque rien. Et on dit pas handicapé, en fait. On dit : en situation de handicap.
- C'est pareil.
- Pas vraiment. Je sais pas comment expliquer... Ce n'est pas la "personne" qui est handicapée. C'est le corps "dans certaines situations". Par exemple moi à l'escalade. Mais des fois, vous êtes vous-mêmes en situation de handicap. Devant des baguettes chinoises, tiens, pour Aurélien.
Commenter  J’apprécie          480
Mais je ne suis pas handicapée. Je suis différente. On est tous différents, les cheveux, les yeux, la taille, la voix, disons que je suis un peu plus différente.
Commenter  J’apprécie          410
L'audace, c'est ce qui fait un artiste !
Commenter  J’apprécie          380
Vous avez pris des risques. Alors bien sûr votre film a des défauts. Mais il est plein d'audace, et l'audace, c'est ce qui fait un artiste !
Commenter  J’apprécie          260
Je ne suis pas handicapée. Je suis différente.
Commenter  J’apprécie          210
Tout le monde a trop ou pas assez de quelque chose, en fait. Y en a, même, ça se voit pas de l'extérieur. Tiens par exemple, Zac, il a pas assez de coeur.
Commenter  J’apprécie          190
[ une classe de 6e, au Louvre ]
- Mais... elles sont toutes à poil, ces sculptures ! s'exclame Abdoulaye.
- En effet... pourquoi, à votre avis ? demande le guide.
- C'est une fête de nudistes, ricane Arthur.
Le guide soupire.
- Ce sont des dieux... presque tous. Et les dieux ont des corps parfaits. Sculpter des dieux permet aux artistes de montrer leur talent. Faire ressortir les côtes, les muscles, le mouvement de leurs corps magnifiquement proportionnés, voyez cette précision, on croit pouvoir les toucher rien qu'à les regarder, ces sculptures !
Commenter  J’apprécie          140
Elle s’applique à disparaître, à imiter les autres, joue comme eux aux cartes, au Uno, comme aux au baccalauréat pendant les récrés, comme eux partage son goûter. Mais même quand elle croit faire « comme eux », elle reste à part, tout à fait unique : elle tient ses cartes entre ses orteils, écrit un stylo entre ses orteils, mange des biscuits entre ses orteils. Ils la regardent, ils la regardent, ils la regardent, ils n’arrêtent pas de la REGARDER !
Commenter  J’apprécie          130
On ne va pas se laisser dicter ce qu'on a le droit de faire, hein ! On y va ensemble. Comme au ping-pong. Comme au Club des Dragons. On fait équipe. Regarde Abdoulaye, il est tout maigre, il lui manque du gras. Regarde Lilian, elle a trop de jambes. Regarde Elias, il est minus. Et Aurélie a de grandes oreilles. Et Sacha n'a pas de cou. Et Nassima a de grosses fesses. Et monsieur Vignon n'a pas de cheveux. Tout le monde a trop ou pas assez de quelque chose, en fait. Y en a, même, ça se voit pas de l'extérieur. Tiens par exemple, Zac, il a pas assez de coeur.
Elle a raison. La CPE continue de s'éventer derrière eux, elle n'a rien entendu de leur conversation. Elle a trop de dents, pense Halis. On s'en fout.
Commenter  J’apprécie          91
Camille ressemble au tulle, à la dentelle, à la résille, ces tissus faits d'ajours qu'utilisent ses parents pour les vêtements de mariage, de deuil, de cérémonie, et que portent les danseuses au bas de leurs tutus... Les vides font partie du tissu, le rendent beau et délicat. Ils ne sont pas des trous à réparer. Camille est une sorte de dentelle humaine, de tulle, de résille avec ses ajours à l'endroit des bras.
Commenter  J’apprécie          60






    Lecteurs (623) Voir plus



    Quiz Voir plus

    L'anguille

    Quel est le problème d'Halis ?

    Il est obèse
    C'est une anguille
    Il est fin comme un poisson
    Il est né sans bras

    10 questions
    13 lecteurs ont répondu
    Thème : L'anguille de Valentine GobyCréer un quiz sur ce livre

    {* *}