Citations sur L'anguille (45)

Donc, tu es différente, dit Léna, mais pas handicapée ?- Handicapé ça veut dire qu'il te manque quelque chose. Je trouve qu'il ne me manque rien. Et on dit pas handicapé, en fait. On dit : en situation de handicap.- C'est pareil.- Pas vraiment. Je sais pas comment expliquer... Ce n'est pas la "personne" qui est handicapée. C'est le corps "dans certaines situations". Par exemple moi à l'escalade. Mais des fois, vous êtes vous-mêmes en situation de handicap. Devant des baguettes.
-" Donc, tu es différente, dit Léna, mais pas handicapée ?- Handicapé ça veut dire qu'il te manque quelque chose. Je trouve qu'il ne me manque rien. Et on dit pas handicapé, en fait. On dit : en situation de handicap.- C'est pareil.- Pas vraiment. Je sais pas comment expliquer... Ce n'est pas la "personne" qui est handicapée. C'est le corps "dans certaines situations".
M'aime sans bras je peux continuer ma vie comme les autres.
Mère et fille ne voient pas du tout les choses de la même façon. L'inconnu, c'est une jungle, selon sa mère: une promesse d'aventure; l'inconnu, c'est une jungle, aux yeux de Camille : un territoire hostile."
Des fois être noir, c'est un handicap. Toutes les têtes se tournent vers lui. Abdoulaye fixe son cahier. -Qu'est-ce que tu veux dire, abdoulaye ? demande le prof. -On n'est pas considéré pareil que les autres. comme s'il nous manquait des choses. Pas des bras, ou des yeux, ou des parties du corps. Certains pensent qu'on n'est pas aussi intelligents, aussi bien que les Blancs, et du coup c'est plus dur de trouver du travail. Ou de louer un appartement. Parce qu'on est noir. -Moi, ma mère, ajoute Maryline, ellle dit que son patron ne veut pas qu'elle devienne chef au bureau parce que c'est une femme. Il pense qu'elle est moins capable qu'un homme. Qu'elle a moins de cerveau. Est-ce que c'est un handicap, d'être une femme ? -Ben t'imagines, ajoute Léna, si tu es noir ET que tu es une femme...
- Je suis née sans bras. A cause d'un médicament que ma mère a pris quand elle était enceinte, et voilà, ils n'ont jamais poussé. Ma mère a su que je n'aurais pas de bras, elle l'avait vu, à l'échographie, les docteurs étaient prévenus à l'hôpital et ma famille aussi. On m'attendait sans bras, alors je n'ai surpris personne.
Mais je ne suis pas handicapée. Je suis différente. On est tous différent, les cheveux, les yeux, la taille, la voix, disons que je suis un peu plus différente. page 72.
Ils avancent jusqu’à l’eau. Trempent leurs orteils. Leurs ombres
se projettent droit devant sans se toucher .M.Vignon avait raison, se
dit Halis, les yeux posés sur l’horizon, quand en janvier il
annonçait la venue d’une fille différente, affirmant que ce
serait une chance .Camille est une chance. Ma mère avait raison, se
dit Camille, fixant une île au loin, quand en janvier elle parlait
de cette ville, ce collège inconnu comme une promesse d’aventure
.Déménager, c’était une chance .L’eau leur monte a
mi-mollets maintenant, clapote doucement .Ils n’ont pas mis
de crème solaire. Ils sont blancs comme une paire de fesses .

Citation choisie par Hermione
Je ne suis pas handicapé je suis différente

Game_Ball