Sarah : C'est l'histoire de Camille, elle est spéciale. Elle est née sans bras. Halis, lui à 12 ans et lui est obèse. Il veut être ami avec Camille, l'aider. Même s'il est obèse, il sait qu'il a de la chance.

J'ai aimé le livre car il parle d'une chose très importante pour moi, la solidarité.

Milandris : Camille est une fille sans bras, elle se fait dévisager et n'a pas d'ami, jusqu'au jour où elle rencontre Halis, un pro de la couture avec qui elle va tourner un film.

Ce livre est incroyable car il raconte le quotidien des handicapés et ce que ça fait d'être sans bras. Il est très bien ! Excellent même !!

Laura : Camille n'a pas de bras et elle apprend à se faire dévisager. Elle va se faire des amis au collège. Ils vont combattre ensemble et vivre des aventures.

J'ai aimé ce livre parce qu'ils sont devenus amis et ils se sont battus pour rester amis et vivre des aventures ensembles.
J'ai bien aimé ce livre qui parle d'une enfant, Camille, qui n'a pas de bras et d'un garçon, Halis, en situation d'obésité et complexé par ce qu'il considère comme un handicap. Ils se rencontrent et Halis va trouver qu'en fait, son surpoids n'est pas si important en voyant Camille s'amuser et faire des activités, bien qu'elle n'ait pas de bras, elle nage, elle court, elle s'amuse... En bref cette histoire montre que chacun est différent et a quelque chose qu'il n'aime pas chez lui et que même si on a des défauts (que ce soit trop grand, trop petit, trop grand, trop maigre, trop moche) , il ne faut pas rester là-dessus et oublier qu'à côté, on a plein de qualités et c'est ça qui nous rend unique.
Le livre est plutôt court et facile à lire, je trouve cependant que l'histoire manque de rebondissements. Je le recommande.
Percy Jackson
Lauréline : C'est l'histoire d'une fille qui s'appelle Camille. Elle a onze ans et demi, elle rentre en sixième et vient de déménager avec sa mère er sa soeur. Sa soeur est complexée avec son corps obèse et elle est née sans bras. Ensemble, elles vont essayer de se faire une place.

Je n'ai pas beaucoup aimé car le livre fait adulte. Mais j'ai beaucoup aimé car il y a comme une morale et il y a beaucoup d'action.
Ce roman raconte l'histoire d'une fille sans bras et d'un garçon qui a honte de son corps . Et ils deviennent amis ..
Je recommande fortement ce roman sur le thème du handicap car il est intéressant à lire. J'ai apprécié les descriptions réalistes et l'intrigue qui contient quelques surprises. J'ai trouvé les personnages proches de nous et émouvants.
Ilyes
Je n'ai pas aimé ce livre car ce genre ne me plait pas.
Marie

Ce livre raconte l'histoire d'une fille née sans bras qui déménage dans un nouveau collège et tout le monde la regarde de travers.
Fleur

J'ai bien aimé ce livre car il montre que l'on ne doit pas se moquer des différences de chacun. Il est captivant et agréable à lire.
Zoé

J'ai aimé ce livre. Je le recommande ! L'histoire est bien mais c'est triste une vie pareille ! Les pauvres, tout le monde les regarde, on se moque d'eux et tout ça. Cela ne se fait pas !! Oui, parfois la vie c'est dur, triste, injuste.
Roxane
L'ANGUILLE est un roman écrit par Valentine GOBY. Il s'agit d'une histoire qui parle de Halis et de Camille. Halis presque 13 ans, ne veut pas montrer son corps. On se moque de lui à cause de son poids. Camille, presque 12 ans est née sans bras. Elle a déménagé et découvrira peu à peu ce collège parisien. Ceci est un roman du handicap et de l'amitié, les chapitres alternent avec les personnages. Valentine GOBY essaye de faire passer un message émouvant. Les personnages sont bien décrits car le narrateur insiste sur la façon dont ils sont gentils chez eux, généreux, mais selon mon avis, j'aime plus Camille, car elle arrive à surmonter son handicap grâce à sa sociabilité et son caractère optimiste. J'adore la 1ère et la 4ème de couverture car "l'ANGUILLE" représente Camille. je vous le recommande vivement.
Chiara
Un roman sur la différence, le regard des autres et l'acceptation de soi.
A travers le regard d'Hallix est un jeune garçon d'origine turque, obèse, mal dans ses baskets et de Camille est née sans bras, on comprend combine parfois il est difficile de trouver sa place.Victimes de moqueries, de regards déplacés de la part de leurs camarades, ils vont s'allier pour surmonter les difficultés.
Une très belle écriture d'une autrice qui arrive tellement bien à se mettre à la place des autres, il y a vraiment de très belles pages, je pense notamment à celles sur la couture. C'est un livre qui parle de la différence, des réactions des autres, d'ailleurs souvent notre position de lecteur vient se superposer à celles des personnages (on aurait sûrement réagi pareil, on se serait sûrement posé les mêmes questions). Il est question du harcèlement, mais aussi de l'amitié, de l'entraide, de l'acceptation de soi. Seul bémol : j'ai fini par oublier qu'il s'agissait d'élèves de 6e, je les trouvais bien plus grands dans leurs propos et leurs initiatives.
Non, ce livre n'a rien à voir avec la pisciculture. Oui, ce livre est une extension de Murène. Étonnant ? Pas tant que cela, si l'on réfléchit à l'importance de partager avec les jeunes lecteurs une immersion en terre de handicap. Valentine Goby avait étudié, pour écrire Murène, l'histoire de l'amputation des membres supérieurs dans les années 60. Dans ce nouveau livre, qui a été sélectionné au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil en décembre 2020, elle parvient à transposer cette problématique dans le contemporain d'un collège parisien. Une prouesse.
Lien : https://liseron.org/