Je donne une note de 4/5 pour ce livre, l'Anguille, de Valentine Goby car c'est un livre pour faire comprendre la différence de chacun. Camille et Halis sont attachants. En revanche, je n'ai pas aimé quand la narratrice prend la parole car j'avais du mal à rester dans l'histoire. Je ne comprends pas pourquoi elle apparait dans certains passages. Mylia

************************************************

J'ai adoré ce livre et j'ai beaucoup aimé suivre l'aventure de Halis et de Camille car ce livre m'a appris énormément de choses sur le handicap mais aussi sur l'obésité. Les enfants sont méchants entre eux, quand on est gros : tout le monde se moquait (dans le livre, c'était Zac). Camille subissait elle aussi des remarques car elle est différente. Camille et Halis sont différents, c'est donc pour cela que les gens les regardent d'une autre manière. J'ai aimé l'évolution d'Halis quand il prépare les robes des filles car on a compris qu'il avait du talent et qu'il prenait davantage confiance en lui. Camille a aidé Halis à se sentir mieux dans sa peau et lui a prouvé qu'il pouvait affirmer sa personnalité même en étant différent. La morale de cette histoire c'est que, malgré les différences, on peut s'épanouir dans de nombreux domaines et on peut même impressionner les autres. note: 4/5 Mathieu

******************************************

J'ai aimé l'histoire globale du livre. Les personnages principaux sont touchants et attachants. Cela donne envie de continuer la lecture sans s'arrêter, pour connaître la suite de leur vie. Les thèmes principaux évoqués sont le handicap, le harcèlement, les différences, l'amitié. Ils concernent plus particulièrement les adolescents de nos jours car c'est la période de développement où certains manquent de maturité, d'autres de confiance. Ce livre permet de comprendre que les personnes atteintes d'un handicap ou d'une différence sont comme nous. L'auteur a écrit une histoire d'amitié pour faire comprendre aux lecteurs à quel point l'amitié permet de surmonter les épreuves de la vie. Camille
Lilou : Des enfants Halis Yildiz, douze ans, bientôt treize et Camille Berthier qui a onze ans et demi. Au début ils ne se connaissent pas mais Camille déménage dans le collège d'Halis. Ils sont tous les deux différents. Halis est obèse et Camille n'a pas de bras.
J'ai bien aimé ce livre, mais il est long à lire. Sinon j'ai bien aimé car il montre que personne n'est différent, et qu'il faut aimé les gens tels qui sont.

Léna : C'est l'histoire d'une fille née sans bras, Camille. Elle rencontre Halis et tous deux ont la même passion : la natation. L'anguille raconte l'histoire d'amitié improbable entre un obèse et une fille sans bras.
Je n'ai pas aimé car c'est un livre de fiction.

Lorenzo : Camille cherche dans ses affaires pour trouver sa tenue pour la rentrée. Une nouvelle rentrée car elle quitte ses anciens amis avec une immense peine. Camille n'a pas de bras.
Je n'ai pas aimé car Halis et ses camarades se sont moqués. Et il parle d'école et je n'aime pas l'école.

Jérémy : C'est l'histoire d'Halis et de Camille. Halis a presque treize ans et a des problèmes de corpulence (obèse). On se moque de lui à l'école. Camille est une fille, née sans bras, elle a presque douze ans. Camille déménage au milieu de l'année et entre au collège d'Halis. Au collège ils sont tous les deux discriminés. Puis Camille fut nommée "Camille L anguille" par ses camarades.
Ce livre est bien car les mots sont cools (temps de chiottes), puis facile à comprendre. Il nous montre aussi leur vie difficile à cause des préjugés et que peut importe le physique que l'on a on reste des humains et non des animaux.
J'ai beaucoup aimé ce livre, les thèmes abordés sont : le handicap, les Différences et l'amitié.

J'ai surtout beaucoup le passage où car c'est ce passage précisément qui va vraiment débuter le l'histoire.

Ce livre est parfait pour les personnes qui veulent apprendre comment les personnes "handicapées" sont intégrées à la société, de plus, ce livre est très facile à lire.

Ce livre est vraiment bien, je vous le recommande fortement.

Fait par Game_Ball.
Dans
ce livre on parle des personnes qui ont une différence comme Halis
qui est en surpoids ce qui le pénalise dans plusieurs domaines, ou
qui sont en situation de handicap comme Camille qui est née sans
bras. Elle a des difficultés à faire certaines activités mais ce
n'est pas à cause de cela qu'elle ne peut pas profiter de la vie
comme tout le monde et pareil pour Halis. Tous deux vont se trouver
une passion commune artistique, qui va leur permettre de s'épanouir.
Ce livre nous apprend que peu importe notre corps / notre
physique, nous avons les mêmes droits. Il est important que chacun
accepte la différence pour pouvoir progresser et s'affirmer en
tant qu'individu et citoyen. J'ai trouvé cette histoire très
émouvante quand on voit la complicité et l'amitié de Halis et
Camille, ils arrivent à unir leurs forces pour lutter contre les
préjugés et ça c'est vraiment beau à voir. C'est un
magnifique récit de vie. Je conseille cette lecture à toutes les
personnes qui aiment la couture, le théâtre, l'antiquité, et qui
veulent lutter contre les stéréotypes.
Hermione
Le livre que j'ai lu se nomme l'anguille .Il a étéredigé par Valentine Goby. C 'est un roman qui évoque surtout l'école et les stéréotypes.

Dans ce livre on fait la connaissance de Halis et de Camille, 2 adolescentes. L'une a 13 ans et a peur des gens; elle est timide et elle a un corps obèse ce qui lui vaut constamment des moqueries. Et puis il y a Camille presque 12 ans elle est arrivée en plein milieu d'année dans le même collège que Halis.
Camille et Hallis, Hallis et Camille. Deux ados différents qui voudraient ne plus être considérés en premier lieu en fonction de leur physique « atypique ». Deux ados qui vont se rapprocher l'un de l'autre, comme une évidence, pour devenir les meilleurs amis du monde. Un joli duo imaginé par Valentine Goby entre Hallis le timide habitué à se faire tout petit et Camille qui voudrait que chacun accepte sa particularité comme une normalité. Entre le taiseux et la solaire, la complémentarité fonctionne à merveille, sans jamais les inciter à se replier dans une forme d'entre-soi. Au contraire, c'est ensemble qu'ils vont s'ouvrir au monde, s'ouvrir aux autres et trouver une certaine forme d'épanouissement.

Lien : https://litterature-a-blog.b..
Halis est gros. Oui, gros se n'est pas une insulte, c'est un fait.
Dans sa classe, il y a des gens qui l'harcèle.
Mais une nouvelle vient d'arriver; elle s'appelle Camille et elle est née sans bras.
Mais elle a donc toujours utilisée ses pieds pour remplacer ses bras: elle écrit avec ses pieds, elle se brosse les cheveux et les dents avec ses pieds...
Halis et Camille vont essayer de tourner un film sur leur manga préférée.
Camille sera une actrice et Halis : le couturier!
Toute la classe est ébahit!

J'ai adoré ce livre car elle prouve que même handicapé on peut tout faire.

Louise MD
****************************************************

Le livre L'anguille nous raconte l'histoire de Camille une jeune fille née sans bras et de son meilleur ami Hallix. Cette histoire se déroule dans un collège où Hallix et Camille vont se rencontrer. Camille l'Anguille comme l'appellent tous ses camarades, habite à Farjevol. Elle vient de déménager et se retrouve dans la même classe qu'Hallix. Hallix est un jeune garçon obèse prisonnier de sa timidité et se sent mal dans ses baskets. Leur amitié suffira-t-elle pour surmonter leurs difficultés et leurs différences ?

Je n'est pas trop aimé le livre car il n'y avait pas de suspense ni d'action. Je conseille cependant sa lecture car c'est une belle histoire d'amitié.
Le roman suie les histoires de Camille, une jeune fille de 11 ans née sans bras, et Halis, un jeune garçon obèse qui est souvent victime de moquerie. Tous les deux font face aux différences et aux préjugés dans leur vie quotidienne, mais leur rencontre va les rapprocher. le roman explore le thème de l'acceptation de soi et des différences, tout en offrant une réflexion intelligente et réaliste sur les stéréotypes, clichées et la tolérance.
Nolann
Critique du livre “l'anguille
de Valentine Goby
L'amitié de deux êtres reliés par leurs differences

C'est un roman jeunesse écrit par Valentine Goby.

L'histoire se passe à paris à notre époque.

-Halis Yildiz,âgé de presque 13ans,
est un garçon timide qui souffre de harcèlement à cause de son obésité.

-Camille Berthier ,âgée de presque 12ans, est une fille enjouée malgré son handicap ( elle est née sans bras ).
Camille déménage de Farjeval à paris et se retrouve dans la même classe qu'Halis, plusieurs expériences (cours d'EPS,cours de piscine, sorties...) liées à son handicap les rapprocheront.

L'histoire m'a appris que nous sommes tous différents mais que ça nous empêche pas d'accomplir nos objectifs
Ex: comme pour camille à la pisicne elle se fait nommer poisson car elle “nage” sans bras donc comme un poisson.

J'ai été touchée par le courage des héros malgré les critiques qu'ils subissaient chaque jours.

Je conseille ce livre à ceux qui manquent de confiance en eux et à ceux qui aiment les histoires d'amitiés.

“Tout le monde a trop ou pas assez de quelque chose”p.142.