Camille est née sans bras et vient d'intégrer un nouveau collège après un déménagement. Elle rencontre Halis qui se fait harceler à cause de son poids.
Dans un premier temps, ils n'osent pas se parler mais petit à petit ils vont se rapprocher car ils sont tous deux victimes de harcèlement. Ils vont devenir meilleurs amis. Ils se lancent un défi : participer à un concours qui va leur permettre de mieux se connaître.
Ce livre m'a bien plu car il est différent des livres que j'avais lus auparavant il m'a fait réfléchir
Ce livre est à lire absolument même si la fin m'a déçu , je m'attendais à ce qu'ils en parlent à un adulte le CPE ou à la direction.
Elza : L'histoire d'Halis et Camille m'a beaucoup plu. de part l'originalité du handicap de Camille (même si elle lutte pour qu'on n'appelle pas ça un « handicap » mais une différence par rapport aux autres) mais aussi par la façon dont ce duo d'amis arrive à accepter les différences des autres. Halis est turc et il est gros (c'est comment ça qu'il se présente), Camille vivait avant dans un village pommé où elle s'y plaisait bien, malheureusement elle a du déménager à Paris où Halis vie. le professeur de Halis leur avait indiqué qu'une nouvelle fille allait arriver dans leur classe, mais aussi qu'elle n' était pas comme les autres. Tout le monde l'imaginait en fauteuil roulant. Mais non elle n'a juste pas de bras. Ce qui ne l'empêche pas de vivre comme les autres. C'est à ce moment là que Halis se trouva juste différent. Après cette rencontre ils devinrent meilleurs amis et même participèrent à un concours sur leurs livres préférés à tous deux.
Je conseille ce livre à qui que ce soit.
Lien : https://padlet.com/anna_jull..
Hallix est un jeune garçon d'origine Turque emprisonné dans un corps obèse. Au collège il est la cible de toutes les moqueries. Alors quand il rentre chez lui, il se réfugie dans le monde de la couture.
Camille est née sans bras. Lorsqu'elle déménage et arrive dans le collège d'Hallix elle devient la bête curieuse que tout le monde observe. A plusieurs reprises Camille et Hallix subissent les regards déplacés de leurs camarades qui en disent long .
Ces difficultés vont les rapprocher.Ils vont se lancer un défi : participer à un concours.Ces deux jeunes passionnés de manga vont créer leur premier film.Cette expérience va les rapprocher et leur permettre d'assumer leurs différences !
Très bon livre où je mets 4/5.
Cal
Je trouve ce livre assez rigolo car l'histoire tiens bien la route et elle ce comprends asser bien les personages on une bonnes personalité mais les personages sont parfois imcomprensibles
C'est l'histoire d'une fille qui est née sans bras. Dans son nouveaux college le regard des autres ne la quitte plus.

ENZO VERDEIL de la 5D
Ce qui m'a fait choisir ce livre est que l'illustration a attiré mon attention .L'histoire parle d'une jeune fille et un jeune garçon. La jeune fille va déménager dans une autre ville et doit changer de collège. Elle y fait la connaissance d'un garçon un peu obèse, et les méchants se moquent de lui. Quand la fille intègre leur classe, ils croient tous la voir arriver en fauteuil roulant, car le prof a dit qu'elle était handicapée. Une amitié se crée entre ces deux adolescents isolés et rejetés...

Je trouve que c'est méchant de juger les gens sur leur physique. Il faut juger par rapport au coeur, la gentillesse. le jeune garçon se sentait harcelé. Mais sinon le livre est intéressant.
Camille, âgée de 12 ans, est née sans bras. Elle a déménagé à Farjevol et s'est fait un nouvel ami qui s'appelle Halis. Tous les deux ont la même passion : la natation. Mais la classe de Camille a du mal à l'accepter et ne la voit que comme une handicapée.

J'ai bien aimé cet ouvrage car je l'ai trouvé intéressant et j'aime bien les livres qui traitent du harcèlement. J'ai bien aimé aussi le fait que Camille ne prend pas en compte toutes les critiques qu'elle reçoit. Cela m'a plu qu'Halis n'ait pas laissé Camille de côté et qu'ils soient devenus amis.

Alyssia

C'est l'histoire d'Halis et de Camille. Elles se sentent mal dans leur peau : Halis est obèse et Camille est née sans bras. Camille arrive dans le collège d'Halis car elle a dû déménager. Les deux filles se font critiquer et elle se lient d'amitié.

Je n'ai pas beaucoup aimé ce livre car ce n'est pas mon style de lecture. Je préfère des livres où il y a de l'aventure et d'action. Je l'ai emprunté car je pensais qu'il parlait d'animaux.

Marwane
Kelvin : Halis et Camille sont des personnes différents. Halis est obèse et va avoir 13 ans. Camille est née sans bras, elle est appelée l'anguille. Une amitié arrive entre Halis et Camille.
Je n'ai pas trop aimé car l'histoire d'Halis me fait penser à moi pendant le primaire.

Léa : C'est l'histoire de deux jeunes gens Halis et Camille. C'est 2 personnes sont emprisonnés dans leur corps. Halis est obèse et Camille vit sans bras. le 14 juillet la mère de Camille lui annonce qu'elles déménagent. Stressée, elle range ses habits. En sixième c'était la galère, elle commençait à peine à prendre ses marques.
J'aime ce livre parce que les lignes sont courtes et il y a beaucoup de chapitres. C'est une histoire assez triste et vers la fin c'est assez joyeux. J'aime beaucoup.

Thomas : C'est l'histoire de Camille née sans bras. Tout le village, le savait et plus personne ne faisait attention à son handicap. Sa mère change de travail et ils doivent déménager, changer de collège. Au nouveau collège, tout le monde la regarde étonné qu'elle n'ai pas de bras. Elle n'aime pas ça. Elle se fait un nouvel ami Halis qui est gros. Halis est curieux qu'elle puisse écrire, manger avec ses pieds et qu'elle nage comme une anguille alors que lui ne peux pas nager.
C'est un très bon livre, il est drôle, c'est une bonne histoire.
Camille et Halis sont « différents » et c'est cela qui fait leur union et la naissance d'une belle amitié. Les deux collégiens créent une scène de théâtre pour un concours, mais c'est avec courage qu'ils devront aboutir leur projet car il leur faudra braver les préjugés.

J'ai trouvé ce livre super car il est lucide sur la vie au collège et le faite qu'être différent, interpelle les gens.
J'aime aussi beaucoup la franchise de leur amitié.

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Deuxième critique :

C'est l'histoire de Halis et de Camille. Halis est complexé par son poids. il est harcelé par Zac et ses amis tandis que Camille est née sans bras. Ils vont ensemble créer un court métrage et faire taire les stéréotypes.
L'anguille de Valentine GOBY
L'anguille est un surnom que l'on donne à une jeune fille née sans bras.
Elle s'appelle Camille Berthier est a déménagé à Paris, à 11 ans elle farfouille partout dans ses affaires en espérant trouvé une tenue pour sa rentrée scolaire dans un collège où elle ne connaissait personne, Camille devient une bête curieuse capable de manger ou d'écrire avec ses pieds dans ces moments là elle aurait aimé pouvoir s'enfermée dans une coquille.
Halis est son seul ami, il est complexé par son poids, il est turc et subit des moqueries par ses camarades.
Ce livre est un roman jeunesse de 176 pages.
Cette histoire raconte cette amitié improbable entre Halis et Camille qui permettra la transformation de ses protagonistes.
J'ai aimé cette lecture car il parle d'une amitié en laquelle personne croyait et apprend aux lecteurs les différences de chacun.
En finissant cette lecture nous sommes heureux et avec un peu d'espoir en l'humanité.
Une magnifique réécriture de Murène par Valentine Goby qui fait par de sa vision sur l'handicap avec humour et intelligence. Inès L.

Camille Berthier est une enfant de 11 ans qui déménage de sa ville natale pour vivre à Paris. Elle voudrait être considérée comme "normale" aux yeux de la société ,vit chaque jours observée et jugée à cause de son handicap : une malformation qui fait qu'elle n'as pas de bras depuis la naissance. Camille n'aime pas le regard des autres, ça l'oppresse, et dans sa nouvelle école ou tout les visages lui étaient inconnus, elle voudrait devenir invisible aussi petite qu'une fourmis.

Halis est un garçon atteint d'obésité et qui subit des moqueries tout les jours. il adore les mangas et est assez discret . Lui non plus n'aime pas se faire remarquer et essaye d'éviter le regard des élèves au maximum. Il voudrait pouvoir manger ce qu'il veut sans qu'on le traite de gros, pouvoir se sentir léger et faire du sport facilement sans difficultés .
Le courant passa rapidement entre Halis et Camille et ils devinrent très proche. Leur amitié est très fusionnelle et ils ne porte aucun jugement entre eux .

Ce livre a été écris par Valentine Goby. j'ai beaucoup aimé le fait de sensibiliser les lecteurs au harcèlement et l'amitié entre ces deux adolescents est très touchante.
Kenza. A

L'anguille

Camille est née sans bras. Dans son ancienne petite ville tout le monde la connaissait, ça ne lui posait donc pas de problèmes, mais depuis qu'elle a emménagé dans une autre ville, les gens la dévisagent partout. Halis, lui, est en surpoids et subit les moqueries de ses camarades de classe. Ils vont devenir très amis, jusqu'à tourner un film ensemble.
J'ai bien aimé ce livre car les personnages principaux sont des gens comme tout le monde à quelques exceptions près, mais qui encaissent quand même des moqueries. Ce livre fait réfléchir sur son comportement à l'égard des autres. Je le conseillerais vivement.
Salomé