Vadim, petit parisien est envoyé à Vallorcine... pour son asthme et sans doute plus, puisqu'on est en 1942. Il va tout découvrir pour la première fois, l'hiver, la neige, la montagne, le printemps... Un livre magnifique par son écriture, par la puissance et la présence de la nature, l'humanité toute simple mais grande des personnages. Un livre lumineux (mais pas que...)
Vadim, parisien de 12 ans, est mis dans le train pour échapper à la guerre et découvre la montagne, qui va le protéger et l'émerveiller. La vie difficile est sublimée par la beauté de la nature , le style est superbe, imagé, poétique, fluide.
Vadim devient Vincent, il s adapte au fil de ses synesthésies et essaie de ne pas se perdre dans cette nouvelle vie et nouvelle identité. Cette dualité psychologique se fond dans le secret et la tendresse de la montagne. Une belle histoire dans un écrin de neige.
Vadim , enfant juif à Paris pendant la II° guerre mondiale , quitte les siens pour être en sécurité mais aussi pour soigner son asthme et son long périple le mène jusqu'à cette vallée isolée en pleine montagne en plein hiver où tout est blanc . Il devient Vincent tout en restant en son coeur Vadim et c'est le début de tant et tant de découvertes plus merveilleuses les unes que les autres !!
Nous nous imprégnons de ces paysages grandioses , du froid de l'hiver avec la " cousse" , de cette vie simple et laborieuse des paysannes et paysans au long des saisons , de la nouvelle famille de Vincent dont Blanche , ses ami(e)s dont Moinette surtout mais aussi Olga..., à travers les yeux émerveillés d'un gamin de 12 ans pour qui tout est une première fois .
Les couleurs expriment ce que Vincent ressent , elles s'impriment en lui , le blanc bien sûr mais aussi le vert du renouveau printanier ou le jaune de l'été ...il devient presque ce paysage tant admiré ...
Un roman d'initiation captivant dans le monde rural montagnard d'il y a 80 ans en pleine occupation italienne puis nazie , un livre qui redonne du souffle et de l'espoir par la beauté des Alpes et par l'humanité de ses habitants .
L'histoire d'un jeune garçon parti en montagne. Un récit initiatique dans un paysage encore inconnu pour lui. Une série de première fois pour le jeune Vadim qui se lit plutôt bien, avec une écriture fluide et un récit agréable. Une histoire qui se construit de saison en saison dans un contexte qui m'a étonné.
Une écriture poétique et asthmatique, qui nous conduit de l'enfance à sa fin, beaucoup de sensations et découvertes colorées, des personnages réalistes, certains attachants, et une histoire dont la fin peut être frustrante, mais je recommande ce roman de vraie littérature. Valentine Goby sait teinter les minuscules infinis de la vie.
Un moment de pur bonheur que la lecture du dernier roman de Valentine Goby. Une écriture somptueuse, riche, fleurie, précise et chatoyante de la nature dans ce pays de montagne, la vallée des Ours, tout près de la Suisse. On se régale de la majesté des montagnes, de la beauté multicolore des vallées, des sons et des parfums de ces alpages au fil de trois saisons.

T'as jamais vu ? ou goûté ? ou entendu ? ou … est le leitmotiv que répète Moinette à Vincent, ce jeune garçon de douze ans, asthmatique, petit parisien du quartier des Batignolles, que ses parents ont envoyé guérir près de Chamonix, à Vallorcine, chez des fermiers qui ont accepté de l'héberger. Mais Vincent ne s'appelle pas ainsi, son véritable prénom est Vadim, et si ses hôtes semblent savoir que ce qui le menace est bien plus grave que l'asthme, Vadim lui l'ignore. Pour lui, va commencer le temps des premières fois, ces précieux moments où tout est nouveau, inconnu, et l'émerveillement le dispute à l'étonnement. Après le choc de la séparation, il va vivre un moment immense en découvrant à son réveil la Montagne qui domine la maison où il va habiter désormais. Une première fois pleine de stupeur, de fascination. Ce petit citadin tout frêle va découvrir un monde nouveau et, grâce à sa jeune voisine Moinette, il va s'initier à toutes les activités de la ferme, apprendre un vocabulaire inconnu, lui qui voit les mots en couleur. À la manière de Rimbaud, les sons lui renvoient des couleurs et Vincent apprivoise ses découvertes en leur donnant une nuance qui lui est propre.

Ceux qui l'accueillent le considère comme un des leurs, lui confient peu à peu des tâches quotidiennes pour aider à la ferme, où le travail ne manque jamais quelle que soit la saison, et c'est un bonheur renouvelé pour Vincent, que l'asthme n'embête plus, d'apprendre gestes et patois de cette région qu'il se dépêche de faire sienne.

Un véritable plaisir de suivre le cours du temps depuis le blanc de la neige, jusqu'au jaune de l'été en passant par le vert du printemps. L'émotion est grande à suivre Vincent, et chaque personnage nous devient proche, avec un sentiment de les connaître depuis toujours, et comme lui de les aimer.
Lien : https://camusdiffusion.wordp..
Un petit Parisien de 12 ans arrive un soir d'hiver dans une région de haute montagne. Il a été envoyé là par sa famille pour deux raisons : il est juif (nous sommes en 1942-43), et il est asthmatique. Accueilli dans une famille de Savoyards, Vadim devient alors Vincent. Ce livre est l'histoire de sa sidération, son éveil à la beauté, sa découverte de la montagne et d'un autre style de vie rythmé par la nature, mais également d'un nouveau souffle pour lui, au sens propre comme au sens figuré. le roman accompagne ce parcours initiatique sur trois saisons, distinguées en trois parties : blanc, vert, jaune. On pense bien sûr au « Grand Chemin » de Jean-Loup Hubert, car on y retrouve la même tendresse, avec ceci que la tension monte tout au long du roman, la violence des hommes finissant par accoster à cette « île » jusque là préservée. C'est écrit à hauteur d'enfant, mais sans mièvrerie. Une écriture riche, évocatrice, presque cinématographique tant elle nous emporte nous aussi à flanc de montagne, tant elle nous fait vivre cette histoire comme si c'était la nôtre. Pour moi c'est un coup de coeur, et je vais sans aucun doute lire d'autres livres de cet auteur que je ne connaissais pas !
Un récit poignant sur un jeune garçon que l on envoie en haute montagne pour être protégé pendant la guerre. Après une marche rapide et difficile, il y découvre des paysages superbe : l île haute et aussi l accueil d une deuxième famille .
Très joli roman