Ce roman se passe à deux époques différentes.
En 1908 un jeune politicien, Edwin Strafford, ministre de l'intérieur du cabinet Asquith, amoureux d'une suffragette et désireux de l'épouser, refuse de participer à une manoeuvre de Lloyd George contre Asquith, deux erreurs qui vont être sa perte. Plus tard relégué à Madère où vit une importante colonie britannique sur laquelle il doit veiller, il rédige un journal relatant ces faits.
En 1978 un jeune historien, Martin Radford, est contraint à quitter son emploi. Un ami l'invite à Madère et il est chargé par un homme riche, Sellick, qui a acheté la maison de Stafford de retrouver le journal de celui-ci.

Comme je ne suis pas très au fait de la politique de Lloyd Georges, Asquith et Churchill, je n'ai pas suivi toutes les nuances de leurs manigances.

L'intrigue est complexe, les révélations nombreuses. Les romans avec de nombreuses péripéties semblent être la marque de fabrique de l'auteur. J'ai aimé le fond politique mais j'ai eu du mal à toujours m'accrocher.

Après "Heather Mallender a disparu" et "La croisière Charnwood" , "Le secret d'Edwin Strafford" est le troisième roman de Robert Goddard que j'ai grand plaisir à lire. Il s'agit selon le principe habituel d'un roman dit à énigme faisant appel à des éléments historiques. Ses personnages évoluent pour la plupart entre les évènements marquants du XXème siècle (cette fois ci la Grande guerre, le droit de vote des femmes, les suffragettes et les grands hommes politiques Britanniques de cette époque).
Tout le talent de l'auteur est de rendre passionnantes des histoires familiales par ce mélange habile de personnages du présent amenés à fouiller dans un passé souvent nébuleux.
Ainsi le passé et les deux époques s'entremêlent, se superposent parfois, et développent ensemble une histoire riche et passionnante.
On y retrouve tous les ingrédients d'un thriller avec le charme si particulier à l'écriture, au phrasé et au rythme de l'auteur. Une excellent roman traduit par Catherine Orsot Cochard.
So what ??
Après plusieurs livres de cet auteur, j'en arrive toujours à la même conclusion. Après un début particulièrement captivant, on se retrouve avec une intrigue très mécanique (Harlan Coben sors de ce corps ! je plaisante, c'est tout de même beaucoup mieux, un challenge, ceci dit, d'une difficulté relative !) et finalement vaine en ce sens que l'on sent que c'est bien cette vaine mécanique qui forme l'enjeu de ce livre et non pas des préoccupations stylistiques ou philosophiques par exemple. On referme le livre en ses disant encore une fois "tout cela pour ça" et en se disant que décidément Robert Goddard ne ferait pas tapisserie lors d'une compétition de clichés littéraires. En tout cas j'en suis décidément ressorti avec l'impression de lire non pas de la littéraire mais un pur produit marketing...
L'histoire se déroule sur 2 époques. En 1977 Martin, jeune historien divorcé et au chômage, se voit confier par un riche homme d'affaires sud-africain, Leo Sellick, la mission de découvrir la vérité sur Edwin Strafford. Edwin mort au début des années 50, a eu une carrière éclair de ministre (aux côtés de Churchill) et a démissionné mystérieusement de ses fonctions du jour au lendemain. On lui prêtait alors une relation avec une jeune suffragette, Elizabeth et il est certain que nos Roméo et Juliette de l'époque faisaient désordre. Edwin aurait décidé de démissionner pour épouser Elizabeth. Mais chose étonnante, le mariage n'eut jamais lieu...
Martin doit donc percer le mystère et pour cela, il se voit remettre par Leo, les mémoires d'Edwin. L'histoire au milieu de l'histoire démarre alors et l'on apprend ainsi la version de l'homme politique, une partie en tout cas... Car il faudra être patient (700 pages) pour connaitre toute l'histoire et pour que la vie de Martin, d'Elizabeth ou encore de Leo soit changée à jamais. Là est tout le talent de Robert Goddard puisque nous aurons l'occasion de découvrir les protagonistes d'abord au travers des yeux d'Edwin puis 20 ans après lorsque Martin ira, pour ceux encore en vie, à leur rencontre.
Chasse à la vérité, découverte de la vie politique britannique de l'après guerre, complots, trahisons, manipulations, amours et amitiés contrariés, pardon, tous les ingrédients sont là pour faire de ce roman, un thriller absolument passionnant.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Martin Radford est le héros de ce roman où le suspens ne nous quitte pas une seconde.
Après avoir posé l'intrigue en quelques pages, l'auteur nous emmène sur les pas d'Edwin Stratford, un homme politique ( imaginaire) important du début du XXe siècle dont la carrière s'arrête du jour au lendemain. Que s'est-il passé ? C'est ce que tente de découvrir Martin Radford, dont les rencontres avec certains personnages ne sont pas si fortuites que cela. de même, d'autres ne sont pas les bienvenues. Plus Martin avance dans son enquête, plus il reçoit des bâtons dans les roues. du suspens, une très belle description de l'Angleterre de l'époque où les Suffragettes sont à l'honneur et de l'amour. A lire sans modération.

Robert Goddard est né en 1954. Habite en Cornouailles. Je l'ai rencontré avec la croisière Charnwood (Closed Circle) en début d'année. Ma foi, j'étais surprise d'être passée à côté de cet auteur de polars prolifique.
Je ne sais pas si Edwin Strafford a existé. Mais la période existe vraiment. (1908) On y rencontre Lloyd George et Churchill (pas très sympathiques au demeurant) une suffragette (qui l'est beaucoup plus) et toutes ces petites manigances plus ou moins propres, en usage dans ces milieux politicards. Pourquoi Elizabeth, notre charmante suffragette a-t-elle rompu ses fiançailles si brusquement ? le mystère nous transportera jusque dans les années 70 avec la lecture du journal d'Edwin. On ira bien entendu de rebondissements en rebondissements dont je ne dirai rien.
Durant toutes ces années, on voit les personnages vieillir, mourir, se bonifier ou se crapuliser, la petite suffragette devient une vieille dame distinguée, il y a bien sûr une histoire d'amour, bref, tous les ingrédients sont là pour nous faire passer les 727 pages comme une lettre à la poste.
Un thriller historique de plus de 600 pages que j'en ai dévoré en trois jours ! Je connaissais très peu le mouvement des suffragettes et la politique anglaise du début du XXe : j'ai découvert tout cela avec beaucoup de joie ! Assez partagé sur le personnage principal, j'ai cependant beaucoup apprécié le personnage d'Elizabeth. Et à la fin, je me suis d'ailleurs dit « Bien sûr qu'il va y aller »
L'histoire de Edwin Strafford (personnage fictif), jeune ministre de l'Intérieur en Grande Bretagne dans l'année 1908, le fait rencontrer de personnages historiques comme Asquith, Churchill, Lloyd George entre autres. Son tragique destin va être décidé par un mélange de facteurs historiques et de jalousies, d'intrigues, de complots fictifs. Goddard met en scène un jeune historien en disgrace, Martin Radford, pour résoudre l'enigme qui a fait Strafford perdre son travail, son amoureuse, ses amis, sa famille. L'auteur nous mene par le bout du nez avec ses fausses pistes, ses rebondissements dans un roman très agréable à lire.
Robert Goddard sait comme personne se service de l'histoire avec un grand H pour faire de cette dernière la trame de ses romans. Ce dernier ses consacre à l'histoire politique de l'Angleterre du temps de Churchill, Lloyd Georges ou encore Asquith. le roman nous emmène entre Afrique du Sud, Angleterre et Madère, dans le spas d'un historien.
Le scénario est très construit et l'histoire passionnante explore les tréfonds de l'âme humaine et des intrigues politiques.
À peine avant la guerre de quatorze, à Londres, sous la présidence de Lloyd George, Edwin Strafford, un jeune politicien en pleine ascension se trouve confronté au cruel dilemme de choisir entre sa carrière et son amour. Une suffragette ferait tache, mais il ne l'épouse pas et pourtant il se trouve évincé du gouvernement.

Dans les années 1970, ses mémoires sont découverts et un historien désargenté entreprend des recherches moyennant rémunération.

Ce roman jongle habilement entre deux siècles à la recherche des circonstances qui ont interrompu la carrière d'Edwin Strafford au XIXe siècle tout en nous promenant agréablement dans le XXe siècle.

Je l'ai trouvé agréable à lire.