Voici un ouvrage où j'ai été menée en bateau tout au long du récit! Je tiens à vous en féliciter Monsieur Robert Goddard!

Prenez garde, derrière cette couverture qui séduira les amoureux de la photographie, vous découvrirez un thriller où les apparences se révèlent être très trompeuses...
Alors que Ian Jarrett, photographe londonien est envoyé à Vienne faire un reportage, il va apercevoir dans le viseur de son appareil photo une jeune femme pour lequel le coup de foudre sera instantané. Bien décidé à retrouver la belle Marian à son retour à Londres, il ne sait pas encore à quel point cette rencontre imprévue devenue une obsession va changer le cours de sa vie à tout jamais...

Je tiens à remercier les Éditions Sonatine et Netgalley France pour la découverte du dernier roman de Robert Goddard. L'auteur a réussi à me faire tomber dans ses leurres tout au long du récit. Quand je pensais finalement être arrivée au bout de mes peines, un nouveau rebondissement ou une nouvelle vérité apparaissait! J'avoue m'être un peu emmêlée les pinceaux au niveau des personnages à certains moments et j'ai été assez surprise par la fin qui m'a laissé sans voix.
La lecture de ce thriller est agréable et m'a permis de me replonger dans l'histoire de la photographie et des techniques photographiques. J'ai aussi été très heureuse car ce livre m'a permis de pouvoir échanger avec mon père qui m'a sorti sa belle collection d'appareils photo, et ce, pour mon plus grand plaisir.
Ex-cel-lent. L'auteur est un génie ou un grand malade. En tout cas il est stupéfiant a au moins trois égards. D'abord, lorsque dès le premier chapitre, vous savez que vous n'allez pas lâcher cette intrigue, c'est fort, très fort. Ensuite, je suis toujours admiratif lorsqu'un "thriller" tient ses lecteurs sans 1534 balles perdues ni 17 morts, ni policier ou agent secret, voire aucun de tous. Enfin, parce qu'on ne peut pas raconter l'histoire tant tout est mystère, sans risque de dévoiler l'un des éléments qui pourrait sembler donner une solution. Juste quelques mots : un photographe rencontre à Vienne une inconnue, leur rencontre est détonante, il va voir sa vie quelque peu chahutée (!). de retour chez lui, arrivera-t-il à la retrouver ? Je crois que je n'ai jamais eu autant envie de finir un roman de ce genre à force de rebondissements : on croit qu'on tient la solution et ça repart. Notre patience et nos interrogations sont mises à mal. Quelle maîtrise du suspens !
Un Goddard sans surprise ! Toujours le même mystère, les mêmes rebondissements inattendus, les fausses pistes soigneusement distillées au fil d'un récit qu'on a beaucoup de mal à ne pas lire d'une traite. Amours compliquées, détours chronologiques aux prémices de l'invention de la photographie, promenade touristique dans la campagne anglaise (de Bath à Chichester), personnages candides ou machiavéliques, intrigue par moment hallucinante, rien ne manque pour captiver le lecteur jusqu'au dénouement…
Robert Goddard s'essaye à la photographie... ou au moins à un roman sur la photographie. On suit dans ce roman la quête amoureuse de Ian et son obsession pour une femme rencontrée à Vienne. L'intrigue devient vite complexe (très complexe, un peu trop peut-être...) et nous assistons à la déconstruction de la vie du narrateur voire à son anéantissement. Les personnages sont complexes mais on peine un peu à s'attacher à eux et on se perd parfois dans les rebondissements, même si l'idée de la transposition psychologique dans le passé est vraiment intéressante.
C'est toujours un vrai régal de se plonger dans un roman de Robert Goddard, et même si à mon sens celui-ci est un peu en dessous par rapport à ses autres écrits, il a le mérite de nous emporter dans sa toile sans qu'on puisse le lâcher !
Ian Jarrett, photographe, est envoyé à Vienne pour fournir des photos de la capitale autrichienne en plein hiver. Une parenthèse bienvenue, lui qui ne se sent plus à sa place dans sa vie de couple. Alors qu'il s'apprête à faire une photo d'une célèbre place, une femme en manteau rouge apparaît dans son champ. Ian appuie : c'est la photo parfaite. Mécontente d'avoir été prise en photo à son insu, la femme vient l'accoster. Et c'est le coup de foudre pour Ian. S'ensuit une liaison passionnée, le temps de son court séjour, avec la promesse de quitter femme et mari dès leur retour en Angleterre pour vivre librement leur idylle. Fort de ces échanges, Ian tient parole. Mais arrivé au point de RDV, Marian ne vient pas. Un échange de quelques mots : c'était une folie, qu'il ne cherche pas à la retrouver. Désespéré, Ian ne tient pas compte de sa demande, et se lance à sa poursuite.
Si on ne sait pas trop à quoi s'attendre au départ, l'intrigue semblant un peu légère, l'auteur nous emporte finalement dans une trame machiavélique, comme à chaque fois très bien construite, nous faisant passer de révélations en rebondissements et qui s'intéresse notamment à l'histoire de la photographie.
Même si je me suis laissée mener par le bout du nez par l'auteur, j'avoue avoir moins apprécié ce roman, dont le côté fantaisiste m'a moins plu et semblé un peu moins crédible. Or, ce que j'aime toujours dans les romans de Robert Goddard, c'est justement le côté très réaliste et terre à terre, peu importe dans quel imbroglio il nous emmène. J'ai également trouvé quelques maladresses dans la traduction française, rendant le récit parfois un peu moins fluide à la lecture.
Malgré ses quelques bémols, j'ai tout de même passé un bon moment de lecture et il n'en reste pas moins que c'est un roman qu'apprécieront également ceux qui aiment les romans à énigmes au récit palpitant !
📸AMOUR FOU📸
Ian Jarrett est un photographe brillant mais volage, à deux doigts du divorce après une énième infidélité. Lors d'un voyage professionnel à Vienne, il rencontre une mystérieuse Marian et c'est le coup foudre. Après quelques jours torrides, ils décident de rentrer à Londres chacun de leur côté et de rompre avec leurs conjoints pour ensuite se retrouver. Mais rien ne va se passer comme prévu. Marian disparaît, laissant Ian complètement perdu. Il a quitté sa femme, sa fille et son travail pour ce qui s'avère être un fantôme. Car Marian n'a laissé aucune trace tangible et peu d'indices derrière elle. Obsédé, fou de douleur et de manque, le photographe va se lancer dans une quête éperdue pour la retrouver, au risque d'y perdre la raison et ce qu'il a de plus cher....

L'amour fou. Une expression galvaudée qui trouve ici sa plus criante définition. A la fois thriller et histoire d'amour singulière, "L'inconnue de Vienne" décrit avec minutie les errements de la passion et les mécanismes de l'obsession jusqu'au délire, jusqu'à oublier toute mesure, toute logique ou toute raison. Dans son enquête, Ian va même croire au surnaturel et tutoyer la folie. Et le lecteur avec lui ! C'est la grande force de ce polar dingue qui multiplie les pistes les plus incroyables pour semer la confusion, jusqu'à la révélation finale, complètement ouf ! Malgré un ventre mou au 2/3 du roman qui selon nous, aurait gagné à être allégé d'une cinquantaine de pages, on s'est laissé mener par le bout du nez, fascinées par le tout début du roman puis par son atmosphère fantastique.

Au final, une belle découverte que ce Robert Goddard pour nous. Il vous tente ? Quel autre de ses romans nous conseillez-vous ?
Bisous 😘 Fran & Flo 🍍
C'est un roman qui se laisse lire, même prenant mais qui peu parfois sembler un peu tarabiscoté.
Si j'ai bien adhéré à la recherche de Marian par Ian, j'avoue avoir été moins captivée par l'histoire concernant la recherche des négatifs.
Comme dans tous les Robert Goddard, il y a de nombreux rebondissements et le style d'écriture rythmé fait que l'on est pris dans un tourbillon dont on ne sait où cela va nous emmener.
L'intrigue est assez complexe et bien amenée.
Ian Jarett est un photographe professionnel, installé dans la vie avec épouse et ado, mais qui s'éloigne insensiblement de sa femme depuis quelques années. Il y a 5 ans, il a eu une maitresse, Nicole mais un malheureux accident a révélé sa trahison à Faith. Aprés quelques remous, ils sont restés ensemble mais l'harmonie, de son coté, ne règne pas. Alors que sa rencontre avec Marian lors d'une seance photo à Vienne, provoque un bouleversement amoureux tel qu'il décide de tout quitter pour elle. En échange, elle fera de même avec son mari. Il tient sa promesse, malgré la peine d'Amy, sa fille et la détresse de Faith.
Mais Marian ne viendra jamais au rendez vous promis. LA seule explication : un vague mot où elle explique qu'entre eux ce n'est pas possible et où elle reconnait - en prime - qu'elle a saboté ses prises de vue. Ian tombe des nues : qu'elle ait changé d'avis, cela peut arrivé mais pourquoi a t'elle aussi saboter son "shooting"? Incompréhensible. Persuadé que la jeune femme est en danger, il décide d'enquêter pour au moins avoir une explication de vive voix avec elle. le nom de son mari va l'entrainer vers une maison incendiée dans les années 1820/30. Alliée à la psy de Marian, il va découvrir que la jeune femme souffrait de pathologie étrange. Mais est ce bien cela? Ou se fait il manipuler?
Disons le tout net, oui, Ian se fait manipuler tout le long de ses aventures, ainsi que le lecteur. Tant et si bien qu'on se dit quand - enfin - la vraie explication se profile, on se dit : ah oui? Tout cela pour ca? Parce que cela parait tellement disproportionné et irréaliste, et je ne parle pas de la vraie histoire de Marian, qui elle semble cohérente pour le coup...
Le roman se lit bien mais la fin m'a laissé un petit gout d'inachevé, ou peut être de trop sans doute, car après avoir lu un roman psychologique, on bascule d'un coup dans le thriller (même si on a quelques moments de ce type avec le personnage de Nial dans la première partie). En revanche, le parcours d'une précurseuse de la photographie au XIXeme siecle est très bien fait. Avis mitigé +.
J'ai été passionnée par la quête de ce photographe, j'ai couru avec lui et suivi chaque émotion, je me suis laissée emporter par ce roman. J'aime beaucoup les retournements de situation, les personnages au vrai caractère, je vais regarder d'autre livres de cet auteur (j'espère qu'il m'en reste d'autres à lire !)
Difficile de résumer ce roman sans trop en dévoiler. Je préfère ne pas m'y risquer, il vous faudra le lire pour en découvrir plus.

Le début m'a un peu déconcertée, je ne voyais pas où l'auteur voulait nous emmener. Mais comme j'avais beaucoup aimé mes précédentes lectures de Robert Goddard, j'ai décidé de me laisser porter. Et bien m'en as pris !

Au fur et à mesure de la traque, les secrets se dévoilent peu à peu et il est difficile de le lâcher. le scénario diabolique nous tient en haleine et en bonus on apprend beaucoup de choses sur l'histoire de la photographie. J'ai beaucoup apprécié tous les passages dans le passé, et le thème des réminiscences qui m'a fait penser à « la Maison sur le rivage » de Daphné du Maurier, un de mes coups de coeur de l'an dernier.

Robert Goddard a définitivement un don pour mettre en scène de sombres secrets familiaux et de tortueuses intrigues.
De désillusions en tromperies, on se laisse mener à un rythme infernal jusqu'à une fin magistrale !