Odile Jacob (10/05/2017)
3.5/5   3 notes
Qu'y a-t-il de commun entre une sociologue féministe, un agriculteur passé à la fonction publique, un militant ouvrier du 9-3, un promoteur de l'entrepreneuriat ou un général qui n'a pas la langue dans sa poche ? Tous ont fait le choix, à l'âge de la retraite, de rester actifs et ils s'en portent plutôt bien ! Anonymes ou médiatiques, dix-sept personnalités témoignent ici de l'importance que le travail occupe toujours dans leur vie.
Chacun a trouvé sa voie : ... >Voir plus
Que lire après Le bonheur par le travailVoir plus
Cette riche enquête intitulée le bonheur par le travail est menée par deux économistes passionnés par le sujet et qui, à leur façon bousculent un peu les idées reçues. A commencer par celle qui voudrait qu'après 50 ans, on devienne une sorte de paria pour la vie active. Ce qui est tout de même une réalité lorsque l'on observe les pratiques des entreprises envers leurs séniors... le sous-titre 17 histoires de longévité heureuse annonce la couleur : oui, on peut être heureux de travailler et ne surtout pas vouloir s'arrêter quitte à emprunter des chemins différents au fil de son parcours. Les exemples qui nous sont ainsi racontés dans le détail et avec une réelle volonté de pédagogie concernent des personnes connues (Evelyne Sullerot, François de Closets...) mais également de parfaits anonymes militants, intellectuels ou professionnels chevronnés. Ceci dit, un élément les rassemble, une forme d'engagement qui crée un fil rouge dans leur vie et qui guide les moyens d'expressions qu'ils choisissent ensuite pour l'exprimer. Ce qui donne à leurs parcours une cohérence indéniable.

A l'heure où l'espérance de vie gagne chaque jour un peu plus de terrain, les deux auteurs veulent croire que le bonheur de "retraités" de plus en plus jeunes au fur et à mesure que progresse la médecine est dans le travail. Ils s'attachent à démontrer que le travail prend des formes résolument différentes lorsque l'on décide de poursuivre après la "date limite" que ce soit dans la gestion du temps ou des types de contrat (enseigner, chercher, écrire, témoigner, aider...). On est loin du modèle du retraité qui cultive son jardin de loin et goûte à un repos bien mérité après une vie de dur labeur. Ces dix-sept parcours nous offrent l'exemple d'individus qui choisissent de ne renoncer à aucune activité intellectuelle et décident de continuer à mettre leurs savoirs et leurs savoirs-faire au service des autres. On n'est donc plus dans une forme de travail dont dépend sa subsistance par l'intermédiaire du revenu que l'on en tire, et qui peut donc être subi et contraint mais dans un travail choisi, mené en toute liberté. Que personnellement je nommerais plus "activité" que "travail", même si des revenus peuvent en être tirés.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..

Pascal est catégorique : le bonheur est «le motif de toutes les actions de tous les hommes». Et de préciser : «Jusqu'à ceux qui vont se pendre.» Ceux qui vont se pendre ont une vie très malheureuse. Et comme chercher le bonheur, c'est avant tout échapper au malheur, ils font une ultime démarche vers le bonheur : échapper à une vie douloureuse.
Cette définition du bonheur comme absence de malheur est très ancienne : pour Épicure le bonheur c'était la tranquillité d'esprit, l'absence de douleur et de trouble. L'épicurien parvient au bonheur par la sobriété, le mépris des biens inutiles et la répression des désirs excessifs. Pour lui, la richesse, le pouvoir, la gloire, les honneurs, la crainte des dieux et celle de la mort sont des obstacles au bonheur.
Le monde du travail est disciple d'Épicure. Pour améliorer le bien-être des travailleurs, la première idée est de repérer les nuisances, les causes d'inconfort et de douleur, et de chercher à y remédier. Et au premier rang des causes d'inconfort, voire d'anxiété, figure le risque de perdre son emploi. Le retraité est débarrassé de ces nuisances : il n'a plus à conduire sur des routes encombrées ou à s'entasser dans des transports publics surchargés, ni à supporter les remarques de chefs jamais satisfaits, et surtout il est libéré de la crainte du chômage. Il bénéficie de ce fait d'une grande liberté, dont il sait le plus souvent bien profiter. Il doit donc être très heureux, selon Épicure ! Et il est vrai que nous sommes entourés de seniors actifs, toujours entre deux rendez-vous, deux réunions, deux projets, et visiblement heureux.
Malgré son lourd handicap, elle ne manque pas de rire aux blagues répétées par François depuis des lustres. Du genre : « Ma femme et moi on s’est rencontrés le même jour ! »

Lire un extrait